Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Edito – Bilan des latéraux, Hakimi, Nuno Mendes et Bernat depuis le début de saison

Le Paris Saint-Germain possède deux latéraux côté gauche de bonne qualité et du côté droit, Achraf Hakimi, 23 ans, est un peu seul, Nordi Mukiélé, son remplaçant de 24 ans, a plutôt évolué dans la défense centrale bien qu’il ait dépanné à droite. Voici un bilan du début de saison de Juan Bernat, 29 ans, Nuno Mendes, 20 ans et donc Hakimi.

Le temps de jeu a été plutôt partagé côté gauche. Avec la blessure de Mendes, Bernat a pu enchainer. Hakimi n’a pas été blessé et a moins tourné que les autres.

Comme les latéraux sont aussi jugés sur leur apport offensif, qui est plus quantifiable, on met en avant les passes réussies dans le dernier tiers de terrain adverse, mais aussi les passes réussies dans la surface de réparation et les passe qui font évoluer le ballon de plus de 10 mètres en direction du but adverse. On remarque que les passes, dans le dernier tiers, sont plus favorables à ceux côté gauche. Le jeu penche clairement de ce côté et cela peut être une piste d’analyse. Par contre, Hakimi a largement plus tenté de passes dans la surface de réparation. Il a ce côté offensif qui lui permet d’être très haut sur le terrain. En tout cas, dans ce domaine, il est au-dessus, tout comme les passes qui font avancer le ballon de plus de 10 mètres. Hakimi est moins sollicité par la construction du jeu, mais reste un élément offensif très présent.

Quand on dit latéraux au PSG, on cherche aussi de l’efficacité offensive pour aider l’équipe. Le bilan entre Hakimi est Nuno Mendes est assez équilibré. Bernat a été moins décisif, de manière assez claire.

Est-ce que nos latéraux tirent au but ? Pas énormément. On voit que Nuno Mendes et Bernat tirent peu, mais cadrent souvent, pour Hakimi, c’est bien plus de tentatives, mais plus de tirs non cadrés.

Chacun apporte la même contribution sur les actions qui ont amené à un but, mais au niveau des actions qui mènent à un tir, la donne change clairement. Hakimi est celui qui a apporté le plus d’opportunité de tirer que les deux autres. Nuno Mendes est là mais dans une moindre mesure. Bernat est lui assez discret dans ce registre cette saison.

Dans l’effort collectif, récupérer le ballon est très important. Hakimi est devant largement, il a cette énergie et une bonne science du jeu. Nuno Mendes et Bernat sont aussi présents, d’autant qu’ils ont moins de temps de jeu.

Rapporté au nombre de matchs, Hakimi est celui qui touche le plus de ballons en moyenne. Il est aussi celui qui est le plus souvent sur le terrain donc cela peut expliquer les choses. Cependant, Bernat qui a moins joué, a un ratio supérieur à Nuno Mendes. Il faut dire que le lien entre Neymar et Mbappé avec Bernat est bien rôdé et l’Espagnol est très propre techniquement.

Peu de cartons jaunes pour les trois joueurs, mais une belle différence sur les fautes provoquées. Hakimi est largement en dessous de Nuno Mendes, qui a cette percussion presque naturelle. Hakimi l’a trop peu fait, c’est une petite déception de ce début de saison. Hakimi est même en dessous de Bernat qui n’a pas le même physique et qui a moins joué.

Mais qui dit fougue, dit faute très souvent. Nuno Mendes est dans l’énergie et il a parfois du mal à se canaliser. Il est celui des trois qui fait le plus de fautes. On note que Bernat en commet très peu à l’image de son jeu relativement propre.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG