Restez connectés avec nous
Indice UEFA - Dure semaine pour le football français
@Daniel Derajinski/Icon Sport

Autour du PSG

Indice UEFA – Dure semaine pour le football français

L’indice UEFA est un peu la poule aux œufs d’or pour les différents championnats. On retrouve des clubs par pays qui doivent faire les meilleurs parcours pour rester dans les meilleures places. La France a plusieurs fois été en difficulté en Europe, mais a su se hisser à la 5e place au bout de la saison 2023-2024 afin d’avoir droit à 7 qualifiés en Europe (4 pour la Ligue des champions, dont 3 directs, 2 pour la Ligue Europa et 1 pour la Ligue Europa Conférence). L’objectif était d’au moins garder ce rang à l’issue de la saison 2025-2026, voire de rattraper l’Allemagne. Le bilan cette semaine est assez négatif.

L’indice UEFA par pays (sur les 5 dernières saisons, dont celle en cours).

Source : Site officiel de l’UEFA.

En effet, même s’il y a les victoires de Monaco contre Bodo/Glimt (0-1 en Ligue des Champions) et Strasbourg face à Häcken (1-2, Ligue Europa Conférence), qui permettent de marquer quelques points), le bilan est clairement négatif. Il n’y a même pas de match nul à côté, seulement des défaites : le PSG face au Bayern Munich (1-2, LDC), Marseille face à l’Atalanta (0-1, LDC), Lille contre l’Etoile Rouge de Belgrade (1-0, LE), Nice face à Fribourg (3-1, LE) et enfin Lyon contre le Betis Séville (2-0, LE).

Evidemment, l’Allemagne en a profité pour prendre un peu d’avance grâce de meilleurs résultats, mais il y a tout de même une bonne nouvelle : les Pays-Bas ont vécu une semaine encore plus ratée : 2 matchs nuls et 4 défaites. C’était l’occasion de prendre plus d’avance, on gardera tout de même le positif. Sans oublier de toujours se méfier du Portugal et de la Belgique, qui vont remonter dans les prochaines années avec la coulisse des saisons.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG