Restez connectés avec nous
Javi Garcia l'homme derrière le nouvel Alphonse Areola

Autour du PSG

Javi Garcia : l’homme derrière le nouvel Alphonse Areola

Les récentes performances d’Alphonse Areola, gardien de 25 ans du Paris Saint-Germain, ont étés remarqués par de nombreux spécialistes et consultants qui le félicitent de cette forme. Des sorties de plus en plus rassurantes pour les buts parisiens et qui a permis à Paris de prendre des points dans des moments difficiles. Après une saison compliquée, Areola a l’ait plus sûr de lui et a été performant. On peut que c’est grâce à la venue de Javi Garcia, entraîneur de gardiens considéré parmi les meilleurs au monde.

Qualifié ainsi par Marca, le natif de Barcelone a transformé le portier parisien en l’espace de quelques mois. Le faisant ainsi passer de « titi » dont on attend longuement qu’il soit décisif  à joueur important dans plusieurs matchs. Remplaçant Nicolas Dehon (en poste au PSG depuis 2013) depuis l’été dernier, Javi Garcia officiait au FC Séville (entre 2013 et 2017) et avait donc déjà connu Unai Emery qui avait soufflé son nom aux dirigeants.

Un maniaque des stats et des détails.

Connu comme étant perfectionniste dans sa façon de transmettre à un joueur, Javi Garcia parait même fou pour certains. Rêvant d’être gardien lorsqu’il était jeune, Garcia comprend vite que ce rêve n’était pas atteignable et décide donc de devenir directement entraineur des gardiens comme le relate son frère, Alberto. Andrès Palop, ancien international espagnol qui avait connu Garcia à Séville raconte une anecdote traduisant tout à fait sa façon de travailler:

«Il pouvait nous dire que si tel attaquant inclinait ses épaules de telle manière, ça voulait dire qu’il allait frapper à gauche, ou que s’il allongeait sa dernière foulée, il tirerait à droite. Il est très fort pour relever les détails que tu ne vois pas. Si je ne connaissais pas un tireur de penalty, je savais qu’il l’avait dans sa base de données même si (le joueur) n’en avait frappé qu’un seul dix ans plus tôt.» raconte l’ancien numéro 3 espagnol à L’Equipe.

Un fou, acharné de travail et qui connaît les pieds forts, côtés forts de chaque joueur de chaque équipe. Un moyen pour lui de transmettre à ses gardiens le maximum de précautions qui les empêcheront de faire des erreurs le jour J et même avoir de l’avance. C’est ainsi que cet homme de l’ombre, inconnu du grand public, sublime les gardiens de chaque équipe dans laquelle il a officié. Pour exemple, les deux gardiens sévillans, Sergio Rico, est devenu le gardien numéro 2 de la sélection espagnole tandis que David Soria, est passé du centre de formation à héro de la Ligue Europa pour le FC Séville.

Encensé et reconnu par tous.

Bien que les fans de foot repèrent les progrès des gardiens dont il a eu la charge, ils en oublient souvent l’auteur. Javi Garcia est toujours resté dans l’ombre et n’a jamais demandé la reconnaissance. Cependant son travail et ses prouesses parlent pour lui, ainsi Marca dira de lui qu’il est «L’un des meilleurs entraîneurs des gardiens du panorama international.» ou encore Soria, l’un de ses anciens « élèves » a affirmé à Estadio Deportivo à propos de son ancien entraineur:

«Il travaille sur tous les aspects qui font progresser un gardien. S’il n’est pas le meilleur au monde à son poste, alors ils sont peu à pouvoir l’être». 

Il fait notamment partie du triple succès en Ligue Europa du FC Séville, prouesse qui force le respect et dont il est l’un des principaux artisans avec son travail sur les portiers. Au PSG, il a permis à Areola de passer un cap. Interrogé par beIN SPORTS sur son nouveau tuteur, le titi parisien n’a pas tari d’éloge à propos de celui-ci:

«C’est une autre façon de travailler. C’est la façon espagnole que je connaissais déjà car j’ai joué à Villarreal. C’est du très bon boulot et il fait beaucoup de vidéos. Il nous donne aussi beaucoup de statistiques par rapport aux attaquants adverses. On travaille aussi plus individuellement avec lui sur le terrain. On a beaucoup d’informations, beaucoup même… On prend donc un maximum d’élément sur l’équipe adverse, sur les attaquants notamment sur leurs points forts et points faibles et leur zone préférentielles. Javi est très méticuleux sur ce point là»

Qualifié par beaucoup d’un des meilleurs parisiens de la saison, Areola ne cesse de démontrer dans ses buts et d’abord opposé à Trapp, il n’a pas cédé à la pression d’un concurrent en se révélant être plus serein et constant que son homologue alors relégué au statut de remplaçant. Aujourd’hui, le PSG peut remercier Garcia d’avoir permis au portier parisien de s’être révélé, ce qui permet aux décideurs parisiens de diriger les priorités du mercato sur d’autres postes. Un point à ne pas négliger. Avec l’arrivée d’un probable nouvel entraineur sur le banc parisien la saison prochaine, le poste de Javi Garcia pourrait être remis en question cependant, le favori serait Thomas Tuchel pour le rôle de coach.

L’ancien du Borussia Dortmund étant connu pour son perfectionnisme et son côté maniaque, on penser que garder Javi Garcia pourrait lui plaire. Mais il n’y a rien de sûr et ce dernier pourrait aussi suivre Emery dans son prochain club, pour le moment inconnu.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG