Restez connectés avec nous
Mbappé est "trop fort" pour le PSG, le constat de Duluc
©Iconsport

Autour du PSG

La question du lundi : Nantes/PSG, une défaite avec des points encourageants ?

Chaque lundi, deux rédacteurs répondent à une question liée à l’actualité du Paris Saint-Germain. Cette fois, on se penche sur la performance de l’équipe parisienne samedi soir lors de la défaite 3-1 contre le FC Nantes dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Peut-on en retenir des points encourageants ?

Nicolas : il y a du positif, même s’il y a aussi des choses agaçantes.

Avec une défaite, il y a forcément du négatif.

Si on reste terre-à-terre, le PSG a perdu à Nantes, le 9e de Ligue 1 et continue son irrégularité. A part une certaine constance, puisqu’il n’a su gagner chez une équipe du Top 9 en championnat cette saison. Difficile d’avoir le sourire, surtout que Nantes est loin de voler ses buts. Ils ont su très bien gérer leurs contres, mais les Parisiens ont aussi aidé en laissant de la place.

C’est un défaut important qu’il faut réussir à corriger. Concéder 13 frappes contre Nantes, c’est trop. Surtout que l’on sait que le PSG peut faire mieux. C’est en partie une question de concentration, d’agressivité et d’efforts collectifs. On a vu mardi dernier que Paris est capable de mettre ces ingrédients, ce serait bien d’y arriver même en dehors de la Ligue des Champions. Il le faut pour être une très grande équipe.

Beaucoup d’occasions créées, ça fait du bien.

Cependant, il serait aussi injuste limiter la performance du PSG au score et aux buts concédés. Surtout qu’il y a une part de malchance, avec le 2e but qui arrive sur un tir dévié, et une maladresse individuelle avec la main de Georginio Wijnaldum (milieu de 31 ans) qui est largement évitable sur le penalty du 3-0. Mais au niveau du collectif, il y a tout de même de très bonnes choses par moments.

Le score cache assez bien que le PSG a plus tiré que Nantes avec 16 frappes pour 9 cadrées à 7. Paris a aussi eu 72% de possession et 7 corners à 5. C’est bien que les Parisiens n’ont pas totalement sombré. Il y a même eu quelques enchaînements superbes en attaque et c’est peut-être le match cette saison durant lequel le club de la capitale a eu le plus d’occasions franches. Cela face à une équipe qui s’est distinguée par sa bonne défense à 5 dernièrement. Ce n’est pas négligeable, alors que les problèmes parisiens étaient plutôt dans le manque de mouvement et de capacité à être dangereux ces derniers temps.

Il y a donc eu un progrès qui ne peut pas être négligé. Surtout que créer des occasions est un point très important pour marquer régulièrement. Il faut ensuite savoir être efficace et tout de même bien gérer les contres (et autres attaques) de l’adversaire.

Une efficacité à retrouver, une attention défensive à ne pas oublier.

Sur le premier point, le PSG a été catastrophique. Et cela devient vraiment problématique, car le manque d’efficacité sur ce match est loin d’être l’accident d’un soir. C’est un souci récurrent, qui se situe autant dans certains choix que de mauvaises réalisations. L’équipe du PSG doit être capable de mieux. Reste à voir s’il s’agit de travail, de confiance à retrouver, de simplicité à choisir à la place du spectacle. Possiblement un peu des 3. On peut tout de même penser que les Parisiens peuvent vite progresser dans ce domaine. Neymar revient d’une longue blessure, alors que Lionel Messi cherche un peu son déclic au PSG. Mbappé a souvent marqué cette saison et a eu cette fois moins de réussite, même s’il peut encore progresser.

Pour ce qui est de la solidité défensive, le problème a été un peu corrigé en seconde période, avec aussi la fatigue de Nantais qui ont réalisé une première mi-temps extraordinaire. Tout n’est pas à jeter. Il s’agit de trouver la bonne formule pour avoir l’équilibre. Là, Gueye et Wijnaldum n’ont pas marqué des points. Surtout que Danilo Pereira a été extraordinaire dans ce domaine face au Real Madrid. On peut aussi penser à un Presnel Kimpembe (défenseur central de 26 ans) plusieurs fois dépassé sur ce match alors qu’Abdou Diallo (25 ans) mériterait toujours d’avoir sa chance. J’espérais d’ailleurs qu’il pourrait jouer alors que Kimpembe peut avoir des soucis de concentration.

Au moins, le PSG a vraiment joué, même si certains joueurs n’aident pas assez.

Il est tout de même appréciable de voir enfin du jeu du côté du PSG, avec du rythme, des enchaînements en peu de touches de balle pour aller vers l’avant et donc beaucoup d’occasions. Encore une fois, la réussite dans le dernier geste peut ensuite venir. C’est un match qui est sans doute plus encourageant que plusieurs victoires cette saison. Il faut espérer que les attaquants parisiens se mettront vite dans le bon sens et que l’équipe sera plus concentrée à l’avenir sur la perte de balle. Ce match peut aussi servir de piqûre de rappel pour que le PSG n’oublie pas les bases à respecter alors qu’il pouvait se voir trop après avoir dominé et battu le Real Madrid.

On note tout de même enfin que malheureusement l’idée d’une difficulté à faire tourner l’équipe s’installe. Gueye et Wijnaldum ont déçu, Thilo Kehrer (25 ans) a souffert en arrière droit (même s’il n’a pas été assez aidé), alors qu’Angel Di Maria (ailier de 34 ans), Julian Draxler (milieu offensif de 28 ans) et Mauro Icardi (buteur de 28 ans) n’ont pas fait des entrées très marquantes. Mais il serait plus simple de rentrer avec les autres attaquants qui sont efficaces. Il y a aussi un Keylor Navas (gardien de 35 ans) qui a perdu un peu de sa « magie », mais ce n’était peut-être qu’un accident.

Je préfère retenir le jeu, avec des points à régler mais enfin quelque chose d’intéressant et qui laisse espérer de nombreux buts. Je préfère laisser l’arbitre scandaleux de côté après en avoir déjà beaucoup parlé dans le Podcast de débrief et un article récent.

Arthur : On est pas loin d’avoir vu une des meilleures prestations de Paris en Ligue 1 cette saison, malgré la défaite

Le PSG perd en jouant mieux alors qu’il avait habitué à gagner en jouant mal

La défaite fait mal et ne souffre d’aucune contestations. On a vu des joueurs Nantais, réalistes, volontaire et précis. Au contraire le PSG a largement dominé le match, gardant le ballon et se créant de nombreuses occasions. C’est dire si l’efficacité a été primordiale sur ce match. Les joueurs parisiens n’ont presque rien réussi dans le dernier geste mais a tout de même généré beaucoup plus d’occasions que d’habitude. Un contre, une belle frappe dans la lucarne puis un penalty (après une main de Wijnaldum en pleine extension), voilà les 3 buts nantais. Il y a beaucoup de réussite aussi, c’est pour cette raison que Nantes mérite sa victoire, mais du côté de Paris, j’ai tout de même l’impression que les choses vont beaucoup mieux, notamment offensivement.

De très nombreuses occasions pour le PSG

La note d’Alban Lafond dans l’Equipe ? 10. C’est une première clef de compréhension de ce match assez fou entre les deux équipes. Le gardien a remporté au moins 6 face à face contre des tauliers que sont Messi, Mbappé ou encore Neymar. Il a même arrêté un penalty, du brésilien. Heureusement Neymar signe son retour d’un joli but, pour le reste, les joueurs de la capitale ont vécu un match où rien ne veut rentrer. C’est pour cela que je ne veux pas trop tirer de bilan de ce match ou sortir des points négatifs à tout va. Le grand Bayern Munich l’a appris à nos dépend la saison dernière en se heurtant au mur Keylor Navas. Pour le reste, le match a été animé, on ne s’est pas ennuyé et il y a eu du jeu des deux côtés, assez rare en Ligue 1.

Neymar

C’est un point positif de ce match. Enfin pas pour tout le monde j’imagine car avec lui, on trouve toujours à redire. J’ai trouvé son retour essentiel et impactant. L’attaque du PSG n’a pas souvent été aussi dominante cette saison, on a reproché l’absence de combinaisons, d’envie, de mouvement. Mais avec Neymar, l’équipe a gagné en percussion, en danger dans le camp adverse. En plus le brésilien sait tout faire. Dribbler, il manque encore de rythme mais c’était correct, dans la passe, il a souvent le bon tempo et dans les courses, il se ménage pas notamment pour revenir au cœur du jeu pour faire remonter le ballon. Alors oui, il touche beaucoup le ballon, parfois ralentit le jeu mais c’est aussi sa façon de jouer et dans l’équilibre du match il a plutôt eu un impact positif.

Une deuxième mi-temps conforme aux derniers matchs défensivement

La première mi-temps est clairement un accident, tout est allé très vite et Paris n’a pas eu le temps de dire ouf que le match s’est emballé. Mais si on regarde la seconde mi-temps, les parisiens ont retrouvé leurs qualités défensives. Ils ont bien bloqués les nantais. Les joueurs de Kombouaré n’ont pas beaucoup vu le ballon en seconde mi-temps et cela montre que Paris a eu du mal à se mettre en route dans le match d’une certaine manière. Mais lorsqu’ils se sont remis les idées en place, on a retrouvé plus de sérénité qu’on avait pris l’habitude de voir ces derniers temps.

Des joueurs pas au niveau

Thilo Kehrer à droite, c’est non. Cela le met en difficulté et il n’a pas de repère et a clairement été un des maillons faible en première mi-temps. Georginio Wijnaldum a livré à mes yeux une prestation catastrophique. Il n’a plus le même impact, ses contrôles ne sont pas bons, il n’oriente plus le jeu. J’espère qu’il reviendra au meilleur de sa forme mais sur l’instant, il a été moins percutant qu’un Danilo sur les derniers matchs. Gueye a fait du Gueye mais il n’était peut être pas à 100% prêt. Marquinhos a un peu pris l’eau au début du match avant de se reprendre, cela à suffit aux Nantais pour manger la profondeur et faire mal à Paris. Enfin, il y a deux autres cas qui m’inquiète un peu, c’est Navas et Messi. Le gardien parisien a clairement livré un match à double sens. Il n’est pas impérial sur le premier but, pas décisif sur le second bien qu’il soit compliqué mais il a fait quelques arrêts déterminants. Seulement, sur ce match on a pas retrouvé le Navas impérial. Il paye peut être le faire d’être devenu peut être le numéro 2 derrière Donnarumma. Le Costaricien est aussi moins inspiré dans son jeu au pied et participe moins au jeu de possession que l’Italien.

L’énigme Messi

On a l’impression qu’on ne peut rien dire, c’est Messi. Mais au delà de critiquer (sa prestation n’est pas terrible), il fait un peu de peine. Il ne cours toujours pas plus, on le savait. Il n’a plus son accélération et cela se voit, il manque d’impact physique. On a l’impression que c’est l’année de trop pour lui déjà. Bien sûr avec ces joueurs il ne faut jamais dire que c’est terminé. C’est là qu’ils sortent de grands prestations. Mais si on regarde le match, on a pas de quoi être vraiment rassuré. Il fait la passe décisive mais pour le reste, c’est des ballons perdus, une absence de mouvement de sa part. Il a son statut. C’est surement cela que le club doit penser à changer pour les prochaines saisons. Parce que ce Messi là sur le terrain ne sera jamais remplacé et il y a surement sur le banc des joueurs qui mériteraient d’avoir leur chance.

Ma conclusion ? Oui le PSG a perdu, donc il y a des points négatifs à relever. Mais non, je ne suis pas inquiet car les choses avancent. Puis je reste avec cette impression de montée en puissance et que le PSG est train de régler certains de ses problèmes. Pour moi c’est un accident, comme le fait que Nantes finisse à 11. Mais je pense que cela va leur servir pour la suite. Aux parisiens de prouver que ce n’était qu’un accident de parcours.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG