Restez connectés avec nous
LDC - Le programme des 8es de finale retours cette semaine
©Iconsport

Autour du PSG

LDC – Papin évoque les forces, faiblesses et incertitudes du PSG

Jean-Pierre Papin, ancien attaquant de l’Olympique de Marseille (1986-1992) et de l’Equipe de France (54 sélections) notamment, s’est confié auprès du Parisien à propos de son avis sur les forces ou inquiétudes du côté du Paris Saint-Germain en vue du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions (joué les 6-7 et 13-14 avril) qui aura lieu ce vendredi à 12h.

« Quand on gagne 4-1 à Barcelone, c’est qu’on mérite d’être là. Après, autant j’ai adoré la prestation du PSG à l’aller, il m’a régalé, autant je me suis posé beaucoup de questions au retour. Comment peut-on déjouer à ce point ? Là, le PSG ne pourra plus déjouer, il faudra qu’il soit bon sur les deux matchs. Mais je veux croire que lorsqu’on sort ce type de match au Camp Nou, on peut le refaire. Surtout quand tu fais ça sans Neymar ! Au complet, le PSG fait pour moi partie des meilleurs d’Europe. Le problème, c’est que lorsqu’il manque deux ou trois joueurs, ce n’est plus pareil.

Papin « Paris fait moins peur que l’an passé. Mais ça ne veut pas dire qu’il est pris à la rigolade. »

Le PSG inquiète un peu. Je le trouvais plus organisé quand il y avait Thomas Tuchel. Avec l’arrivée de Mauricio, ils ont été contraints de jouer différemment, ça pose problème. Avec Tuchel, Paris avait plus de possession, faisait moins de longues courses. La méthode Pochettino est très bonne, mais elle est forcément plus simple à mettre en place et à assimiler en début de saison. Ça me renforce dans l’idée que le PSG aura besoin de ses stars. (…) Paris fait moins peur que l’an passé. Mais ça ne veut pas dire qu’il est pris à la rigolade. »

En effet, il est très difficile d’être sûr de ce que le PSG va faire dans un match cette saison. Le 8e de finale de la Ligue des Champions contre le FC Barcelone en est bien le grand symbole. Paris a été très bon à l’aller, avec une grande énergie collective, des certitudes et de beaux enchaînements. Sauf qu’au retour il s’est un peu perdu, a manqué des passes inhabituelles et a affiché quelques faiblesses défensives. Tout est possible cette saison et il faudra sans doute plus de régularité pour remporter des titres. C’est la mission des prochaines semaines.

Elle est compliquée pour Pochettino, puisqu’il est arrivé en janvier avec beaucoup à reconstruire. Cela avec des absences et des matchs qui s’enchaînent toujours. Le fait d’avoir une trêve internationale à partir de lundi avec les matchs des Sud-Américains qui sont reportés ne fera pas de mal.

On souligne tout de même que Papin fait un tableau du PSG de Tuchel qui met de côté de nombreux matchs ratés et notamment les derniers mois. Rien ne dit que Paris serait mieux avec lui aujourd’hui. Mais on lui accord qu’amener les méthodes de Pochettino en milieu de saison est une difficulté. Il y va d’ailleurs petit à petit et la transformation n’est pas encore frappante. Même s’il y a des changements. Maintenant, il est clair qu’il n’y a pas de tirage facile, bien que l’on puisse préférer éviter un Bayern Munich très régulier. En tout cas, il faudra jouer en équipe, avec confiance et tout donner sur chaque minute.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG