Restez connectés avec nous
Dortmund/PSG - Al-Khelaïfi fait le point "Luis Enrique fait du très bon travail"
@Iconsport

Autour du PSG

Le PSG espère l’augmentation de son capital avec l’arrivée d’un investisseur

Depuis plusieurs semaines, la volonté de QSI (Qatar Sports Investments) de vendre une part du capital (5 à 15%) du Paris Saint-Germain, dont il est le propriétaire depuis 2011, s’installe. Elle a même été confirmée par le président Nasser Al-Khelaïfi. Ce jeudi matin, L’Equipe a fait le point sur ce dossier complexe, important et entrain d’avancer. L’occasion aussi de rappeler à quel point celui du Parc des Princes (ou nouveau stade) est essentiel. Surtout, il est indiqué que QSI vise un vrai apport avec l’arrivée d’un investisseur supplémentaire, pas seulement de vendre des parts mais bien une augmentation du capital.

« Dans ce cas, l’argent bénéficie au club. »

« Trois fonds d’investissement, dont Arctos Sports Partners (présent à Liverpool et dans diverses franchises de sport US), qui fait aujourd’hui office de favori, ont manifesté leur intérêt auprès de Qatar Sports Investment (QSI). Cette prise de participation serait comprise entre 5 et 15 %.

Pour un investisseur, il y aura deux manières d’entrer au capital du PSG. Soit il achète des parts, soit il réalise une augmentation de capital. Dans ce cas, l’argent bénéficie au club. « On peut penser que le PSG et son futur partenaire vont privilégier cette seconde option vu les contraintes du fair-play financier », pense un connaisseur de ces problématiques.

« L’arrivée d’un partenaire financier est également de nature à rassurer l’UEFA. »

L’arrivée d’un partenaire financier est également de nature à rassurer l’UEFA dans le cadre du fair-play financier. Dans sa quête d’un investisseur, notamment des fonds d’investissement, le PSG est néanmoins handicapé par la problématique du stade. Elle est double : il n’est pas propriétaire du Parc des Princes et, aujourd’hui, ce dernier est trop petit par rapport à la dimension du club, d’où sa volonté de trouver une enceinte de 60 000 spectateurs environ. »

On se méfie généralement des affirmations des médias à propos de la vie interne du club, mais le journal sportif est relativement fiable à propos des sujets financiers. Et le tout est relativement logique. QSI ne cherche pas à se désengager du PSG avec cette recherche d’un investisseur, mais veut plutôt mieux avancer sans avoir encore un supplément de dépenses à faire. Le club sera plus solide avec une autre base, qui serait une part minoritaire. C’est tout de même une force en plus. Et 10% environ d’une valeur estimée dans une belle fourchette de 2 à 4 milliards, ce n’est pas rien.

Maintenant, il faut attendre que les discussions avancent. Cela risque de prendre du temps compte tenu de la somme en jeu et du projet à dessiner. Mais le PSG compte continuer à avancer et c’est l’essentiel pour nous. On espère d’ailleurs des signaux positifs dès cet été. Il devrait au moins y avoir enfin l’arrivée dans le nouveau centre d’entraînement. Même si cela ne suffit pas à tout changer.

Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG