Restez connectés avec nous
Le PSG veut une vraie concurrence et prévoit de la place pour les jeunes
@Iconsport

Autour du PSG

Le PSG veut une vraie concurrence et prévoit de la place pour les jeunes

Ce lundi, le Paris Saint-Germain entame sa 2e semaine de la préparation de la saison 2022-2023 (retrouvez le programme ici) avec le retour des derniers jours (Kylian Mbappé notamment). L’occasion pour L’Equipe d’évoquer la stratégie parisienne pour cette année particulière, avec la Coupe du Monde en novembre et décembre. Le journal indique que Paris a pour objectif d’avoir « deux équipes » de joueurs homogènes pour être toujours prêt malgré les absences et gestions. Il est aussi prévu que les jeunes aient un peu de place, notamment après le Mondial.

« Une forme de concurrence interne où chacun se bat pour sa place. »

 « Ce qu’ils veulent construire, c’est un groupe avec, dans l’idéal, deux « onze » presque de niveau équivalent », détaille-t-on dans l’entourage du club de la capitale. La réduction souhaitée de l’effectif actuel – avec un groupe de 21 à 23 joueurs (plus les jeunes) – doit favoriser, dans l’esprit des décideurs du PSG, une forme de concurrence interne où chacun se bat pour sa place. Et permettre donc d’aborder ces matches tous les trois jours avec une équipe compétitive.

« c’est sans doute à ce moment-là qu’une fenêtre de temps de jeu pourra s’ouvrir. »

Une fois la première partie de la saison effectuée et la Coupe du monde évacuée, les états de forme très différents (en fonction du parcours des Mondialistes) devront être gérés avec précision. Certains jeunes ont été prévenus : c’est sans doute à ce moment-là qu’une fenêtre de temps de jeu pourra s’ouvrir. »

Il n’y a rien d’impossible ici, c’est même tout à fait crédible puisque le coach Christophe Galtier a indiqué face aux médias qu’il souhaite que l’effectif soit dégraissé. Ce qui est logique, car le PSG a clairement trop de joueurs avec plusieurs d’entre eux qui ne pourraient pas avoir de place sur le terrain. Ce sont des salaires à payer pour rien, une mauvaise ambiance pour le groupe puisque les joueurs sont déçus et un sentiment de manque de concurrence. Laquelle est nécessaire pour que les joueurs donnent le maximum chaque jour pour se tenir prêt et être performant.

Et il est important que tous puissent être un vrai atout durant les rencontres, car le PSG a beaucoup de matchs à jouer et ne peut pas compter seulement sur 11 joueurs. A Paris donc d’instaurer la bonne mentalité au sein du groupe, c’est l’objectif du renouveau du projet. Les jeunes doivent en faire partie et le Mondial semble en effet être une bonne opportunité puisqu’il y aura de la gestion ensuite. Sans oublier que les 5 changements autorisés sont maintenant définitifs.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG