Restez connectés avec nous
L'Equipe répond au PSG et assure qu'il continuera à informer avec sérieux, distance et sans compromission

Autour du PSG

L’Equipe répond au PSG et assure qu’il continuera à « informer avec sérieux, distance et sans compromission »

Il y a quelques jours, le Paris Saint-Germain a publié un communiqué officiel pour se plaindre du traitement de L’Equipe suite à la publication d’une nouvelle rumeur, qui indiquait que Neymar ou Kylian Mbappé (attaquants de 26 et 19 ans) pourrait être vendu si jamais le club a un souci avec le Fair-Play Financier. Le PSG a alors accusé le journal sportif d’être un « média de désinformation »Et on apprend ce matin qu’il lui était interdit de poser une question à la conférence de presse Thomas Tuchel et Mbappé hier. Le journal s’en plaint ce matin par l’édito de Jérôme Cazadieu. Le directeur de la rédaction de L’Equipe riposte.

“La raison de ce déchaînement de violence ? Un article intitulé ‘Fair-play financier : le PSG contraint de perdre Kylian Mbappé ou Neymar en cas de sanctions ?’ Quelle information hautement dangereuse avons-nous donc publiée pour déstabiliser à ce point ‘le club le plus populaire et le plus titré de France’ (sic), comme l’écrit le club parisien ? Cette information émane de plusieurs sources internes au PSG et le sujet est discuté au plus haut sommet.

Cet article serait la énième manifestation de notre volonté ‘d’installer un climat délétère’, de ‘nuire à l’image du club’, preuve à l’appui notre une, parue le 5 décembre, que nous avions titrée : ‘Le malaise Cavani‘. Qui peut sérieusement nier que la situation de l’attaquant uruguayen s’est dégradée au PSG depuis le début de la saison ? Tout en nous accusant d’être un ‘média de désinformation’, le club parisien a appelé ses supporters à se rassembler autour de leur club, sous-entendu à se réunir contre L’Équipe et sa rédaction. Jusqu’à présent, nous n’avons subi qu’un flot d’insultes sur les réseaux sociaux (ce qui est déjà trop), parfois nourris et relayés par des ‘confrères’ supporters du PSG. 

« La rédaction de L’Équipe ne travaille pas non plus contre le club parisien. »

L’Équipe a déjà connu de telles manœuvres d’intimidation aux relents populistes. Ce fut le cas avec le Bordeaux de Claude Bez dans les années 1980, le Marseille de Bernard Tapie dans les années 1990. La rédaction de L’Équipe ne travaille pas pour le PSG ou toute autre institution mais pour ses lecteurs. La rédaction de L’Équipe ne travaille pas non plus contre le club parisien, ce que nos lecteurs ont bien mesuré en commentant notre article de manière beaucoup plus réfléchie que la direction parisienne dès vendredi soir. L’Équipe continuera à informer comme elle le fait depuis des années, avec sérieux, distance et sans compromission. Cette indépendance nous vaut une fidélité croissante de nos lecteurs.”

On l’a bien compris, L’Equipe a été vexé par les accusations du PSG et l’interdiction d’hier. Surtout celle-ci d’ailleurs, sinon la réponse serait venue plus tôt. Par contre, prouver ses bonnes intentions avec l’avis de ses lecteurs, ce n’est pas le meilleur des arguments. Il faudrait des avis extérieurs. Quant à Cavani, il y a bien plus à dire.

La tension n’est pas venue toute seule.

Comment affirmer aussi simplement que l’Uruguayen est dans une mauvaise situation ? Parce qu’il a moins joué que d’habitude ? Mais cela vient surtout du fait qu’il a joué la Coupe du Monde et a été blessé, comme l’a expliqué Tuchel. Sans oublier que son temps de jeu est très proche de celui de Mbappé, alors que le journal expliquait qu’il se sent moins bien considéré. Le Matador, pauvre oublié de la MCN, a été capitaine contre Strasbourg. Un rappel de l’importance qu’il garde. S’il a été moins servi sur les premiers mois, c’est aussi parce que l’équipe change de façon de jouer, qu’il faut d’autres automatismes et qui lui n’était pas au mieux de sa forme. Pas de quoi parler de malaise face au traitement des autres attaquants. Sinon peut-être vis-à-vis des médias qui cherchent toujours un souci.

Et si c’était la seule « information » douteuse de L’Equipe à propos du PSG, il n’y aurait pas cette colère. La rumeur autour du départ de Mbappé et Neymar s’y ajoute. En plus dans un timing particulièrement désagréable, puisque le PSG a un match essentiel en Ligue des Champions ce soir contre Belgrade. Une compétition dans laquelle des clubs comme l’AS Monaco ou l’Olympique Lyonnais ont eu le droit à du soutien. Pour Paris, c’est plus rare. On peut penser au 8e de finale contre le Barça, où ce dernier semblait plus soutenu que le PSG. Enfin, les rumeurs infondées sont trop nombreuses. La dernière en date étant la possibilité de recruter Fabinho cet hiver, ce que le milieu de 25 ans de Liverpool a vite démenti.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

14 Comments

  1. Mozdogg

    12 décembre 2018 at 01:21

    « L’Équipe continuera à informer comme elle le fait depuis des années, avec sérieux, distance et sans compromission. »

    Merci pour ce jolie trait d’humour. Ce sera dans mon palmarès 2018 des meilleures vannes !

    • NicolasB

      12 décembre 2018 at 08:59

      c’est pas mal hein ^^

  2. PSG13100

    11 décembre 2018 at 18:56

    Oh les encul.s z ont ose…un parallele avec la HONTE du football Français qu a ete le mars de tapie!?!?!? Ils vont beaucoup trop loin la!!!

  3. Thierry17

    11 décembre 2018 at 09:38

    média poubelle, ils ont la rage parce que les football leaks ont fait un flop. On ne peut même plus compter les fakes news de ce torche cul.

    • PSG13100

      11 décembre 2018 at 18:56

      Bel ephebe!
      Nous mettre sur le meme plan que le mars de tapie?!?!?!? Ils ne pouvaient pas faire plus grave!

      • Thierry17

        11 décembre 2018 at 19:00

        Salut Ben & Nuts…C’est des rats indignes!

        • PSG13100

          11 décembre 2018 at 19:10

          Les journalistes sont devenus des commerçants…bon…mais la c est trop vraiment insinuer sournoisement que le PSG actuel aurait un quelconque rapport avec l immonde tapie et son affreuse association de malfaiteurs c est clairement de la discrimination!

          • Thierry17

            11 décembre 2018 at 19:15

            J’espère que l’étoile rouge de belgrade ira au bout de sa procédure judiciaire pour remettre l’église au centre du village. Mais au moins déjà le Parquet National Financier nous a innocenter saluant même l’esprit de coopération du club!

          • PSG13100

            11 décembre 2018 at 19:15

            Sur ce coup certes z ont tout fait pour que les gens aient des soupcons sur PSG mais d un autre cote ils relatent quand meme une info qui est qu une enquete est ouverte…
            Ils veulent faire plaisir aux pecuns de province bon c est leur choix mais encore une fois tapie est une HONTE pour le foot et meme la France en general, ce qu il a fait est une HONTE et la cet espece de parrallele insidieux est totalement infonde et pour moi réellement insupportable!

          • Thierry17

            11 décembre 2018 at 19:22

            Attenter à notre réputation c’est leur fonds de commerce…Laisse, j’espère que sportivement on fermera enfin toutes les bouches.

  4. gilles ekouevi

    11 décembre 2018 at 09:25

    Les fausses accusations contre verratti? Ils ont la mémoire courte ces gugusses

    • NicolasB

      11 décembre 2018 at 10:06

      aussi oui..

  5. gilles ekouevi

    11 décembre 2018 at 09:23

    Bien fait pour leur gueule . Interdit de conf interdit d accès au parc etc… N oublions pas leurs accusation de corruption après le match aller contre Belgrade ou leur une était plus a charge que tout. Et ça ose se plaindre.

    • NicolasB

      11 décembre 2018 at 10:06

      ils snt très forts..

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG