Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Les matchs clefs de la saison #4 – Leipzig/PSG, 2-2, 4e journée de LDC – La souffrance

Dans le cadre des éditos bilan de la saison du Paris Saint-Germain, retour sur une série de matchs clefs pour le club parisien. Ce troisième est tout simplement la quatrième rencontre de la phase de poule de la Ligue des Champions contre le RB Leipzig, match nul 2-2. On pensait le PSG plus ou moins lancé, avec une marge de progression, on a retrouvé des maux que l’on ne voulait plus voir. 

Feuille de match

Au moment d’étudier ce match, on peut se demander dès ce mois de novembre si le PSG va s’en sortir. Seulement 7 tirs (4 cadrés) contre 17 pour Leipzig (6 cadrés). Le club allemand a la possession dans les mêmes proportions que City quand ils étaient venus au Parc des Princes (54 %). Leipzig a plus eu le ballon.

Pourtant, ce PSG caracole déjà en tête de Ligue 1, depuis la 3e journée et dispose d’un effectif pléthorique. Tout est fait pour que ce club gagne avec panache, mais il n’en est rien. C’est encore un coup d’arrêt, après un début de match absolument catastrophique. Ensuite, les Parisiens sont revenus dans la rencontre sans réussite. On note déjà deux problématiques qui vont coller à la peau des Parisiens durant toute la saison.

Inefficacité dans les moments importants et des matchs incomplets très régulièrement avec des trous d’air incroyable. Le PSG aurait même pu perdre 3-2 si Donnarumma n’avait pas sorti un penalty. Notons aussi les deux grosses fautes de Danilo et Kimpembe qui amènent les deux penaltys. Comment peut-on faire une faute comme celle de Kimpembe à la 89e minute ? C’est une faute récurrente pour le défenseur. Le PSG n’aurait pas mérité de gagner, mais il l’aurait fait et aurait pu travailler avec cette base. Au lieu de cela, les vieux démons ressurgissent.

Encore une fois, il n’y a pas Marco Verratti, qu’on le veuille ou non, cela a beaucoup joué. L’Italien est un élément indispensable de ce milieu de terrain. Mais ses absences coutent cher. Ce sera comme cela jusqu’à la fin de la saison. Sinon, c’est une équipe « type » et pourtant, rien ne se passe. Il a fallu attendre au moins 30 minutes pour voir du positif et le seul parisien à avoir été très bon se trouve à Leipzig, Christopher Nkunku. Et ce n’est pas que l’histoire d’un match. Sa saison prouvera par la suite qu’il a vraiment franchi un cap.

On a vu Wijnaldum marquer par deux fois, il a été élu homme du match sur notre site (ici). Il faut l’encadrer, car cela ne se reproduira pas de la saison. Ce milieu de terrain manque d’idée, l’attaque sans Messi a souffert et s’est montrée inefficace et la défense, on l’a vu, a souffert. Si Marquinhos a fait le boulot, Danilo et Kimpembe ont tout gâché.

On l’a compris, ce PSG n’arrive pas à se lancer, n’arrive pas à trouver son style et le manque d’effort et de talent est bien là. Il le restera jusqu’à la fin de saison ou presque.

Le résumé vidéo

Résumé Leipzig/PSG (2-2) en vidéo

Quelques chiffres

Match :

  • 54 % de possession pour Leipzig
  • 48 passes de plus de 10 m vers l’avant pour Leipzig, seulement 13 pour le PSG
  • 50 % de duels aériens gagnés par les deux équipes (12/24)
  • 34 ballons touchés dans la surface parisienne par Leipzig (le PSG n’en a touché que 14 dans la surface des Allemands)
  • 258 ballons touchés par Leipzig en zone offensive, 70 pour les Parisiens.

Leipzig :

  • 19 % de tirs cadrés. Echec
  • 50 % d’arrêts pour Gulacsi
  • 12 centres
  • 90 ballons perdus récupérés
  • Nkunku a tiré 4 fois. Record du match

PSG :

  • 57 % de tirs cadrés (4 au total – 2 buts)
  • 67 % d’arrêts pour Donnarumma
  • 5 pressings uniquement pour Mbappé (34  pour Di Maria / 20 pour Neymar)
  • 73 % de passes réussies pour Gueye – Difficultés
  • 0 faute commise par Marquinhos

Conclusion

Les manques sont à tous les étages. Les fautes défensives, le manque de qualité au milieu et des attaquants hors du coup, c’est un peu le résumé de la saison condensé dans ce match contre Leipzig. En plus les tauliers sont en manque de réussite à l’image de Mbappé qui va bien se rattraper sur le reste de la saison.

Mais le milieu est inquiétant. Sauvé par Wijnaldum, surement la seule fois de la saison, on ne peut pas dire non plus qu’il ait été très performant dans la création du jeu. Comme Gueye et Danilo n’ont pas été bons, cela a laissé toute la place à Leipzig de venir marteler la défense parisienne. Il manque des choses dans cette équipe, de la volonté, mais aussi de la qualité. Il y a des bons joueurs, mais pas que des joueurs fiables à 100 %. Leipzig est venu pour gagner, Paris a pris le match à la légère et on a longtemps eu l’impression que les deux équipes ne jouaient pas à la même vitesse.

Deux tops du match (Tops et flops à retrouver en intégralité ici)


Flops

Toujours rien de clair.Que l’on se concentre sur le schéma ou l’animation, l’idée du coach Mauricio Pochettino n’est toujours pas claire. Un peu de défense à 3 mais pas trop, une relance laborieuse, peu d’occasions créées en dehors des contres, un pressing effectué à peine moitié…les joueurs parisiens semblent toujours jouer de façon très aléatoire. Il faut du temps pour avoir un collectif très fort, mais on devrait voir des progrès.

Des changements très tardifs.L’équipe était clairement en souffrance, en train de perdre le fil, mais les minutes passaient sans que rien ne change. Pas de modification de schéma pour tenter d’améliorer les choses et des joueurs qui ne rentrent qu’à la 84e minute, puis la 93e. Cela n’aide pas à retrouver du contrôle, ou de la confiance pour ceux qui jouent si peu.


Notre débrief en vidéo :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG