Restez connectés avec nous
Les propos de Neymar sur son avenir «ça le rend humain», assure Di Meco
©Iconsport

Autour du PSG

Les propos de Neymar sur son avenir «ça le rend humain», assure Di Meco

Dans une récente interview, Neymar, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 29 ans, a expliqué qu’une carrière pouvait être dure à gérer en démarrant tôt et a annoncé que la Coupe du Monde 2022 pourrait être sa dernière. Ce qui fait énormément réagir. Dans l’émission Rothen s’enflamme, Éric Di Meco, ancien joueur vainqueur de la Ligue des Champions avec l’Olympique de Marseille en 1993, désormais consultant, s’est exprimé à ce sujet. 

Di Meco «Neymar, là, c’est de l’honnêteté, ce qu’il fait.»

«C’est un homme qui parle de son métier, de la difficulté psychologique et du fait de jouer jusqu’à 35 ans quand tu as commencé au haut niveau à 16 ans. Je trouve que ça le rend humain. S’il s’arrête avant la fin de son contrat, il s’assoit sur des millions. C’est une marque de respect pour son club. Regardez Michel Platini, il s’est arrêté tôt. Et à l’époque, il n’y avait pas la pression des médias, l’entourage… Il a tiré le rideau et c’était plus mental que physique. Zinedine Zidane arrête aussi l’équipe de France à un moment parce que c’est trop dur. Neymar, là, c’est de l’honnêteté, ce qu’il fait.»

Il est difficile pour n’importe quel joueur d’avoir la force psychologique afin de faire une très longue carrière avec une énorme pression. Neymar est un joueur qui a explosé très tôt, à 16 ans il était déjà considéré comme le nouveau génie au Brésil, le prochain leader de la sélection. Et il a rapidement été une star mondiale, très attendue à chaque match. Il avait forcément une pression psychologique, que ce soit dans son club ou sa sélection. On minimise aussi l’impact qu’a une signature en Europe, pour les joueurs sud-américains. Quitter sa famille, ses amis, son pays est une réelle difficulté et c’est ce qu’a connu Neymar en 2013, lorsqu’il a rejoint le FC Barcelone.

Son contrat au PSG va jusqu’en jusqu’en 2025, même s’il a évoqué une retraite après la Coupe du Monde 2022, il n’y a rien pour penser qu’il arrêterait de jouer totalement aussi tôt. Il n’y a pas forcément de raison qu’il n’aille pas jusqu’au bout de ce contrat qu’il a signé il y a quelques mois. C’est simplement une déclaration franche de sa part, qui signifie simplement qu’il ressent de la fatigue. Ce que l’on peut comprendre, alors que la pression avec le Brésil est encore plus forte qu’en Europe et le touche pour ses faits et gestes en dehors du terrain également. Le joueur a peut-être envie de simplement retrouver du plaisir à jouer au football et d’avoir un peu de temps pour se détendre en dehors. Il a notamment indiqué avoir envie de passer du temps en famille, alors qu’il n’a presque jamais de repos.

Publicités
 
Lâches un Com' si tu supportes le PSG ;-)

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG