Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Canal+ insiste pour un passage à 18 clubs, explique L'Equipe

Autour du PSG

Ligue 1 – Canal+ insiste pour un passage à 18 clubs, explique L’Equipe

Le football français est dans un moment important avec l’Assemblée Générale de la Ligue de Football Professionnel ce jeudi. Il y a le problème de la diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2021-2024 qui n’est toujours pas réglé. Et un possiblement grand changement qui pourrait arriver : le passage de 20 à 18 clubs en championnat. Cela avait déjà été évoqué et ce mardi L’Equipe assure que Canal+, avec son président Maxime Saada, pousse pour cette décision.

« Canal+ est prêt à offrir plus de 350 M€ par saison à la Ligue pour obtenir deux affiches de L1 par journée : le dimanche soir et le samedi après-midi. Mais l’idée d’une réforme rapide autour d’un Championnat resserré, sous prétexte d’en augmenter la valeur globale, semble bien induite dans sa stratégie. Maxime Saada chercherait d’ailleurs un moyen de s’adresser directement aux présidents de clubs pour faire valoir la position de son groupe sur la valeur du « produit » comme sur le format de la compétition d’ici au vote en AG, jeudi.

« La position de la chaîne cryptée n’a jamais été aussi déterminante. »

Un avis qui ne serait que consultatif mais néanmoins de poids alors que la position de la chaîne cryptée n’a jamais été aussi déterminante. Outre son potentiel investissement direct sur les deux matches désirés, sa volonté de distribuer la future chaîne des huit autres rencontres de L 1 et de la totalité de la L 2 semble aussi très importante. Qu’elle soit fabriquée par la Ligue ou par un acteur déjà existant (beIN Sports, DAZN ou un autre)… « 

Le journal sportif étant fiable à propos des discussions de la LFP et des négociations autour des droits TV, on peut penser que c’est bien la direction prise ces derniers temps pour l’avenir du football français. Il faut de toute façon trouver quelque chose pour avoir une diffusion du football français. Il n’est pas pensable de rester dans ce flou et encore moins d’avoir des matchs qui ne seraient pas accessibles. Il est temps aussi pour les clubs d’y voir plus clair pour préparer pleinement la saison prochaine avec un budget qui s’éclaircit.

Cela dans pour un avenir à 18 ou 20 clubs ? Il est pensable que Canal+ opte pour la première option et elle fonctionne en Bundesliga. Cela va aussi dans l’idée de laisser les joueurs souffler un petit peu plus. Cependant, on peut toujours noter que la Premier League continue d’être très attrayante et a eu 2 clubs en finale de la Ligue des Champions cette saison alors qu’elle est toujours à 20 clubs. Mais il y a des différences entre chaque pays et il faut peut-être s’adapter avec une décision forte.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG