Restez connectés avec nous
Ligue des Champions - Le programme des matchs des 8es de finale allers
©Iconsport

Autour du PSG

L’UEFA va fixer la réforme de la Ligue des Champions le mercredi 31 mars

La Ligue des Champions, l’une des compétitions les plus prestigieuses du monde, devrait être reformée prochainement pour un grand changement effectif à partir de 2024. Un dossier évoqué dernièrement car la discussion serait en train de bien avancer entre l’UEFA et les clubs (un peu en réponse à l’idée d’un projet de Super Ligue Européenne). Il y a peu, L’Equipe avait fait le point en présentant plusieurs points importants. La France pourrait par exemple gagner une place qualificative à condition de ne pas descendre au classement UEFA. La compétition devrait en tout cas se jouer avec 4 équipes en plus (36 en tout), plus de journées dans la première phase (10 ou 8 au lieu de 6). RMC Sport rapporte dorénavant que le dénouement du dossier est proche, puisqu’il est prévu que tout soit bouclé mercredi prochain, le 31 mars.

« Une refonte radicale est discutée depuis plusieurs mois et devrait valoir à la France une place supplémentaire, a annoncé ce vendredi l’association des Ligues européennes. Sur ce sujet crucial pour le foot européen, l’instance tranchera « lors de son comité exécutif le 31 mars », a déclaré à la presse Lars-Christer Olsson, président de cette organisation regroupant une trentaine de ligues professionnelles. (…)

La nouvelle phase de groupe doit être affinée: certes, tout le monde s’accorde sur un passage au « système suisse » inspiré des échecs, où chaque équipe affronterait une palette d’adversaires différents avant de basculer dans la phase à élimination directe. Mais le projet qui circule depuis fin 2020 prévoit dix matches par club lors de cette première étape, contre six dans l’actuelle phase de poule, soit cent rencontres supplémentaires sur l’ensemble de la compétition.

« European Leagues a proposé « un compromis », avec « deux matches de plus » par club au lieu de quatre »

Dubitatif sur l’intérêt « sportif et financier » de cette orgie de confrontations, European Leagues a proposé « un compromis », avec « deux matches de plus » par club au lieu de quatre, a expliqué son directeur général Jacco Swart. »

Il semble donc que ce long dossier touche à sa fin, même si on garde un doute sur le fait que tout soit fixé d’ici à mercredi. Il apparaît que tous les points n’ont pas été fixés et les discussions peuvent être encore compliquées. Il faut dire que les enjeux sont grands pour les clubs, les instances et les diffuseurs. Et on espère que les supporters ne seront pas oubliés dans tout cela. En tout cas, il a l’air assez clair que la Ligue des Champions va connaître un nouveau changement. Ce qui peut déplaire. Mais ce système sera peut-être passionnant à suivre.

Il faudra en tout cas s’adapter et ce n’est pas la première fois que la compétition européenne la plus prestigieuse changera de format. On espère tout de même que le PSG la gagnera dans son style actuel, avant de la remporter après cette grande réforme bien sûr. Reste maintenant à attendre que tout soit finalisé pour être sûr de chaque élément.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG