Restez connectés avec nous
Ménés: Cavani "catastrophique", bientôt Lavezzi "ne fera plus rire que lui" et un Matuidi épuisant "rien qu'à regarder"

Autour du PSG

Ménés: Cavani « catastrophique », bientôt Lavezzi « ne fera plus rire que lui » et un Matuidi épuisant « rien qu’à regarder »

Hier soir à La Mosson, le Paris Saint-Germain est allé chercher un succès peu flamboyant. Cela inquiète Pierre Ménès. Non seulement il doute de certains parisiens, Ezequiel Lavezzi et Edinson Cavani surtout, mais il ne voit pas le suspense durer en Ligue 1 cette saison. C’est ce qu’il a fait comprendre sur son blog.

« Franchement, si le PSG n’a pas perdu de points à Montpellier, où va-t-il bien pouvoir en laisser ? On se le demande car la prestation des Parisiens hier soir a été pour le moins décevante. C’est vrai qu’il y avait quelques absences mais la composition de départ semblait quand même très supérieure à celle de Montpellier, qui avait perdu ses deux premiers matchs sans marquer le moindre but. Malgré cela, les Héraultais n’ont pas cessé de mettre du rythme dans la partie et auraient au moins mérité un match nul.

Côté parisien, la blessure très rapide de Javier Pastore a un petit peu changé le dispositif de Laurent Blanc. Les joueurs se sont retrouvés dans une configuration moins offensive, d’autant que Rabiot n’est pas très bien rentré dans ce match. Mais que dire surtout de cette ligne d’attaque, la même qu’il y a deux ans à Chelsea lorsque le PSG avait été éliminé de la Ligue des Champions ? »

Le PSG n’a pas brillé hier soir, c’est une évidence. Et il était possible de faire mieux. Seulement, si Ménès n’évoque que rapidement les absences parisiennes comme si c’était un détail, ce n’est pas négligeable. Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti et Javier Pastore sont les joueurs qui sont habituellement le lien entre le milieu et l’attaque. Le dernier étant sorti en début de match, les Parisiens avaient un manque évident.

Sans oublier que Rabiot est rentré avec un échauffement limité, que Paris avait déjà perdu un remplacement et que les conditions étaient difficiles. C’est alors compliqué de mettre beaucoup d’énergie pendant 90 minutes. Et la performance offensive en pâti.

« Alors Lucas, avec qui je serai moins sévère, récupère des ballons loin de son but, travaille avec Aurier, se replace, percute et réussit des dribbles. Il a même donné une belle balle de but à Augustin en fin de match. Mais Lavezzi, lui, est venu à Montpellier pour prendre l’air. Il est sympathique, il chambre, il rigole mais bientôt, tout ça ne fera plus rire que lui. Et puis il y a bien sûr Cavani. Le héros d’une partie des supporters parisiens reste pour moi une énigme complète. À part être hors-jeu, il ne sert à rien. Il ne réussit pas une passe, pas un contrôle, rien. Il vient de disputer trois matchs en l’absence de Zlatan, supposé être responsable de tous ses maux. Qu’a-t-il prouvé ? Rien.

Compte tenu de cette indigence offensive totale, le PSG s’en est remis aux points forts de ce début de saison. L’engagement défensif des joueurs de la capitale est incomparable à celui de l’année dernière avec un Aurier toujours au sommet et une défense centrale impeccable et implacable. Autre bonne nouvelle, on a enfin aperçu le niveau de Kevin Trapp, qui a effectué une très belle parade sur une tête de Bensebaini. Quant à Matuidi, il m’épuise rien qu’à le regarder. Il fait un travail de sape invraisemblable et c’est encore lui qui inscrit le but de la victoire sur un bon travail de Lavezzi et une passe de Maxwell. Il en est déjà à deux buts et une passe décisive en trois matchs.

L’international français a donc les meilleures stats offensives de son équipe. C’est d’une part une preuve de son très bon début de championnat et d’autre part, un symbole du manque d’efficacité de l’attaque en l’absence d’Ibra. Que ça plaise ou non, le Suédois reste le patron. D’ailleurs, quand Di Maria sera apte à jouer et Pastore rétabli, il va falloir que Cavani soit quand même un peu plus réaliste pour rester sur le terrain. Pour l’instant, c’est catastrophique. »

En partie, P. Ménès a raison. A voir les prestations de Cavani, il y a forcément de la déception. Et l’absence d’Ibrahimovic, combinée à celle de Pastore (du moins il a peu joué), n’y est pas pour rien. L’Uruguayen est un pur buteur qui s’appuie sur son placement et ses courses, il doit donc être servi, et bien si possible. Or les deux meilleurs passeurs n’étaient pas présents. Il a eu quelques centres, où on aimerait qu’il fasse mieux, mais l’adversaire a aussi réusi de belles choses pour l’arrête.

Comme l’a dit Laurent Blanc « il fallait un joueur pour les envoyer en orbite« , en évoquant la blessure de Pastore. C’est bien ce qu’il a manqué aux attaquants parisiens. Lucas peut faire de belles choses, mais il a besoin de quelques relais et de joueurs pour l’aider à faire le bon choix. Lavezzi, lui, est mieux une fois lancé. Et, on le sait, n’est pas là pour être titulaire. Le PSG ne brille pas en attaque, mais il lui manque des éléments importants, sans oublier quel es joueurs ne sont pas à 100%, Lavezzi notamment, à cause de la Copa America.

Mais il faut l’avouer, sans un Matuidi en pleine réussite, Paris n’aurait peut-être pas 9 points aujourd’hui. Que ce soit en défense ou en attaque, il est essentiel. D’ailleurs, les 3 milieux parisiens semblent encore intouchable. Avec les retours de Di Maria et Ibrahimovic, il faudra pourtant que certains joueurs laissent leur place. Lavezzi, c’est évident. Reste Pastore, Lucas et Cavani.

Bien sûr, la ligne offensive devrait tourner, compte tenu des absences possibles, de la tactique, la fatigue. Mais pour le moment Cavani ne mérite pas spécialement de jouer. Espérons que la concurrence marchera vraiment et boostera les joueurs. Si l’Uruguayen risquerait de râler en étant remplaçant, il faut aussi qu’il mérite d’être titulaire. Comme tous les joueurs, Ibrahimovic notamment, qui ne doit pas systématique jouer 90 minutes.

Reste, comme l’affirme Ménès, qu’avec ses problèmes offensifs, des absences, une équipe pas encore au top, le PSG gagne tous ses matchs sans prendre de but. Difficile alors d’imaginer Paris lâché sa première place. Surtout que, les rares fois où l’adversaire obtient enfin une occasion, Trapp montre à la Ligue 1 pourquoi il a été recruté.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG