Restez connectés avec nous
Penot s'exprime sur la place de Pochettino au PSG "Quelle est sa capacité à bouger les stars ?"
©Iconsport

Autour du PSG

Penot s’exprime sur la place de Pochettino au PSG « Quelle est sa capacité à bouger les stars ? »

Ce samedi face au LOSC (1-0), le Paris Saint-Germain s’est incliné lors du Trophée des Champions. Malheureusement, comme c’est souvent le cas, il y a des interrogations à propos de Mauricio Pochettino, coach du PSG, sur ses capacités à aider cette équipe à atteindre ses objectifs. Sur le plateau de la Chaîne L’Equipe, le journaliste Hervé Penot, s’est exprimé à ce sujet.

«Pochettino a-t-il les épaules pour ce PSG ? Ce qui me gêne dans cette question, c’est que ce sont souvent les joueurs qui permettent aux entraineurs d’avoir les épaules ! Parfois vous avez des groupes où vous n’avez pas d’idée préconçue sur ce que l’entraineur est capable de faire, et le groupe fait qu’il vous amène plus haut !

Penot «Il va falloir maintenant savoir quel est son poids réel au sein de l’institution PSG»

La différence avec le PSG, c’est le choix des joueurs… L’entraineur ne fait pas ce qu’il veut ! Tuchel en arrivant à Chelsea pouvait faire ce qu’il voulait. (…) Avec Paris c’est plus compliqué… Il va falloir maintenant savoir quel est son poids réel au sein de l’institution PSG. Quelle est sa capacité à bouger les stars ?»

Dans une équipe, c’est un ensemble qui fait le succès. L’entraîneur et le joueur sont souvent trop séparés. Certains coachs, sont des bons meneurs d’hommes et c’est comme cela qu’ils arrivent à tirer le meilleur de leur groupe. Pochettino peut réussir avec le PSG, si les joueurs se sentent concernés par le projet et qu’ils font aussi les efforts quand il est nécessaire de le faire. Il n’y a pas de miracle, il n’y a pas de magicien, c’est la forme du moment, d’une période, l’osmose au sein d’un groupe, qui permet d’aller chercher les succès. Bien sûr, le coach a un rôle à jouer. Mais c’est aussi aux joueurs d’être à la hauteur et au club d’instaurer la bonne mentalité.

Il est évidemment trop tôt à l’heure actuelle pour dire si oui ou non Pochettino est l’homme de la situation. Ce n’est pas un Trophée des Champions en pleine préparation estivale avec un effectif très amoindri contre une équipe presque « type » de Lille qui peut être significatif. Les 6 premiers mois ont été marqués par le bricolage face aux absences toujours nombreuses. L’Argentin entame seulement son « vrai » projet. Laissons-lui un peu de temps, sans oublier d’être exigeant avec les joueurs.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG