Restez connectés avec nous
PSG/Dortmund - Ménès ne comprend pas le huis clos et souligne la malchance d'un PSG qui doit se qualifier
©IconSport

Autour du PSG

PSG/Dortmund – Ménès ne comprend pas le huis clos et souligne la malchance d’un PSG qui doit se qualifier

Pierre Ménès a répondu a été notamment interrogé à propos du 8e de finale retour de la Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund dans le dernier épisode de Pierrot Face Cam. Le journaliste de Canal+ a donc évoqué le huis clos imposé au Parc des Princes pour cette rencontre demain soir, ainsi que la malchance générale qui suit les Parisiens dans cette compétition. Et il faudra malgré tout se qualifier pour éviter la « catastrophe ».

Ménès « quand on prend une rame au complet plus les gens sur le quai on est déjà beaucoup plus que 1 000 personnes. »

« Dans ce contexte, les chances pour le PSG diminuent ?

Ah bah oui, clairement, leurs chances diminuent. Déjà le fait que le match ait lieu à huis clos. Enfin, on saura après le match si c’est une catastrophe, mais ce qui est sûr c’est qu’avant le match ne pas jouer devant ses supporters c’est un énorme désavantage. A l’aller, Dortmund a joué dans un stade plein, acquis à sa cause. Ou alors on estime que le rôle des supporters n’a aucune importance, qu’ils sont juste là pour faire du bruit et craquer des fumigènes dans leur coin, ou alors on estime que le soutien populaire peut avoir un impact sur le match.

Alors maintenant on le sait, le PSG en Ligue des Champions a un problème psychologique évident depuis des années. Est-ce que le fait de jouer finalement sans aussi la pression même positive du public, ça va les aider ? Pourquoi pas ? J’ai assez peu d’expérience de matchs décisifs de Ligue des Champions à huis clos. Ce ne sera pas le seul match disputé à huis clos. Ce qui m’épate un peu c’est que pendant ce temps vous pouvez vous entasser dans le métro ça passe crème. J’ai l’impression que quand on prend une rame au complet plus les gens sur le quai on est déjà beaucoup plus que 1 000 personnes. Pour l’instance, le parc Disney, ça passe crème. (…)

Ménès « Une 4e élimination de suite en 8e de finale pour un club de ce standing et de ce budget ce serait une catastrophe. »

Une fois de plus, à ce niveau de la compétition le PSG n’a pas beaucoup de chance. Il faut se souvenir de toutes les blessures avant City/PSG, de l’arbitrage de la remontada, du penalty l’année dernière…Là, entre ça, le manque de rythme de Neymar, le fait que Thiago Silva et Di Maria n’aient pas eu de match de préparation (match contre Strasbourg reporté, ndlr), ça ne sent pas super bon. »

Le PSG à un tournant de son projet ?

Oui, parce qu’une élimination remettrait probablement en cause la présence de Neymar et de Mbappé la saison prochaine. Une 4e élimination de suite en 8e de finale pour un club de ce standing et de ce budget ce serait une catastrophe. »

Ce huis clos est forcément une injustice pour le PSG, puisque Dortmund avait ses supporters au match aller. Il semble évident qu’avoir les encouragements du stade est un atout. Cependant, l’essentiel reste sur le terrain. On a vu ces dernières années contre le Real Madrid et Manchester United que l’ambiance ne qualifie pas. Il reste tout de même préférable d’avoir cette atmosphère qui a déjà amené de grands exploits dans le football. Là, il ne s’agit pas de renverser une situation très compliquée. Mais les supporters pouvaient aider et avaient envie d’être là. D’ailleurs, le Collectif Ultras Paris a évoqué des idées pour encourager l’équipe malgré tout.

Il est aussi très frustrant, comme le souligne Ménès, de voir une certaine incohérence. Notamment avec Disneyland Paris, où il ne semble pas y avoir un risque moins grand qu’au Parc des Princes. On serait aussi surpris que le virus s’arrête aux portes du métro ou des trains, même si on peut comprendre qu’il est plus difficile de les arrêter. C’est triste d’arriver à cette situation (avec en plus les conférences de presse annulées, ce qui devient hallucinant), mais il va falloir s’adapter.

Le PSG a une certaine malchance, évoquée par le journaliste, avec en plus l’incertitude autour de Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans). Mais il a toujours besoin de cette qualification. Il faut que les joueurs arrivent à se concentrer là-dessus, qu’ils donnent tout en équipe pour passer malgré les événements contraires. Il y a toujours moyen de passer et tous les supporters l’espèrent. Espérons que l’équipe saura se battre pour retrouver une soirée européenne avec un Parc plein cette saison (ce qui risquerait d’être en demi-finale).

Retrouvez notre podcast ici à propos de ce match :

1 Comment

  1. Marina

    10 mars 2020 at 15:05

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG