Restez connectés avec nous

Autour du PSG

PSG/Montpellier – Les comparaisons en stats du début de saison

Le Paris Saint-Germain reçoit Montpellier, ce vendredi pour le compte de la 11e journée de Ligue 1. C’est un match d’avant Ligue des Champions. On a regardé les statistiques de deux équipes dans de nombreux domaines sur les dix premiers matchs de L1 et il y a pas mal de points intéressants à noter. 

Les buts

  • PSG – 23 🆚 Montpellier – 15

Les expected goals (xG)

  • PSG – 22.9 (xG) pour 23 buts 🆚 Montpellier – 15.1 (xG) pour 15 buts

On est avec deux équipes qui marquent ce qu’elles doivent en termes de but. Il n’y a pas d’inefficacité ou sur-performance.

Les possessions progressives (avancées de + de 9 mètres vers le but adverse)

  • PSG – 264 (26.4 par match)  🆚 Montpellier – 146 (14.7 par match)

Le PSG est toujours leader de Ligue 1 dans cette statistique alors que Montpellier navigue plutôt dans le bas du classement. Il faut dire que les Héraultais touchent peu le ballon par match. Quoi qu’il en soit, leurs progressions avec le ballon sont rares en comparaison avec Paris.

Les passes progressives (avancées de + de 9 mètres vers le but adverse)

  • PSG – 627 (62.7 par match) 🆚 Montpellier – 317 (32 par match)

Les offensives par la passe sont aussi une des spécialités du PSG de Luis Enrique. Montpellier use davantage d’attaques rapides, plus rares. On voit deux styles qui devraient s’affronter, car Montpellier est moins offensif, mais marque souvent tout de même.

Buts encaissés /90 minutes

  • PSG – 0,90 🆚 Montpellier – 1.22

Montpellier reste l’une des meilleures défenses de Ligue 1 cette saison. Attention à ne pas tomber dans le piège, comme contre Brest. En plus, les Bretons avaient du mal à marquer et en ont passé deux, Montpellier pourrait bien être davantage précis offensivement.

Tirs

  • PSG – 161 (16,1 par match)  🆚 Montpellier – 130 (13.1 par match)

Les deux équipes tirent beaucoup et le PSG devra se forcer à faire plus de tentatives et mieux défendre, car de l’autre côté, c’est une arme très utilisée. Malgré les 35 % de ballons touchés en moyenne par match d’écart, Montpellier n’hésitera pas à tenter sa chance.

% tirs cadrés

  • PSG – 34.8 %  🆚 Montpellier  – 40 % 

Les tirs cadrés sont un domaine dans lequel le PSG est en difficulté. En tout cas, pour une équipe de son rang, elle se retrouve au milieu de classement alors que Montpellier est clairement en haut. Il faudra vraiment contrecarrer les plans offensifs de Montpellier, mais surtout tenter plus en se montrant précis. On sait que les premiers buts, encore plus au Parc des Princes valent cher.

Passes effectuées

  • PSG – 6944 – (694.4 par match) 🆚 Montpellier – 3096 – (312.7 par match)

Les données se précisent, Montpellier ne veut pas du ballon, va plus vite dans ses transmissions, tout ce que n’aime pas le PSG. Il va falloir être vigilant et faire un gros pressing pour éviter des ressortis rapides des hommes de Der Zakarian.

Passes clefs

  • PSG – 139 (13,9 par match)  🆚 Montpellier – 85 (8.59 par match)

Passes réussies dans le dernier tiers adverse

  • PSG – 580 (58 par match) 🆚 Montpellier – 254 (25,7 par match)

Passes dans la surface de réparation

  • PSG – 123 (12,3 par match) 🆚 Montpellier – 52 (5.25 par match)

On ressent tout de même une difficulté de s’approcher de la surface de réparation par la passe pour les montpelliérains. Paris est dans son élément et maitrise ce schéma, il faudra profiter des difficultés adverses pour « tuer » le match quand il le faudra. Dans tous les cas, avec 5 passes réussies en moyenne dans les 16,50 m pour Montpellier, c’est extrêmement peu et le PSG devrait réussir à le contrôler.

Actions amenant un tir

  • PSG – 307 (30,7 par match) 🆚 Montpellier – 208 (21)

Pas de doute, le PSG devra continuer sur sa lancée. Ils devraient se créer plus d’occasions de tir, mais après, il faudra marquer les buts attendus. Montpellier est une équipe de milieu de tableau qui sera surmotivée.

Actions amenant un but

  • PSG – 43 (4,30 par match) 🆚 Montpellier – 24 (2.4)

Attention, on l’a dit, Montpellier est très efficace en ce début de saison, au regard de sa possession et de son nombre de buts. Montpellier a moins d’outils, les dribbles, passes, percussions que le PSG et il faudra bien cibler les points forts pour ne pas se retrouver en mauvaise posture.

Touches de balles

  • PSG – 8845 – 884.5 par match 🆚 Montpellier – 5044 – 509.5 par match

À ce petit jeu, le PSG ne sera pas détrôné. Mais cela pousse l’enseignement de ce match au plus loin. Si Montpellier a presque deux fois moins la balle, l’équipe héraultaise est au moins aussi efficace de Paris et n’est pas si loin en termes de buts marqués et de buts encaissés. Il faudra donc se montrer très près du joueur adverse pour éviter les déconvenues lors des attaques rapides. Attention également aux espaces laissés par les Parisiens.

Chevauchées dans le dernier tiers adverse

  • PSG – 227 (22.7 par match) 🆚 Montpellier – 124 (12.4 par match)

Chevauchées dans la surface de réparation adverse

  • PSG – 95 (9,5 par match) 🆚 Montpellier – 54 (5.45 par match)

Montpellier préfère les percussions avec ballon plutôt que les passes, cela va avec les qualités de joueurs offensifs. Si Paris n’a pas de mystère pour Der Zakarian, Montpellier ne doit pas en avoir pour Luis Enrique, il faudra museler les créateurs tout en se méfiant des flèches.

Tacles + Interceptions + Balles contrées + Dégagements

  • PSG – 495 (49.5 gestes défensifs par match) 🆚 Montpellier – 525 (52.5 gestes défensifs par match)

Si parisiens et Montpelliérains sont assez proches en termes de tacles, de balle contrée ou d’interceptions, Montpellier se distingue avec plus de dégagements, ce qui permet aussi d’éviter les zones de création de jeu, de sauter des lignes et d’attaquer rapidement. Il y a danger sur ce point-là.

Fautes commises

  • PSG – 103 (10,3 par match) 🆚 Montpellier – 109 (10.9 par match)

On a deux équipes qui se valent dans l’agressivité. Espérons que ce match soit moins tendu que le Brest/PSG de ce weekend. Dans tous les cas, on assistera à une opposition de style, mais il devrait y avoir du jeu.

Fautes provoquées

  • PSG – 114 (11,4 par match) 🆚 Montpellier – 149 (14.9 par match)

Attention, danger, le PSG n’aime pas les coups francs et corners défensifs et Montpellier récupère pas mal de fautes. Il faudra évidemment travailler cette semaine les placements, on l’a vu, dans les airs, le PSG est vite perdu. De plus, les hommes de Luis Enrique n’aiment pas jouer dans sa surface quand ils n’ont pas le ballon, ils ne s’en sortent généralement pas bien.

Récupération de ballons

  • PSG – 592 (59,2 par match) 🆚 Montpellier – 546 (54.6 par match)

Montpellier n’est pas une équipe avare de pressing, elle se battra contre le PSG et à la bataille du milieu sera l’une des clefs. Soit positive pour Paris, dans le jeu de possession et pour étouffer les Montpelliérains, soit pour les Heraultais et leurs attaques plus dynamiques.

% Duels aériens gagnés

  • PSG – 43,7 %  🆚 Montpellier – 46.5 %

Heureusement, Montpellier n’a pas beaucoup plus de réussites dans les duels aériens. Il y aura donc match et peut-être qu’il faudra privilégier les meilleurs joueurs parisiens dans les duels aériens. Ce sera l’une des clefs, car Paris ne peut se permettre de subir dans les airs, cela donne généralement des matchs compliqués.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG