Restez connectés avec nous

Autour du PSG

PSG/OM – Vu du Parc : Un Classico à messages

Dimanche dernier, le Paris Saint-Germain recevait l’Olympique de Marseille au Parc des Princes pour le compte de la 29e journée de Ligue 1. Une rencontre remportée 3-1 qui a redonné un peu le sourire aux supporters et à laquelle nous avons assisté depuis les tribunes et que nous vous invitons à revivre avec des détails qui ont pu échapper à la télévision.

Première chose notable en arrivant au stade à 19h50, il y a plus de forces de l’ordre que d’habitude. Les supporters marseillais sont pourtant interdits de déplacement, mais il y avait un risque de tensions après l’élimination en 8e de finale de la Ligue des Champions. Ainsi, on a pu voir deux policiers placés devant l’entrée de la tribune où il n’y a normalement qu’un petit point de vente de maillots. Mais ce mécontentement a finalement été communiqué de façon « pacifique », comme nous l’expliquerons ensuite. Il y avait aussi quelques supporters marseillais dans la tribune, sauf qu’ils sont restés très discrets.

Un échauffement avec la banderole.

La banderole « On n’oublie pas » et le CUP qui fait grève durant l’échauffement.

Quant à la crainte de colère et tension, on a été vite rassuré puisque l’accueil des gardiens parisiens à l’échauffement a été plutôt correct. Sans être aussi festif que d’habitude. La bonne nouvelle étant que seul les Marseillais ont eu le droit aux sifflets de tout le Parc. Avec une intensité particulière d’ailleurs. L’équipe du PSG est arrivée ensuite (toujours avec la musique We will rock you de Queen qui semble donc s’installer, avec des applaudissements. Par contre, du côté de la Tribune Auteuil, le Collectif Ultras Paris était absent comme prévu. Mais il y a eu des banderoles déployées, dont la première et plus importante « On n’oublie pas ». Il y a quelques autres messages et moqueries pendant l’échauffement et matchs, tout est à retrouver en fin d’article.

Durant l’échauffement, on a pu remarquer que Gianluigi Buffon faisait les tirs et centres pour le titulaire Alphonse Areola, plutôt que l’entraîneur des gardiens habituellement (qui était pourtant bien présent). Aussi, il est apparu clairement durant l’exercice de frappes que Marco Verratti (milieu de 26 ans) sait tirer et qu’il aime ça (il était dans les derniers encore présents). De quoi se demander pourquoi il le fait si rarement en match. Est venu ensuite le moment de l’annonce des compositions d’équipes, avec Kylian Mbappé en vainqueur du scandomètre (mesure de la force avec laquelle le Parc scande chaque nom). Tristement, Buffon et Thilo Kehrer ont eu le droit à des sifflets.

L’ambiance a fini par venir, avec le CUP.

Juste avant l’entrée des joueurs pour le match, le PSG a lancé la musique du « Allez Paris Saint-Germain », chanté avec bien moins de force que lors de la dernière rencontre. Chose logique, entre la tristesse et la grève du Collectif Ultras Paris. Le match a démarré avec une petite ambiance, Boulogne et la Tribune Kids lançant des chants de temps en temps sans que le reste du Parc ne suive forcément.

Ce qui a réveillé tout le monde, c’est le contrôle manqué du gardien marseillais Steve Mandanda. Il a d’ailleurs été chambré durant tout le match ensuite. Aussi et surtout, le but d’Angel Di Maria à la 15e minute a fait exploser le Parc, sauf qu’il a été finalement refusé pour hors-jeu. Il y a pourtant bien eu de quoi y croire, puisque l’arbitre de touche n’a levé son drapeau que très tard, probablement pour laisser l’action se jouer. Cette déception a coïncidé avec le moment choisi (la 15e minute) par les Ultras pour la fin de leur grève. De quoi avoir en très peu de temps le Parc exulte, qui siffle et puis qui applaudit l’arrivée du CUP. Lequel a lancé une très belle ambiance avec le chant « Dans la boue y’a des rats… » repris par tout le Parc.

Le CUP ne s’est pas gêné pour utiliser des fumigènes afin de célébrer les buts.

Les mauvaises nouvelles vont malheureusement suivre, puisque l’on remarque que Colin Dagba est déjà à l’échauffement. Ce qui laisse comprendre qu’un remplacement est nécessaire. C’est finalement Dani Alves qui doit sortir à cause d’un souci au genou. Et peu après, c’est autour de Thomas Meunier de sortir. Sauf que lui a dû sortir soudainement à cause d’un problème visiblement musculaire. Alors personne n’était prêt pour renter et le PSG a dû jouer à 10. Mbappé a tout de même voulu aller au pressing et n’a pas compris que ses coéquipiers ne suivent pas. Thilo Kehrer est finalement entré en jeu, sous de nombreux sifflets, et le PSG a pu rejouer « normalement. ».

Des buts qui font du bien.

Mais alors que l’ambiance était déjà plutôt bonne, le Parc des Princes a pu enfin exploser de joie juste avant la pause sur une merveille de contre (avec de nombreux supporters qui ont crié à Kehrer de faire la passe à Di Maria dans l’axe) terminé avec l’ouverture du score de Mbappé. De quoi arriver à une pause bien applaudie.

Malheureusement, la reprise a été glaciale. Le Parc n’est jamais encore tout à fait relancer au début de la seconde période. Cette fois, l’équipe aussi était amorphe et l’OM en a profité pour égaliser. Ce qui a été suivi de nombreux sifflets. En partie pour les Marseillais qui célébraient, mais aussi un peu en direction du relâchement du PSG. Au moins, les Parisiens ont vite répondu dans le jeu et les chants sont revenus. Il y a même eu une belle joie sur le but de Di Maria, même s’il a eu dû attendre la VAR pour terminer sa célébration avec le cœur qu’il envoie à sa famille en tribunes.

On a ensuite pu voir Mbappé haranguer le Parc des Princes et surtout le carton rouge de Mandanda célébré comme un but. Même si cela a été suivi d’une longue attente, entre VAR et préparation du remplaçant du gardien marseillais. Cela s’est fait avec un CUP qui lance le « Debout le Parc » et « Qui ne saute pas n’est pas Marseille-ais ». Le tout en observant Di Maria, assis sur le ballon au milieu des Phocéens. Finalement, il a pu tirer le coup franc et inscrire un but sublime. De quoi relancer avec force le « Qui ne saute pas… ». 

Une fin de match un peu terne et la banderole pour dire au revoir.

Malheureusement, alors que l’on espérait une fin un peu folle avec des vagues d’offensives, l’OM n’a fait que défendre et le PSG a joué relativement doucement. Le point positif a été la sorti sous les applaudissements de Layvin Kurzawa. Il y a enfin eu le penalty, avec la longue discussion entre Di Maria et Mbappé. Finalement, ce dernier a tiré et a vu Pelé repousser sa tentative. De quoi provoquer une grosse colère de l’attaquant, Surtout que le match s’est terminé sans que le corner soit tiré, provoquant un nouveau geste d’humeur du Parisien.

Au moins, ce match a permis de retrouver un peu le sourire et les supporters ont pu faire comprendre leur mécontentement. D’ailleurs, le CUP a pour une fois vite quitté la Tribune Auteuil en laissant le message « On n’oublie pas ». Les joueurs ont donc applaudi depuis le milieu de terrain et sont allés au vestiaire sans saluer Boulogne et Auteuil comme d’habitude. Ce qui a été sifflé par quelques supporters du côté de Boulogne.

 

Autres photos et vidéos d’autres supporters :

 

 

 

 

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. Répondre

    19 mars 2019 at 23:02

    Qui ne saute pas n’est pas Marseille-aiss * ?????
    Vous avez buggé ?

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG