Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Revue de presse (spécial So Foot Club) #4 – La saison est finie et maintenant ?

Alors que nous avons lancé la rubrique, revue de presse, c’est au tour d’une édition spéciale, en 4 parties, consacré au grand dossier de So Foot Club, sur le Paris Saint-Germain. Dans ce quatrième et dernier épisode, le magazine se plonge sur l’avenir du club qui vient juste de connaître une des ses plus grandes crises depuis 10 ans. Le dossier Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans est la clef de voute de la suite des évènements.

L’avenir n’a jamais été aussi flou au PSG. La saison a été terrible en termes de jeu et le projet sportif semble battre de l’aile. Kylian Mbappéla méga star parisienne n’a encore pas décidé s’il prolonge ou non. L’entraîneur Mauricio Pochettino est annoncé partant. C’est le grand flou qui règne. La colère des Ultras couplés avec des exigences précises a fait monter la sauce et l’avenir est assez incertain. 

Messi : recrutement marketing ou sportif

C’est surtout une image. Messi est connu partout dans le monde, c’est un joueur qui fait grandir l’image du PSG et peu importe le côté sportif ou même le rendement au niveau des rentrées d’argent. Le PSG a une vision à trois étages, l’argent, le sportif et bien sûr l’image. Bien évidemment, en prenant Messi, le PSG attendait un certain rendement sur le terrain qui aurait aidé aux recettes, mais ce n’était pas la finalité. 

L’avenir de Mbappé

C’est l’emblème, il est français et il vient de Paris. Tout est fait pour que le mariage dure. Tout sauf l’amour de Mbappé pour le Real Madrid, autre club, autre histoire et autre standing. Mais le PSG a l’occasion de frapper un grand coup s’il réussit à retenir sa pépite. Ce serait un geste fort et le club marquerait son territoire en Europe. 

Mais il ne faut pas trop se bercer d’illusions, les dés semblent jetés depuis l’été dernier et Mbappé a un plan de carrière assez précis. Mais on ne sait jamais, il a tellement fait pour Paris cette saison qu’il a créé un lien étrange. En effet, il est devenu le joueur auquel on assimile les résultats du PSG, comme si sans lui, plus rien ne serait possible. Ce lien de codépendance, n’existe pas. Le PSG poursuivra sa route sans lui s’il part et lui peut réussir ailleurs tout comme il peut se prendre les pieds dans le tapis. L’avenir nous le dira.

Les exigences des Ultras Parisiens

Le moins, que l’on puisse dire, c’est que la colère a éclaté au Parc des Princes au lendemain de la désillusion contre le Real Madrid. Les supporters ne peuvent plus cautionner certains comportements et les messages ont été assez clairs. 

Peut-on leur reprocher ? Il semble qu’ils s’appuient sur des faits établis. La formation est délaissée au profit de joueurs vieillissants qui ne donnent pas tout sur un terrain. Ce qui pose la question de la discipline et du projet. Le PSG laisse ses joueurs stars sans vraiment mettre de cadre. Ils ne courent pas ? Aucune réponse ? Ils ne veulent pas sortir du terrain ? 

Encore une fois, il ne se passe rien. Ce n’est pas possible qu’un club se laisse mener par le bout du nez par ses joueurs. D’ailleurs, certains d’entre eux sont des mercenaires pour les supporters. Ils viennent pour l’argent, se foutent du club et mettent à mal le groupe.

 Enfin, les supporters n’en peuvent plus des joueurs surpayés qui n’ont pas le rendement escompté. En cela, Leonardo est une cible facile et Mbappé est devenu le chouchou en l’espace de 9 mois. L’été dernier, il était conspué. Ce n’est pas certain que la direction parisienne apprécie, mais peut-être qu’elle aura entendu certains messages. Il serait temps de réagir, car on s’aperçoit que pour aller loin en Ligue des Champions, il faut un club fort, ce que n’est pas ou plus le PSG sur certains aspects.

Le Qatar va rester et Nasser aussi ?

Nasser Al-Khelaïfi a la confiance de Doha et du propriétaire du club. Son départ n’est absolument pas d’actualité d’autant plus qu’il a augmenté son influence en étant le nouveau président de l’Association Européenne des Clubs. À Doha, on ne trouvera pas plus influent que lui et son départ ne se fera pas sauf cataclysme. Il est l’homme fort du Qatar ici au PSG. 

D’ailleurs, le propriétaire a souvent été associé à un départ du club parisien à l’horizon 2023, après la Coupe du Monde. Mais il semblerait que ce ne soit pas d’actualité. Le centre d’entraînement/formation va ouvrir ses portes, c’est un peu le bébé des Qataris, la Ligue des Champions n’est pas encore remportée, autant de raison qui montre que QSI va rester encore un moment. 

De plus, La Coupe du Monde, n’est pas une finalité pour les propriétaires du PSG. Si des stars parisiennes brillent au mondial alors c’est un succès, mais l’influence recherchée par les décideurs qataris ne s’arrêtera pas comme par magie début 2023.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG