Restez connectés avec nous
Ronaldinho évoque Neymar, Messi et Mbappé, "le style de jeu que j’adore."
©Iconsport

Anciens

Ronaldinho évoque Neymar, Messi et Mbappé, « le style de jeu que j’adore. »

Ronaldinho, ancien attaquant passé notamment par le Paris Saint-Germain (2001-2003) et champion du monde avec le Brésil en 2002, a répondu aux questions du journal Le Parisien dans un entretien publié ce vendredi. L’ancien international brésilien qui a également joué au FC Barcelone (2003-2008) a notamment parlé des 3 stars du PSG : Neymar, Lionel Messi et Kylian Mbappé (attaquants de 29, 34 et 22 ans).

Ronaldinho « Le monde attend de lui qu’il fasse la différence à chaque match. Et, ça, ce n’est pas facile. »

« Neymar ?

Je suis content de le voir comme ça, de voir qu’il est l’un des meilleurs joueurs du monde. C’est notre idole. Ça fait plaisir de le voir jouer comme ça et briller avec le Brésil.

Des attentes plus dures pour lui que pour moi au Brésil ?

Non… je n’aime pas les comparaisons. Chacun son moment. On passe tous par des périodes difficiles. Mais je pense que tout le monde au Brésil sait que, lui, c’est le plus grand joueur aujourd’hui. C’est juste que, quand les choses ne vont pas bien, c’est plus difficile pour lui. Parce que c’est le plus grand. Donc c’est normal : quand les choses vont bien, tout va bien. Mais quand les choses ne vont pas bien, il y a plus de pression sur lui.

Il a la pression depuis le début de sa carrière ?

Oui ! Le monde attend de lui qu’il fasse la différence à chaque match. Et, ça, ce n’est pas facile. »

Il n’est donc pas question pour Ronaldinho de s’inquiéter pour Neymar, ni d’en rajouter sur la pression qui pèse sur ses épaules. Elle existe forcément et n’est pas toujours simple à gérer. Mais l’ancien joueur ne voit rien de particulier ou de forcément injuste. C’est la vie de ceux qui se font une place parmi les meilleurs. Ils sont très attendus et doivent réussir à faire ave cela. Ce que Neymar souvent réussi dans sa carrière. Il a un début de saison plus compliqué et soudainement les critiques ou inquiétudes reviennent.

Cela en oubliant qu’il sort aussi d’une période particulière et très chargée en ayant aidé le PSG en Ligue des Champions, en ayant grandement contribué à ce que le Brésil aille en finale de Copa America et en ayant ensuite peu de temps pour souffler. Les critiques viennent ensuite s’abattre alors que pour d’autres joueurs il est compris qu’il faut du temps en début de saison pour monter en puissance. C’est cette exigence qui est terrible et l’attaquant ne doit pas se laisser perturber. Son dernier match, face à l’Uruguay, a été très intéressant. On espère le revoir vite sur le terrain et continuer dans ce sens.

Ronaldinho « À chaque entraînement, à chaque match, on a compris que Messi était différent. »

« J’ai su tout de suite que Messi avait quelque chose de spécial ?

Quand je suis arrivé à Barcelone (en 2003, Messi avait 16 ans), tout le monde parlait déjà d’un jeune qui était fantastique. Et, après, quand on s’est entraînés ensemble, on a effectivement vu sa qualité. À chaque entraînement, à chaque match, on a compris qu’il était différent. On a très vite été très proches.

Ronaldinho « Comme j’aime beaucoup le PSG, ça a été une bonne surprise. »

Est-ce une surprise de le voir sous le maillot du PSG ?

Je suis très heureux de le voir dans le club de mes débuts en Europe. Ce n’est pas une chose que je pensais voir ! (Il rit) J’étais persuadé qu’il finirait sa carrière à Barcelone. Et, pour moi, ça a été une surprise. Comme j’aime beaucoup le PSG, ça a été une bonne surprise. »

Bien sûr, le travail est essentiel pour réussir une carrière au très haut niveau. Mais le talent aide aussi énormément. Et il est assez clair que Messi a été bien aidé de ce côté. Dans la technique, le sens du jeu et la vivacité, La Pulga a su très vite impressionner. Il s’est ainsi imposé au Barça très jeune, ce qui est déjà une vraie performance.

Ensuite, il a réalisé une carrière remarquable avec le club catalan jusqu’à la fin de son contrat l’été dernier qui a mené à sa signature au PSG. Une très belle surprise pour tous les supporters, dont Ronaldinho fait partie. Espérons qu’il accomplira encore de très belles choses à Paris. Les débuts sont intéressants.

Ronaldinho « C’est le style de jeu que j’adore. »

« J’aurais aimé joué avec Mbappé ?

Ah oui ! Quel joueur ! Il est d’une autre génération encore mais il te donne envie de le voir jouer. C’est un mec bien. C’est le style de jeu que j’adore.

C’est le football que j’aime ?

C’est le foot que tout le monde aime, non ? Avec des caractéristiques de dribbles, de vitesse que j’adore. Ce sont des joueurs que j’aime voir jouer.

S’il sera Ballon d’Or un jour ?

Je pense que oui. Mbappé sera Ballon d’or un jour. Il est tellement jeune (22 ans) mais il a déjà une belle carrière. »

Imaginer un duo Ronaldinho/Mbappé a forcément quelque chose d’intéressant, mais c’est déjà bien de le voir jouer avec Neymar et Messi. Le tout est que ce trio trouve ses automatismes pour briller et aider le PSG à gagner. Mais il aurait été intéressant de voir l’ancien international brésilien avec ces joueurs, dont Mbappé.

Un attaquant capable de faire des différences et de marquer l’histoire avec une grande carrière. Le tout est qu’il n’oublie pas le collectif et l’efficacité, alors qu’il se complique la vie par moments. A lui de bien utiliser ses qualités et de corriger ses défauts.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens