Restez connectés avec nous
Rothen a jugé le changement de Messi "déplacé de la part de Pochettino"
©Iconsport

Autour du PSG

Rothen a jugé le changement de Messi « déplacé de la part de Pochettino »

La sortie de Lionel Messi, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 34 ans, lors de la rencontre comptant pour la 6e journée se Ligue 1 face à l’Olympique Lyonnais (2-1) à la 75e minute, a fait énormément parler. Mais cette sortie prématurée est liée à un coup reçu et à une douleur. Hors Jérôme Rothen, ancien milieu du PSG (2004-2010), désormais consultant, ne semble pas avoir pris connaissance de l’information et s’en est pris, sur les ondes de RMC, à Mauricio Pochettino, coach du PSG.

« Là où je trouve que c’est déplacé de la part de Mauricio Pochettino, c’est dans son mode de management. Il n’a jamais été comme ça, de pointer les stars de l’équipe. Que ce soit Neymar ou Mbappé, les soirs où ils ont été mauvais, il les a toujours laissés sur le terrain, il les a toujours protégés, contrairement à d’autre joueurs comme Paredes, Di Maria ou Icardi. Messi, à ce que je sache, c’est bien supérieur en termes d’aura, de statut et de tout ce qu’on veut dans le football, à Neymar ou à Mbappé. Quand tu as ce joueur dans un effectif, tu te dois de le gérer comme le meilleur joueur au monde, avec tout ce que ça représente.

Rothen « Ce genre d’événement laisse des traces et l’image est terrible. »

Il y a tellement de signes qui ne sont pas bons, que oui, c’est une grave erreur qu’a fait Mauricio Pochettino. Je ne sais pas à quoi il a joué sur le coup. J’espère que ce n’était pas pour marquer son territoire. Là, il serait complètement fou. On ne crie pas au génie. Tu vas te mettre ton meilleur joueur à dos. Ce genre d’événement laisse des traces et l’image est terrible. », propos relayés par Maxifoot.

Il est très difficile de comprendre cette négativité de Rothen,, puisque la décision de sortir Messi semble assez facilement explicable compte tenu de sa douleur. L’attaquant ne voulait pas sortir, mais un joueur veut toujours être sur le terrain. L’entraîneur est là pour faire les choix.

Même sans blessure la coach du PSG peut sortir une star s’il est nécessaire de le faire tactiquement. Si Pochettino avait sorti Kylian Mbappé, attaquant du PSG âgé de 22 ans, il aurait tout autant critiqué (on se souvient des polémiques avec Thomas Tuchel). Il a souvent été reproché aux anciens entraîneurs du club de la capitale, de laisser trop de passe-droits aux stars de l’équipe. Ce serait donc aberrant de critiquer aujourd’hui le tacticien argentin s’il décide, en cours de match, de sortir l’une de ses stars.

À un moment, il faut aussi arrêter de chercher des symboles et des signes partout. Si Pochettino sort Messi, c’est qu’il y a une bonne raison, tout simple. Qu’elle soit médicale, tactique ou pour une méforme. Avec trois stars dans l’équipe, s’il y a besoin de faire des changements, il est logique que l’une d’elles soit impacté sans que ce soit une guerre d’égo. En témoigne la rencontre face à l’OL ou l’entrée de Mauro Icardi, buteur de 28 ans, a permis au PSG de l’emporter. C’est dommage de voir les consultants en faire autant autour de pas grand-chose. On a d’ailleurs poussé un coup de gueule dans notre dernier Podcast.

La victoire auprès des joueurs parisiens :

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG