Restez connectés avec nous
Roustan conseille Neymar "Le fait est que son hygiène de vie nuit à son physique de footballeur"
©IconSport

Autour du PSG

Roustan conseille Neymar « Le fait est que son hygiène de vie nuit à son physique de footballeur »

Didier Roustan, journaliste, a commenté dans L’Equipe du Soir, l’hygiène de vie de Neymar, attaquant de 28 ans, et notamment le fait qu’il publie des tweets très tardivement dans la nuit. S’il ne veut pas juger et qu’il souligne que c’est culturel pour les sud-américains de se coucher tard, il rappelle que le sommeil est un facteur essentiel de la récupération. Une réponse intervenue après la défense du directeur sportif Leonardo au micro de France Bleu Paris.

Roustan «  Je ne suis pas un spécialiste du sommeil mais ça compte dans la récupération »

« Je me vois mal critiquer l’hygiène de vie de Neymar compte tenu de la mienne… Mais je ne suis pas un sportif de haut niveau. C’est vrai que les joueurs sud-américains ne sont pas des gens qui se couchent à 22 heures. Cela fait partie de son équilibre et de son génie, tu ne pourras pas le changer. Je ne suis pas un spécialiste du sommeil mais ça compte dans la récupération, alors si tu passes du temps sur les écrans jusqu’à 3 heures du matin…

Le fait est que son hygiène de vie nuit à son physique de footballeur. Je ne le critique pas mais c’est un fait. Leonardo est dans son rôle. Mais si tu ne dors que trois heures avant d’aller t’entraîner et qu’après tu compenses en faisant des siestes, avec des ‘up’ et des ‘down’, ça nuit. », propos relayés par Foot 01.

Roustan ne veut pas « critiquer » comme le font les autres journalistes. Il préfère commenter dans la bienveillance un fait d’actualité qui tourne ces derniers jours concernant l’hygiène de vie du brésilien. Il souligne que le repos est essentiel dans le football, mais plus généralement dans le sport de haut niveau. Mais le repos est aussi propre à chaque individu. Chaque joueur n’a pas les mêmes besoins même s’il existe un minimum à respecter pour garder l’équilibre. Les sujets sur le numéro 10 parisiens sont légions. Il y en a tous les jours et à chaque fois un panel de suiveur vient y glisser son petit mot. Cela fait partie du jeu médiatique et Neymar, en utilisant les voie « publiques », via Twitter entre autres, sait parfaitement ce qu’il fait. Mais ce « conseil » de Roustan peut aussi sonner comme un amalgame.

Comment savoir les horaires de coucher du Brésilien ? Hormis les publications tardives sur les réseaux sociaux (pas tous les jours), cela ressemble un peu à de la spéculation. Surtout sur les horaires au quotidien du numéro 10 parisien. Un petit événement, avec Neymar, se transforme toujours en gros dossier. Les blessures à répétitions dans les temps clef ces dernières saisons, n’aident pas le brésilien à trouver des défenseurs. Mais il n’est pas le seul joueur à se blesser non plus, il y a toujours plusieurs facteurs qui expliquent cela. En attendant, le génie brésilien a retrouvé le terrain, il s’entraîne individuellement et semble sur la bonne voie (voire en avance sur le temps de guérison annoncé). C’est une bonne nouvelle pour le PSG qui aura grandement besoin de son meilleur joueur dans cette fin de saison palpitante.

 

Publicités

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG