Restez connectés avec nous
Roustan veut voir Neymar épurer son jeu et souligne que le PSG sera plus fort si le "jeu est varié"

Autour du PSG

Roustan veut voir Neymar épurer son jeu et souligne que le PSG sera plus fort si le « jeu est varié »

Blessé, le 10 février contre Caen en Coupe de France, Neymar, attaquant de 29 ans, voyait ses chances de disputer le 8e de finale aller de la Ligue des Champions, lui échapper (alors qu’il devrait être prêt pour le retour). Et sans lui, le Paris Saint-Germain, a réalisé une grande performance contre le FC Barcelone (1-4, à revivre ici). Didier Roustan, journaliste à L’Équipe, s’est demandé dans son dernier podcast si le grand match de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans) ce soir-là n’était pas dû à l’absence du numéro 10 parisien. Il s’interroge aussi sur le jeu du brésilien qui vampirise tous les ballons, ce qui rend le jeu du PSG moins varié.

« Je vais juger Pochettino sur, numéro 1, le fait que l’équipe n’est pas coupée en deux sur la durée s’il aligne les dits Quatre Fantastiques avec Verratti plus bas. Numéro, l’association Neymar-Mbappé. Parce que je constate que le jour où Mbappé a brillé, même si les circonstances étaient favorables, il n’y avait pas Neymar.

Roustan « Si Pochettino arrive à faire évoluer la relation Neymar-Mbappé, il aura marqué beaucoup de points »

Est-ce qu’il y a une relation de causalité ? Je trouve que Neymar pourrait avoir un jeu plus épuré. Et surtout ne pas solliciter en permanence le ballon. Que le jeu ne soit pas toujours à gauche, que tu ne perdes pas Di Maria, qu’il y ait un équilibre. Les joueurs du milieu de terrain dès qu’ils ont le ballon, ils cherchent Neymar. Tu es plus fort si ton jeu est varié. Si Pochettino arrive à faire évoluer la relation Neymar-Mbappé, il aura marqué beaucoup de points. », propos relayés par Foot 01.

Voilà un discours que l’on entend très souvent et qui ne manque pas de faire réagir. Neymar est un aimant à ballon, il aime çà et fait les courses et les efforts pour prendre le jeu en main. C’est vrai que parfois, il perd de l’énergie à être trop bas. De plus, le jeu du PSG penche clairement à gauche comme le souligne Roustan et le côté droit est complètement délaissé. Bien sûr que le numéro 10 parisien pourrait parfois avoir un jeu plus épuré, mais son talent rassure ses partenaires qui le cherchent plus, car ils savent qu’avec lui, il y a plus de possibilités de faire des différences.

C’est un joueur de classe mondiale, qui aspire les défenses, qui rate parfois des gestes, mais qui fait très souvent la différence. Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans, a déjà réalisé de grandes performances lorsqu’il était avec le brésilien sur le terrain. Ce qu’il faut aussi souligner et qu’omet de dire Roustan, c’est que Neymar est aussi dépendant des autres dans le jeu parisien. 

S’il dribble, c’est aussi par moments parce qu’il n’a pas de solutions. Car lorsque autour de lui, tout le monde est à niveau, il distribue les ballons avec une précision déconcertante. Mais même le meilleur des joueurs a besoin de mouvement autour de lui, ce qui manque cruellement au PSG ces derniers temps.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG