Autour du PSG
Salomon « Marquinhos, Verratti et Lucas sont pour moi les trois à mettre en lumière »
Hier soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face au LOSC en 8e de finale de Coupe de la Ligue. Un succès évoqué par le journaliste Bruno Salomon sur France Bleu. Et il a particulièrement apprécié la prestation de 3 joueurs: Marquinhos (défenseur central de 22 ans), Marco Verratti (milieu de 24 ans) et Lucas (ailier de 24 ans).
« Le PSG a stoppé l’hémorragie. Paris peut dire merci à ses remplaçants et sa jeunesse. Marquinhos, Verratti et Lucas sont pour moi les trois à mettre en lumière. Ces trois-là ont pris leur responsabilité en l’absence de Silva, Motta et Cavani. Ils sont devenus cadres. Ils ont été les tauliers sur cette rencontre. Je trouve ça bien de les voir s’émanciper, »
Ces 3 joueurs ont réalisé un très bon match, notamment Lucas avec un doublé et Verratti qui se rapproche de son meilleur niveau et a été brillant. Il était essentiel que ces joueurs, les rares habituels titulaires de cette saison qui étaient sur le terrain, soient en forme et « guident » leurs coéquipiers. Ce qu’ils ont réussi et il faut l’applaudir.
Toutefois, il est un peu dommage de ne pas évoquer le match réussi de Grzegorz Krychowiak. Le milieu polonais arrivé cet été en provenance de Séville était en difficulté ces derniers temps et a bien répondu. Même s’il y a encore quelques pertes de balles (dues notamment à des incompréhensions avec ses coéquipiers), il a été précieux à la récupération et souvent propre dans la relance. Il a aussi fait quelques belles passes offensives, ce qui manquait dans ses dernières apparitions.
Christopher Nkunku a été remarquable
Enfin, Christopher Nkunku (milieu de 19 ans formé à Paris) mérite que l’on souligne sa performance. Sans être parfait, il a été précieux. Notamment dans l’utilisation du ballon. Très disponible dans le jeu, il a fait quelques superbes passes pour démarrer les actions.
Et a fait quelque chose que l’on voit trop rarement à Paris: des tirs de loin. 2 pour être exact et de qualité. Le premier est arrêté par le gardien Mike Maignan et le second, proche de la perfection, s’est malheureusement écrasé sur la barre. Mais c’était très encourageant et cela doit pousser les autres joueurs à tirer plus souvent. L’assiociation Nkunku/Verratti a souvent été intéressante. Elle amène même le second but de Lucas, puisque c’est l’Italien qui sert le Titi parisien dont le centre est repris par le Brésilien. De quoi donner envie de revoir ce jeune talent parisien.
Kimpembe impérial
Enfin, n’oublions pas la superbe performance Presnel Kimpembe en défense centrale. Le joueur formé à Paris a su s’imposer du haut de ses 21 ans. Intraitable dans les duels, il a aussi été très juste techniquement et a toujours su se défaire du pressing des Lillois. Il a manque lancé quelques actions avec ses montées et des passes très justes. Plusieurs fois, le Parc des Princes a joliment applaudi la performance d’un Titi parisien plein d’avenir.
