Restez connectés avec nous
Sébastien Nieto souligne "l'entente cordiale entre Tuchel et Leonardo"

Autour du PSG

Sébastien Nieto souligne « l’entente cordiale entre Tuchel et Leonardo »

Dans le mail du Parisien envoyé à ses lecteurs, le journaliste Sébastien Nieto a évoqué un point qui lui semble important dans la première moitié de saison du Paris Saint-Germain : la bonne relation entre le coach Thomas Tuchel et le directeur sportif Leonardo.

« Il y a un point sur lequel on n’insiste pas assez depuis le début de saison : l’entente cordiale entre Thomas Tuchel et Leonardo. On est bien loin de la médiocre relation qu’entretenait l’Allemand avec Antero Henrique, l’ancien directeur sportif. Et une certaine forme de sérénité est revenue autour du PSG. Entre Tuchel et Leo, tout va bien. Au moins en public. La dernière sortie médiatique du Brésilien, à Saint-Étienne («Le mercato, c’est moi»), aurait pu troubler bien plus que cela l’environnement parisien.

L’entraîneur a entendu le message et ne s’est pas engagé dans une réponse musclée, comme il l’aurait fait sous la direction d’Henrique. Tout ceci n’est peut-être qu’un détail mais cette façade a permis au club d’avancer, même lorsque la situation sportive se dégradait fin novembre. »

Pour le moment, le duo fonctionne.

En effet, cela semble très bien se passer entre les deux hommes, qui ne se marchent pas sur les pieds et discutent régulièrement. Il n’y a certainement pas un accord sur tout. Mais, malgré l’idée d’un éventuel remplacement de l’entraîneur, ils ont l’air de finalement réussir à collaborer. Il y avait eu un doute sur l’avenir de Tuchel, sauf que les dernières semaines plaident clairement en saveur. Alors leur relation devrait continuer au moins sur le rester de la saison. Leonardo amène aussi une certaine autorité et une protection au niveau des médias. C’est pour cela qu’il leur a demandé de parler de mercato seulement avec lui. Il ne s’agissait pas de pouvoir, mais d’aider l’entraîneur.

D’ailleurs, le coach Thomas Tuchel s’en était réjoui lors de sa sortie médiatique suivante. Et ce dernier semble bien plus heureux qu’avec le directeur sportif Antero Henrique. Globalement, c’est tout le PSG qui a l’air d’aller bien mieux.

Publicités

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG