Restez connectés avec nous
NBOTTEMANNE
©Iconsport

Autour du PSG

Super League – Pérez annonce que le PSG n’est pas invité et écarte les sanctions de l’UEFA

Florentino Pérez, le président du Real Madrid, était au micro de l’émission El Chiringuito ce lundi soir. Logiquement, il a été invité à parler du projet de la Super League dont il est l’un des 12 clubs fondateurs (avec l’Atlético de Madrid, le FC Barcelone, l’AC Milan, la Juventus Turin, l’Inter Milan, Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City, Manchester United et Tottenham). Le dirigeant espagnol a notamment été amené à évoquer la rumeur d’une invitation envoyée au Paris Saint-Germain, pour le moment opposé au projet, ainsi que les éventuelles sanctions de l’UEFA avec exclusion des clubs de ses compétitions dès cette saison et des joueurs interdits d’équipe nationale.

« Pour l’instant, nous n’avons pas invité le PSG. On commence avec les douze clubs fondateurs. On pense que le PSG pourrait nous rejoindre mais je ne peux pas m’avancer parce qu’on en a pas encore parlé, ni avec les deux clubs allemands. Nous avons douze clubs fondateurs et nous pouvons en avoir quinze.

Pérez « Le football est au bord de la faillite. »

Les clubs exclus des compétitions ?

Cela n’arrivera pas, la loi nous protège. Nous n’allons pas entrer dans les questions juridiques. C’est impossible (…) Ce sont des menaces de la part de quelqu’un qui confond monopole et propriété. Il ne faut pas menacer, il faut dialoguer. Nous avons proposé un format qui, selon nous, sauve le football (…) Il faut d’abord être plus transparent, l’UEFA ne s’est pas distinguée par sa transparence. Les monopoles sont terminés. Le football est au bord de la faillite. Pas que les gros, tout le monde. S’il n’y a pas d’argent chez les grands, ils n’achètent pas de joueurs aux autres. C’est une pyramide.

Les joueurs exclus des équipes nationales ?

« Les footballeurs peuvent être tranquilles, cela n’arrivera pas. Ils ne seront pas sanctionnés en sélection. C’est la confusion de ceux qui contrôlent les monopoles. (…) Ils n’ont à menacer personne. Personne n’a rien fait de mal. Leur format, à notre avis, ne fonctionne pas. J’ai parlé avec toutes les ligues, les fédérations. Personne ne comprend. », propos relayés par RMC Sport.

Pour ce qui est du PSG, la réponse est particulièrement claire : il n’est pas invité pour le moment mais la porte n’est pas fermée. Il faudrait surtout que le club parisien se montre ouvert à ce projet ce n’est absolument pas le cas pour le moment. Rien ne dit pour le moment que cela changera, même si ce n’est pas impossible.

Quant aux menaces de l’UEFA, Pérez affiche logiquement une position de force et sans crainte. Il ne pourra pas avoir d’autres adhérant autrement. Il était dans l’émission pour défendre la Super League et l’a donc fait. Cela ne veut pas dire qu’il a raison sur tous les points. On voit surtout l’aspect principale de ce projet : avoir plus de revenus. Et l’argument d’une « faillite » semble un peu trop facile après un peu plus d’un an de crise sanitaire qui met tous les secteurs en difficulté, pas seulement le football. Avec une Super League ou non, il y aurait aujourd’hui de grandes difficultés. C’est simplement logique et triste de s’en servir comme preuve que le système actuel ne fonctionne pas. On ne se souvient pas de plaintes de Pérez quand son équipe gagnait la Ligue des Champions.

Notons enfin que les clubs espagnols se sont retrouvés en difficulté financièrement à cause d’une gestion trop risquée qui est passée par des dettes. La solution la plus tentante est de recevoir plus d’argent. Mais cela ne garantit pas un meilleur résultat. Et la manière est loin de faire rêver. Espérons que l’on pourra revenir vers un football plus ouvert que cette triste Super League avec 15 clubs qui ont une place garantie.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

9 Comments

  1. Verratti10

    20 avril 2021 at 06:07

    on avait tous une bonne image de fiorentino, il vient de tout niquer. impossible que les joueurs son coach et tout le club soient d’accord. C’est teeeeeeellement ridicule. En même temps c’est le plus grand club du monde, y’a que lui qui peut se permettre d’assumer ça.
    Voir la vidéo de Romain Molina, tout est politique, c’est + qu’une question d’argent.

  2. Verratti10

    20 avril 2021 at 06:07

    on avait tous une bonne image de fiorentino, il vient de tout niquer. impossible que les joueurs son coach et tout le club soient d’accord. C’est teeeeeeellement ridicule. En même temps c’est le plus grand club du monde, y’a que lui qui peut se permettre d’assumer ça.
    Voir la vidéo de Romain Molina, tout est politique, c’est + qu’une question d’argent.

  3. ben8

    20 avril 2021 at 06:04

    Une league entre vieux aigris qui a du mal a exister sur la scène Européenne a cause de leurs mauvaise gestion des finances. Un league entre club qui n’y arrive plus a cause du FPF, qu’ils avaient eux mêmes demandés pour contrer le PSG et City (club de vendu ceux là aussi …)… C’est les supporteurs qui feront en sorte que ça fonctionne ou pas, perso me taper des Arsenal Milan ou Inter Tottenham j’en ai rien a carrer. Et puis il faut voir combien ils vendront leurs places une fois les supps revenu au stade, pas sur que se soit des billets a 30e, on aura le droit a des stade rempli de costard cravate comme en 98 ça va être bien dégueulasse …
    Je suis pour un investissement dans le foot parce que sans argent aujourd’hui tu ne peux plus avancer, mais là c’est se goinfrer pour essayer de retrouver un semblant de gloire passé, qu’ils ne disent pas que c’est pour le foot qu’ils font ça, c’est juste pour pouvoir s’en foutre pleins les poches …
    De base la LDC c’est une coupe entre les champions, pas un coupe qui regroupe 32 équipes ou 36. L’UEFA fait tout de travers aussi en rajoutant des clubs a la LDC au lieu d’en enlever quelques uns et revaloriser un peu plus l’EL, une coupe qui rapporte qu’a partir des 1/4 ou des 1/2 et encore …

    • Verratti10

      20 avril 2021 at 12:27

      t’inquiète l’UEFA va gagner et cet épiosde fera date, ça jouera pour tous les clubs qui voulaient pas se barrer, dont Paris. Si on signe NeyMbappé en prolongation, ça sera les années PSG à venir. On va fister tout ce qui bouge, rosbeefs ritals et espingouins vont avaler de la tour eiffel

      • ben8

        21 avril 2021 at 05:43

        J’ai pas de doutes là dessus, mais c’est vrai que cette réforme de la LDC est tellement flinguée …

  4. Mike Hammer

    20 avril 2021 at 03:40

    Mettez une DNCG dans chaque pays demandeur de la superleague et vous verrez que l’argent sera autrement pensé que pour le privé. En Espagne les clubs sont au bord du gouffre parce qu’il n’y a pas de contrôle des finances tous les ans. Pareil en Angleterre. Et maintenant on va donner les clés à des banques américaines pour financer tout ça. Voilà comment on exclue une majeure partie de clubs du gateau. C’est très malsain. Et piétiner la LDC de cette façon c’est oublier que c’est grâce à elle que les grands clubs ont fait leur renommée. La honte.

    • Patrick chalvet

      20 avril 2021 at 04:53

      entierement d’accord ! Et quelle équité dans cette super ligue de mes deux : 6 clubs anglais d’office et à vie , 3 espagnols et 3 italiens UNE HONTE !! mais n’oublions pas que le foot ne vit que grace aux  » couillons » qui paient leurs places au stade ou qui s’abonnent aux chaines pour voir ces matches ! Si nous disons NON j’ai peur que leur super ligue prenne l’eau !

    • Verratti10

      20 avril 2021 at 12:30

      1. Les politiques veulent être réelus
      2. Pour être réelus il faut de bonnes finances
      3. Les 12 en question sont endettés à mort
      4. Les fonds d’investissement sont au CA de ces clubs
      5. Il leur faut braquer la banque pour faire grossir la bulle
      6. Ils veulent une league fermée pour se goinfrer façon US

  5. chingachgooq

    20 avril 2021 at 04:45

    ce mec veut nous prendre en otage hahahahhaa ce mec veut nous dire comment on doit aimer le football. tu as tout faux mec le foot c’est les supporters et les mecs devant leur téloche qui régissent le foot.
    Et là t’ai pas tombé au bon moment, on s’est fait enflé par un mediapro espagnol et là va falloir se faire enfler par le real et le barca et ceux qui nous traite de farmer league.
    Quand tu entends ses arguments, on dirait de l’apartheid footballistique un coin réservé en 1ere classe et les autres dans la soute
    Ils veulent vraiment des baffes dans la gueule et leur locaux de brulés MDR

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG