Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Top 10 des raisons de regarder PSG/Nice

Voici une nouvelle saga. Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain (2e) ce vendredi contre Nice (8e) au Parc des Princes dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1 2023-2024 (coup d’envoi 21h, diffusion PSG/Nice sur Amazon Prime).

10. Un match pour passer 1er de Ligue 1 ?

Lorient reçoit Monaco ce dimanche. Les merlus ont été capables de largement l’emporter contre Lille 4-1 à la maison avant de subir une grosse défaire à l’extérieur. Ils pourraient donner du fil à retordre à Monaco, qui vole en ce moment. Le PSG a en tout cas l’occasion de passer en tête puisqu’il joue ce vendredi. Un bon moyen de mettre la pression, en attendant le faux pas des Monégasques, qui auront fort à faire contre Lorient à domicile.

9. Nice n’a pas encore gagné à l’extérieur et le Parc des Princes est en feu en ce début de saison

Pour Nice, ce match ressemble à un gros traquenard. Le PSG sera-t-il jouable sur ses terres ? Depuis le début de saison, ils sont intraitables. On devrait assister à un match où le PSG tente tout et devra se méfier des contres Niçois. Pour les Niçois, ce sera difficile et le PSG pourra certainement imposer sa patte et continuer de prouver que cette équipe a changé.

8. Mbappé pour prendre le large au classement des buteurs ?

On le sait, Mbappé aime les soirées où il marque les esprits. En ce début de saison, deux matchs et demi, il a déjà inscrit 5 buts, il a déjà montré qu’il était important à Paris par le passé, mais il ne s’arrête pas, insatiable. Déjà meilleur buteur de Ligue 1, il peut déjà gonfler ses statistiques et prendre le large sur la concurrence. On sait qu’il veut le Ballon d’Or, cela passe par de grosses statistiques individuelles. Dans ce PSG 2.0, il peut viser haut. Notons qu’à domicile contre Nice, Mbappé n’a marqué qu’une fois et c’était l’année dernière. Ce n’est pas son adversaire le plus prolifique.

7. Des buts, des buts et encore des buts ?

Les matchs entre PSG et Nice (80 dans l’histoire) donnent une moyenne de 2,8 buts par match. Il y aura de quoi se régaler, même si dans l’ensemble de ses matchs le PSG n’a gagné que 42 % du temps. Si l’on regarde depuis l’arrivée de QSI ce sont pas moins de 24 matchs, pour 16 victoires, 4 défaites et 4 matchs nuls, mais surtout, 3,1 buts par match.

6. 14 ans de disette (0 victoire) pour Nice au Parc des Princes

La dernière victoire de Nice au Parc des Princes, en Ligue 1, remonte au 7 novembre 2009. Une autre époque. Depuis, aucune victoire de Nice et un PSG qui survole les débats. Nice a cependant un bon ratio et arrive à ne pas prendre de gros scores assez régulièrement. Il faudra plus que de la malchance parisienne pour arrêter cette série de 12 matchs sans défaite de suite au Parc.

5. Vers le premier match de Kolo Muani

Il n’est pas la star attendue, mais dans ce nouveau PSG, plus concurrentiel, plus fourni au niveau des joueurs, il fait partie des hommes que l’on va attendre. Il n’aura pas à embrasser seul le rôle de leader d’attaque et peut donc, avec les autres, être à la hauteur de son transfert à Paris. Il rêve de marquer au Parc des Princes avec le PSG, il en aura peut-être l’opportunité.

4. Dembélé rêve aussi de marquer au Parc des Princes avec le PSG

Dembélé n’est pas un grand buteur, mais il sait marquer, faire marquer grâce à son talent incroyable. Depuis son arrivée, il n’attend que de vibrer avec les supporters après un but dont il a le secret. Ce vendredi, il en aura surement l’occasion. À lui de saisir ses chances et le cas échéant, savourer avec « son » public.

3. Ugarte pour confirmer un début de saison incroyable

La question sur Ugarte n’est plus de savoir s’il peut nous impressionner, mais plutôt arrivera-t-il à tenir la cadence infernale qu’il impose à l’adversaire toute la saison ? C’est son défi, de ne surtout pas être en surrégime et de continuer sa saison sur ces bases très élevées. Il a levé les doutes sur sa capacité à être un leader à Paris, maintenant, il doit continuer à ce niveau sur la longueur d’une saison dans un club difficile comme le PSG.

2. Lee Kang-in de retour. Une place au milieu ou en attaque ?

De fait, il ne sera pas titulaire. Il va lui manquer du rythme, mais son entrée donnera des indications, si Luis Enrique tente le coup avec lui en cours de match. Lee est annoncé au milieu de terrain, l’attaque étant déjà bien fournie. En plus, le Coréen a des atouts pour jouer plus bas, volume de jeu, agressivité, hargne et il demeure un sacré manieur de ballon. On a hâte de le découvrir vraiment, car pour le moment, ses passages sur le terrain sont assez frustrants.

1. Un PSG en mode Ligue des Champions ?

Le premier match contre Dortmund approche, les doutes existent sur la capacité du PSG à briller dans cette compétition et ce match contre Nice est encore assez loin de la rencontre, mais suffisamment près pour voir une répétition générale. On n’aura peut-être pas les mêmes hommes, car les deux équipes jouent différemment, mais on aura surement un état d’esprit à trouver (ou confirmer) sous l’impulsion de « Lucho« . Le PSG doit monter en puissance, car la phase de groupes n’aura pas de temps mort, ni de petits matchs. Comme le disent les spécialistes, la Ligue des Champions se prépare déjà dans le championnat.

 

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG