Restez connectés avec nous
Un déficit record annoncé pour le PSG
©Iconsport

Autour du PSG

Un déficit record annoncé pour le PSG

Football Benchmark, la branche football du fameux cabinet d’audit et de conseil KPMG, a publié dans son dernier rapport des chiffres concernant les vainqueurs des 8 plus grands championnats en Europe sur la saison 2021-2022. Et ceux concernant le Paris Saint-Germain sont loin d’être réjouissants, avec un déficit impressionnant de 389 millions d’euros. C’est le record pour le top 5 (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie et France) et parmi les plus grands de l’histoire. Cependant, il n’y a pas vraiment de drame.

« La saison dernière, avec un mercato mirifique (Messi, Donnarumma, Ramos, Hakimi…), une élimination anticipée en Ligue des champions et les conséquences encore perceptibles du Covid, le club de la capitale a enregistré le plus gros déficit des cinq grands championnats : 389 millions d’euros (M€) !

« C’est l’un des pires résultats nets de l’histoire du football », décrypte Antonio Di Cianni, directeur du département économie du football et stratégie à Football Benchmark. « Le fait que les revenus soient dépassés par les coûts, c’est presque commun, nuance Di Cianni. Dans le cas du PSG, je ne dirais pas que c’est inquiétant. ». »

Bien sûr, il va falloir du mieux dans les finances parisiennes et ce n’est pas un hasard s’il n’y a pas eu de recrutement d’une « méga-star » récemment au PSG. Mais il n’y a pas encore de quoi s’inquiéter pour ce dernier. Il est encore en développement et il faut aussi un peu de temps pour tout mettre en ordre après les arrivées marquantes de l’été 2021. Il y a de nouveaux partenariats qui se dessinent.

La réforme du Fair-Play Financier va pousser Paris à faire plus attention, mais c’est déjà presque prévu avec des joueurs comme Lionel Messi (35 ans) et Sergio Ramos (36 ans) qui ne devraient pas rester beaucoup plus qu’une saison supplémentaire. Kylian Mbappé (24 ans) coût aussi très cher, mais il devrait être une importante source de revenus aussi longtemps qu’il sera présent. Il y a aussi l’important dossier du stade, dans lequel le PSG met la pression pour accélérer. Pour le moment, rien ne dit qu’il faut s’inquiéter. On ne peut que faire confiance à la direction pour que tout soit dans l’ordre à temps.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Autour du PSG