Restez connectés avec nous
Cabaye se livre sur son rôle, sa méthode, l'objectif pour les jeunes et la Youth League
©Iconsport

Club

Cabaye se livre sur son rôle, sa méthode, l’objectif pour les jeunes et la Youth League

Yohan Cabaye, directeur adjoint du centre de formation, s’est exprimé dans une interview donnée à PSG TV. Il a évoqué son rôle, et sa méthodologie de travaille. Il a aussi souligné l’importance d’avoir une relation proche des familles. L’objectif final, c’est d’amener les jeunes en équipe première. Il veut inculquer le respect de l’écusson et créer des compétiteurs prêts à affronter le haut niveau. Il a aussi expliqué que la Youth League était une compétition incroyable pour ces jeunes, d’un très haut niveau.

Cabaye « Créer la méthodologie d’entraînement des équipes »

Quel est votre rôle ?

Aujourd’hui, je suis passé directeur adjoint du centre de formation. Simplement le rôle c’est de créer la méthodologie d’entraînement des équipes et d’avoir un suivi avec les staffs, sur l’évolution des joueurs, et d’avoir également une relation proche avec les familles. Parce que les familles nous confient leurs enfants à ces jeunes donc c’est important de rester proche d’elle. Et puis de les accompagner dans leur cursus de préformation dans un premier temps, et de formation dans un deuxième temps.

Cabaye « L’objectif est de les amener à notre équipe première »

Comment se passe le quotidien ?

Chaque jour est différent, et on tombe sur des garçons qui sont tous différents également. Dans l’accompagnement, dans les messages à faire passer, dans comment on accompagne au quotidien, il y a des garçons avec qui on va pouvoir parler un peu plus durement, et il y a des garçons avec qui il va falloir faire plus attention, avec le même objectif, celui de se développer, être épanoui, être heureux et surtout pouvoir vivre leur triple projet de la meilleure des façons. L’objectif est de les amener à notre équipe première.

Cabaye « C’est ça qui est important c’est qu’il y a toujours le grand respect de notre écusson »

Quels sont les points importants lors de l’arrivée d’un joueur ?

L’important quand les petits y arrivent au club, c’est qu’elle comprenne dans quel environnement il se trouve. Et le Paris Saint-Germain, ce n’est pas un club comme les autres, avec une histoire, avec un club qui a toujours envie de réussir, de gagner, d’être tiré vers l’excellence point et à nous de mettre quotidien cette plateforme de performance qui leur permet de comprendre l’exigence qu’il doit avoir au quotidien.

Bien sûr ça fait partie des valeurs, de la culture, qu’on souhaite le renseigner. C’est un peu le garçon qui arrive en préformation en U13 ou U14, quand il gravit les échelons, quand il se retrouve en U19 par exemple et qui retrouve un garçon de u14 et ben il est là pour donner le bon exemple. C’est ça qui est important c’est qu’il y a toujours le grand respect de notre écusson et de faire les choses qui permettent de mettre en valeur le triple projet qu’on leur propose.

Cabaye « Très honnêtement, je préfère qu’on puisse gagner le match très difficilement avec des joueurs beaucoup plus jeunes »

Quel est le plus important dans la formation ?

La formation pour moi, dans un premier temps c’est de développer le joueur. Bien évidemment, quand le joueur il est sur le terrain, j’espère qu’il n’a pas envie de perdre le match. Mais quand je dis développement du joueur c’est dans la vision et dans les choix du coach. Il faut qu’elle garde une équipe équilibrée, mais il ne faut pas qu’il oublie que le plus important c’est le développement du joueur.

On a la chance d’avoir des joueurs de très grande qualité. Très honnêtement, je préfère qu’on puisse gagner le match très difficilement avec des joueurs beaucoup plus jeunes pour qu’il puisse gagner de l’expérience plus rapidement, que jouer avec l’équipe la plus vieille possible pour gagner trop facilement. La finalité est la même, on joue pour gagner le match mais avec une volonté de faire progresser les joueurs.

Cabaye « La Youth League, c’est une compétition extraordinaire, vraiment »

La Youth League est une bonne façon de se tester ?

La Youth League, c’est une compétition extraordinaire, vraiment. Et je pense que j’ose espérer, du moins virgule que pouvoir jouer des matchs comme ça évidemment que ça les motive.

C’est à nous de trouver les leviers motivationnels pour qu’il puisse toujours performer et donner le meilleur de même, parce que ces matchs-là sont importants, mais ils sont surtout importants pour eux pour leur développement et d’avoir du temps de jeu. Un match de Youth League c’est pour moi l’équivalent, si ce n’est un tout petit peu plus que leur niveau international dans leur catégorie. Il y a toujours un intérêt ultra-positif de jouer ce genre de match.

Cabaye « Les formateurs qui sont aussi impliqués dans le développement technique, tactique et athlétique »

Un joli vivier en Île de France ?

L’équipe de recruteur Pierre Reynaud et son équipe sont très présents en Île-de-France, dans tous les départements. Ils réussissent à créer de très bonnes équipes. Après ça devient le rôle des formateurs aussi et nous un peu en retrait mais surtout les formateurs qui sont aussi impliqués dans le développement technique, tactique et athlétique. Puis c’est comment il se développe et l’incorporation dans l’équipe première. S’il y en a une. Mais ce n’est pas de la pression c’est juste  la détermination a toujours faire plus et mieux que ce qu’on a fait les années précédentes.

Cabaye « À nous de former les joueurs de la façon la plus complète possible, sur le terrain mais surtout en dehors »

Comment bien accompagner les jeunes ?

En fait, il faut garder cette endurance dans la détermination, concentration dans ce qu’on fait, et d’essayer d’anticiper autant que possible les problèmes qui peuvent arriver.

À nous de former les joueurs de la façon la plus complète possible, sur le terrain mais surtout en dehors, point parce que c’est important pour nous de proposer la partie professionnelle des professionnels qui sont très contents sur le terrain, ça c’est sûr, mais quand dehors mais qu’on puisse se dire, il a compris comment ça se passait dans le monde professionnel et c’est un joueur fiable.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club