Restez connectés avec nous
Camara se livre sur ses rencontres et ses influences comme entraîneur
©Iconsport

Club

Camara se livre sur ses rencontres et ses influences comme entraîneur

Zoumana Camara, entraîneur des U19 du Paris Saint-Germain, a parlé dans L’Équipe de son évolution comme entraîneur en lien avec ce qu’il a appris des coachs dont il a été l’adjoint au PSG. Il explique en quoi les entraîneurs qu’il a eus avec lui sur le banc, l’ont aidé dans l’apprentissage de son métier, avec Thomas Tuchel et son management, Laurent Blanc qui responsabilisait son groupe et Unai Emery et ses expertises à la vidéo.

Camara « Les gens qui t’accompagnent doivent avoir une expertise et une liberté »

« Qu’est-ce que vous avez gardé des entraîneurs dont vous avez été l’adjoint au PSG ?

Je ne fais pas de copier-coller de Laurent (Blanc), d’Unai (Emery), de Thomas (Tuchel). Il y a des choses où je me suis dit, ça, je ne le ferai pas parce que ça ne me ressemble pas. J’aime chez Thomas la précision de ses analyses mais aussi ce management où tout le monde est libre de donner son avis. L’entraîneur numéro 1, c’est celui qui décide, mais les gens qui t’accompagnent doivent avoir une expertise et une liberté. Laurent, avec cette responsabilisation de son groupe, c’était intéressant aussi. Unai, j’ai été séduit par la précision de ce qu’il montrait en vidéo. »

Chaque rencontre apporte quelque chose. Cela ne veut pas dire qu’il faut copier mais plutôt qu’il faut assimiler. Un entraineur est une somme de compétence et souvent un métier sous-côté. Tout le monde est unique, grâce à son caractère, ses idées, ses convictions. Il faut trouver la meilleure formule pour ne former qu’un avec son groupe et faire adhérer ses idées.

Camara sait qu’il y a du bon dans chaque entraîneur qu’il a côtoyé, il ne fera pas pareil mais les influences sont là pour continuer de grandir et pourquoi pas devenir lui-même un entraîneur réputé. Il faut voir cela comme des stages qualifiants, qui ouvrent le champ des possibles avant de venir soi-même mettre en place son propre style.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Autres articles présents dans Club