Restez connectés avec nous
Emery "Je veux que les joueurs qui débutent sur le banc des remplaçants se sentent importants"

Club

Emery « L’adaptation à une équipe qui possède une identité, une philosophie de jeu, ce n’est pas facile »

Le match du Paris Saint-Germain face au FC Nantes a mis de nouveau en exergue le fait qu’Unai Emery semble faire très peu confiance aux joueurs sur le banc. En effet au coup d’envoi la seule surprise de la composition d’équipe du technicien basque résidait dans la présence de Jean-Kevin Augustin au poste d’attaquant. Bien évidemment c’était totalement justifié par le fait de vouloir préserver Edinson Cavani à l’approche du match décisif face à Arsenal en Ligue des Champions. Ainsi, repondant aux questions de l’AFP , Emery s’est justifié quant au peu de temps de jeu accordé aux recrues estivales du PSG :

« L’adaptation à une équipe qui possède une identité, une philosophie de jeu, ce n’est pas facile. Que ce soit pour le coach, le staff ou les joueurs qui arrivent. Encore une fois il y a un processus pour cela. Certains joueurs arrivent à l’intégrer plus rapidement que d’autres.

Hatem Ben Arfa parvenait à exprimer ses qualités à Nice. Mais il a changé d’équipe. Aujourd’hui, Hatem est meilleur. Nous avons parlé. Il a compris qu’il devait améliorer certaines choses pour jouer. Il aura l’opportunité de montrer de bonnes choses sur le terrain. C’est un souhait que j’ai pour lui et les autres.

Meunier, lui, il est en progrès. Grâce au travail, à l’humilité et à son adaptation. Je suis satisfait quand les joueurs sont impliqués avec l’équipe. C’est l’état d’esprit qu’il faut avoir et il est bon dans cette équipe. »

Lorsque le Basque parle d’adaptation, il s’inclue dedans et il le fait à bon escient. Celui qu’on nous avait présenté comme un entraîneur capable de chambouler la hiérarchie du PSG se montre finalement beaucoup plus prudent.

Il faut bien admettre qu’il n’a jamais fait de déclarations fracassantes du type « avec moi Thiago Motta va être amené à cirer le banc » ou « les prestations de Di Maria sont tellement médiocres que je vais faire tourner ». Non ce n’est pas Emery qui a déclaré qu’il allait faire table rase du passé et surtout Nasser Al-Khelaïfi et son staff n’ont pas travaillé suffisamment leur mercato pour que ce soit possible.

Voilà donc le Basque presque obligé de faire confiance aux joueurs qui ont l’habitude d’évoluer ensemble depuis des années pour d’une part s’assurer une certaine constance dans le jeu et sûrement convaincre son groupe qu’il ne va pas tout chambouler.

Mais c’est bien ce qui engendre de la déception chez les supporters parisiens et qui a tendance à entretenir les doutes des observateurs sportifs. Car finalement même si par séquence on perçoit ce que le coach parisien cherche à mettre en place, on est assez perplexe quant à l’utilisation des joueurs.

Face à Nantes samedi, c’était l’occasion de faire confiance à Jesé ou Ben Arfa, voire aux deux. Au coup d’envoi, que Lucas soit titulaire, on peut le comprendre puisqu’il n’a pas été convoqué par le sélectionneur brésilien. Mais Di Maria a participé aux deux matchs qu’à joué l’Argentine, pourquoi ne pas avoir mis l’un de ces habitués du banc ?
Les justifications d’Emery deviennent de moins en moins lisibles. Nantes n’avait rien d’un ogre et le match était entre la trêve internationale et un match décisif de Ligue des Champions, l’occasion était belle.

Mercredi les joueurs parisiens auront besoin de toutes leurs forces pour décrocher la victoire sur la pelouse de l’Emirates Stadium, on espère que le coach parisien saura galvaniser ses troupes.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club