Restez connectés avec nous
Kimpembe se confie sur le changement de tactique du PSG et le fait d'avoir été capitaine
©IconSport

Club

Kimpembe se confie sur le changement de tactique du PSG et le fait d’avoir été capitaine

Presnel Kimpembe, défenseur central de 24 ans formé au Paris Saint-Germain, s’est confié dans un entretien accordé au site officiel du club. Outre l’Olympique Lyonnais et la Ligue des Champions, le Titi parisien s’es exprimé après du changement de tactique au cours de la saison (du 4-3-3 au 4-4-2), puis il revient sur son rôle de capitaine à Nantes mardi (1-2, 23e journée de Ligue 1). Il commence par le système de jeu du PSG.

« Mon rôle de défenseur change dans le 4-4-2 ?

Franchement, on n’y pense pas trop quand on est dans le match. Mais c’est sûr que quand on joue en 4-3-3 on a trois milieux de terrain et avec la rotation, c’est plus facile pour trouver nos milieux… Mais ce nouveau système nous va plutôt bien. Chacun sait ce qu’il a à faire et on n’avance pas à pas. Et pour l’instant, tout se passe bien.

Kimpembe « chacun a pris conscience qu’il fallait défendre pour trouver un bon équilibre. »

C’est un système offensif parce que devant, il y a beaucoup de variété et de très grands joueurs. Avec cette attaque, c’est plus facile car on se crée énormément d’occasions. Mais en contrepartie, chacun a pris conscience qu’il fallait défendre pour trouver un bon équilibre. On ne prend pas beaucoup de buts, mais la saison reste encore longue. On a encore beaucoup de choses à montrer.« 

Le fait de jouer dans un système différent a forcément une influence sur la façon de jouer, sur les automatismes. C’est pour cela qu’il est préférable d’avoir une tactique « habituelle ». Mais c’est très intéressant d’avoir quelques options préparées pour s’adapter à des situations ou à des adversaires. Paris sait notamment aussi jouer en 4-3-3 et on a vu quelques fins de matchs récentes dans cette configuration. Les systèmes à 3 défenseurs ont un peu disparu, ce qui est surprenant avec Tuchel, mais ils pourraient aussi être travaillé.

Les habitudes comptent, mais l’essentiel reste indéniablement dans l’état d’esprit. Tant que tout le monde pense au collectif, aussi bien dans les choix offensifs que les efforts défensifs, le PSG peut être dangereux dans n’importe quel schéma. Même s’il y a bien sûr des préférences compte tenu du profil des joueurs.

Kimpembe a ensuite été invité à revenir sur le fait d’être capitaine dès le coup d’envoi lors du match à Nantes mardi dernier. Ce qui l’a amené à parler de son rôle en tant que Titi qui s’est imposé au sein du groupe professionnel.

Kimpembe « C’est toujours un honneur de porter ce brassard de capitaine. »

« Mon statut a évolué aujourd’hui et j’en suis très fier. Après, je garde la tête sur les épaules, mais ça donne beaucoup de responsabilités et j’ai envie de porter ce brassard, même si je sais que le vrai capitaine, c’est Thiago, et ensuite Marquinhos. C’est toujours un honneur de porter ce brassard de capitaine, surtout pour un Parisien comme moi, un titi. C’est un rêve pour tout enfant du club. Ça s’est réalisé à plusieurs reprises et j’en suis très honoré. J’aime aussi partager mon expérience avec les plus jeunes qui montent avec le groupe pro. Je sais ce qu’ils vivent et ce qu’ils endurent. Je sais par quoi ils passent et je les prends un peu sous mon aile. J’essaye d’avancer avec eux.

Kimpembe « c’est à mon tour de montrer l’exemple. »

C’est pour ça que lors du premier but de Tanguy face à Reims, je sais la joie qu’il a pu ressentir. J’ai sauté dessus tout de suite sur lui en essayant de partager cette joie avec lui. Même si c’est lui qui a mis le but, j’étais tout aussi content que lui. Je passe souvent saluer les jeunes du centre de formation, car c’est à mon tour de montrer l’exemple. Je leur apporte mon expérience et mes conseils. Il faut que cette tradition et cette proximité avec les jeunes du centre perdure. »

Être capitaine dans une équipe, c’est toujours quelque chose de marquant et d’important. C’est logiquement un sentiment encore plus fort quand c’est au sein du club formateur. Même si Kimpembe sait qu’il a eu le brassard parce que Thiago Silva (défenseur central de 35 ans) et Marquinhos (défenseur/milieu de 25 ans) étaient absents, ce n’est pas rien. C’est un vrai signe de confiance. C’est également une manière de faire grandir encore le Titi parisien en lui donnant des responsabilités. Il doit bien comprendre le chemin parcouru et le rôle qu’il peut prendre. Cela sans oublier le travail et le sérieux nécessaires pour continuer à être parmi les joueurs importants. Il a d’ailleurs commis une erreur à Nantes qui fait partie des choses à gommer.

Mais le talent de Kimpembe est indéniable, comme sa détermination et son amour pour le PSG. Des éléments forcément appréciables. Il peut ainsi transmettre aux jeunes Titi parisiens. C’est même une mission qu’il prend à cœur. Espérons qu’il saura pousser les joueurs du centre de formation à donner le maximum pour suivre sa route, avec une place prise au sein de l’équipe professionnelle grâce à la patience et au travail.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club