Restez connectés avec nous
Manchester United/PSG - Tuchel évoque la tactique, le travail à faire, Neymar et Marquinhos
©Iconsport

Club

Manchester United/PSG – Tuchel évoque la tactique, le travail à faire, Neymar et Marquinhos

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire parisienne (1-3, retrouvez le résumé ici) face à Manchester United ce mercredi à Old Trafford dans le cadre de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021. Le coach allemand s’est dit heureux de la victoire notamment grâce la mentalité de ses joueurs, mais n’oublie pas que la rencontre aurait pu tourner différemment sur quelques détails. Il souligne aussi que Paris n’est pas encore qualifié en 8e de finale avant de féliciter Neymar (attaquant de 28 ans) et Marquinhos (défenseur central et capitaine de 26 ans).

Tuchel « L’équipe a montré qu’elle n’accepte pas de perdre. »

La fierté prédomine après la victoire ?

Non. On est arrivé à Old Trafford avec la nécessité de gagner, c’est l’un des plus grands défis du monde de gagner ici. L’équipe a montré qu’elle n’accepte pas de perdre. C’était le plus important. On a eu des phases avec beaucoup de qualité, d’autres phases où on a souffert mais on n’a jamais cessé d’être ensemble, de jouer avec de la solidarité. On a regagné notre confiance. C’était le plus important que l’on n’accepte pas de perdre aujourd’hui.

Tuchel « On a eu de la chance de ne pas encaisser de deuxième but. »

Qu’est-ce qui a fait changer le match ? La tactique ou le carton rouge ?

C’est difficile de dire. On a commencé très fort, en 4-3-3. Après le premier but, on a perdu confiance. On ne s’est pas assez adapté notre position, on n’a pas bougé assez avec le ballon pour continuer de contrôler le match. On a perdu confiance et la maîtrise. Pendant la seconde mi-temps, on n’a pas été assez disciplinés, avec des attaques commencées trop tôt et avec des erreurs trop faciles. On a eu de la chance de ne pas encaisser de deuxième but.

Puis on a changé en 5-3-2, on était plus actif contre le ballon et avec le ballon avec des distances plus courtes. On a eu plus de confiance. C’était super important que les entrants, Bakker, Herrera, Rafinha, Kehrer, entrent avec un esprit incroyable et une énergie qui a beaucoup aidé, c’était nécessaire et ça a donné un bon impact pour gagner.

Tuchel « Il reste un dernier pas et c’est nécessaire de jouer avec la même mentalité et le même feu. »

Surpris que Fred n’ait pas été exclu après son coup de tête sur Leandro Paredes ?

J’ai eu l’impression qu’il donnait un coup de tête. Je n’ai pas vu à la télé. J’étais surpris : l’arbitre a vu quelque chose, il regarde la VAR et si Leandro Paredes a été touché, il doit donner un carton rouge. J’étais surpris, je n’ai pas compris pourquoi. Mais je ne l’ai pas revu.

Si on est presque qualifié ?

Presque, c’est le bon mot, et ça veut dire que nous ne sommes pas encore qualifiés. C’est la réalité. Presque enceinte, ce n’est pas enceinte, presque qualité, ce n’est pas qualifié (sourire). Cela n’existe pas, je ne veux pas laisser un seul gars crois que nous sommes qualifiés. Nous avons réalisé un grand combat, mais je ne vais pas laisser croire à un seul gars que nous sommes qualifiés. C’était un pas dur pour arriver là. Il reste un dernier pas et c’est nécessaire de jouer avec la même mentalité et le même feu.

Tuchel « ils ont pris encore leurs responsabilités quand c’était absolument nécessaire. »

Neymar pas encore à 100 %, mais toujours décisif ?

Oui il a été encore décisif. Il ne joue pas à 100 %, comme vous l’avez dit. Marquinhos aussi est décisif. Ce sont les gars qui étaient déjà décisifs au Portugal. Ce sont des leaders, ils ont pris encore leurs responsabilités quand c’était absolument nécessaire. Félicitations aux deux.

Ce que j’ai dit aux joueurs à la pause ?

Ce n’était pas notre meilleure phase. On a presque pris un deuxième but, donc je ne sais pas si j’ai trouvé les bons mots. On a fait une réunion dimanche pour recommencer cette saison, pour montrer une autre mentalité, une autre manière, plus de faim. Marquinhos est l’un des plus gros artisans de cette victoire. J’espère qu’il va continuer à pousser avec moi pour qu’on continue.

Tuchel « Je suis très heureux, mais je reste très vigilant. »

Une satisfaction particulière d’être toujours soutenu par les joueurs alors qu’il y a beaucoup de critiques ?

Nous sommes ensemble. C’est nécessaire dans ces phases où tout le monde pense que c’est facile. Moi, j’apprends chaque jour. J’ai fait des erreurs, mais je ne vais jamais cesser de pousser cette équipe. J’espère que les joueurs ont le sentiment que nous sommes proches. Tout le monde veut des résultats.

Celui à Old Trafford est grand. Je suis très heureux, mais je reste très vigilant. Ce n’est pas fini. Je vais demander que l’on continue comme ça. Ce sont des moments très exigeants. Ce sont des jours à vivre, avec beaucoup de tension, des situations compliquées. C’est la vie d’un entraîneur et je suis heureux d’avoir la possibilité d’apprendre tous les jours.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

5 Comments

  1. ben8

    3 décembre 2020 at 14:00

    « On est arrivé à Old Trafford avec la nécessité de gagner, c’est l’un des plus grands défis du monde de gagner ici » plus depuis le départ de Fergie, mais Tuchel doit avoir 4 ans de retards au minimum. Elle commence bien l’ITW, j’y retourne …
    « Marquinhos est l’un des plus gros artisans de cette victoire. J’espère qu’il va continuer à pousser avec moi pour qu’on continue. » Donc continue de le laisser derrière et arrête de lui inventer un nouveau poste. C’est le taulier de cette équipe depuis un moment, même quand TS était là, Marqui a toujours porter haut les couleurs et n’as jamais baisser les bras, je l’aime ce mec …
    Bon au final il a pas dit trop de c0nneries, il a une chance de ouf que le résultat tourne en notre faveur, a la sortie de Kean je commencais a écrire un pavé sur un article de Tuch pour me défouler et puis je me suis raviser, blaser…
    RDV samedi pour notre purge du week-end ou une équipe relancé, ça c’est autre chose …

  2. FlgCorp IronKeisyWear

    3 décembre 2020 at 09:58

    Coach tu est quand mme chanceux davoir un Neymar dans l’effectif
    La defaite était la martial et cavani 2 loupé de fou plus une possession mancunienne bien supérieur

    Enfin reste à sortir les turcs à la maison, ne pas les sous estimer quand même

    • NicolasB

      3 décembre 2020 at 12:51

      c’est clair

    • Verratti10

      3 décembre 2020 at 13:16

      Le cul bordé de nouilles comme on dit en bon français

    • Quentin chti

      3 décembre 2020 at 13:26

      Pour une fois faut pas être trop dur, son choix tactique a été payant et a changer la fin du match . Certes il a un rouge , mais il fait la tactique gagnante. Changer jean par bakker et de ysteme , c’est sa victoire

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club