Restez connectés avec nous
Clermont/PSG - Pochettino souligne "On est notre pire ennemi."
©Iconsport

Club

Pochettino se confie : Messi, le trio offensif, Gueye et Verratti

Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain depuis janvier 2021 (il a remplacé Thomas Tuchel, dorénavant à Chelsea) après avoir été coach de l’Espanyol Barcelone, Southampton et Tottenham, s’est confié auprès de la version anglaise MyLigue1 (le site officiel lancé par la Ligue de Football Professionnel). L’Argentin, qui avait déjà évoqué la Ligue des Champions, le mercato et l’équipe dans sa globalité, a été invité à parler de certaines individualités. Notamment Lionel Messi (attaquant de 34 ans), Idrissa Gueye (milieu de 32 ans) et Marco Verratti (milieu de 28 ans).

Pochettino « Voir un joueur comme Messi jouer, c’est de la musique classique à mes yeux. »

Si j’avais déjà vu un accueil comme celui reçu par Messi à Reims ?

Non, c’est difficile à voir. Mais Messi a cette capacité à sympathiser avec les adversaires, à sympathiser avec les supporters qui jouent contre vous. Rennes c’était pareil. C’est parce qu’il le mérite, c’est l’un des plus grands joueurs de l’histoire, et bien sûr le talent qu’il a est incroyable. Et bien sûr, pour les gens qui aiment le football, le regarder jouer est toujours un plaisir. C’est pourquoi nous aimons le football. Voir un joueur comme Messi jouer, c’est… c’est… de la musique classique à mes yeux. Si vous devez décrire la musique classique en vision, c’est Messi qui joue au football.

Comment c’est comment de l’entraîner ?

Il est très bon, et il s’est très bien adapté. Il est très humble, il est très normal au quotidien. Je pense qu’il y a une très, très bonne dynamique sur le terrain d’entraînement.

Pochettino « vous ne pouvez pas enseigner à ces grands joueurs. »

Je peux apprendre à Messi, Mbappé et Neymar à jouer ensemble ou il faut leur donner la liberté ?

Non, je pense que vous ne pouvez pas apprendre à ce type de joueur comment se comporter sur le terrain. Je pense qu’ils ont un talent incroyable qui… je pense seulement qu’ils ont besoin de temps, ensemble, pour commencer à créer ce type de lien. Mais vous ne pouvez pas enseigner à ces grands joueurs.

Quels conseils donner pour que les 3 attaquants apprennent à vivre ensemble, gérer l’attention et la gestion du temps de jeu ?

Je pense qu’il est impossible de conseiller parce que c’est à propos de… ils vont se comporter comme ils le sentent, parce qu’ils vivent ce qu’ils ressentent, ils jouent ce qu’ils ressentent à travers les émotions, et vous ne pouvez pas conseiller. Je pense qu’ils sont assez intelligents pour savoir ce qu’ils doivent faire.

Je pense qu’ils ressentent la responsabilité aussi parce que vous savez qu’être au PSG c’est penser à gagner, c’est la pression pour réussir de bonnes choses. Je pense qu’ils ont besoin de temps pour trouver leur place et commencer à avoir cette dynamique ensemble.

Pochettino « le football, c’est le collectif, c’est l’équipe. »

Il y a aussi un grand travail des milieux, dont Herrera et Gueye ?

Oui. Parce que le football, c’est le collectif, c’est l’équipe, il s’agit de compenser les choses entre eux. Quand on parle d’équilibre de l’équipe, c’est parce que quand tu as le ballon et quand tu ne l’as pas le ballon, il faut travailler en équipe pour essayer de marquer, puis récupérer le ballon le plus vite possible. Ensuite, essayez de défendre car l’adversaire veut vous faire du mal. Pour moi c’est à peu près ça.

Vous avez besoin des artistes ; il faut des gens qui font des métiers différents. C’est, je pense, le challenge. Le challenge quand on a ce genre de joueur c’est de trouver le bon équilibre pour qu’ils se sentent libres de s’exprimer et de faire la différence. Mais bien sûr, je suis heureux lorsque des joueurs qui se trouvent dans des positions différentes peuvent aider l’équipe à gagner, car le milieu de terrain doit arriver dans la surface pour marquer des buts pendant la saison, pas seulement les joueurs offensifs.

Comment j’ai aidé Gueye à être performant ?

Je pense que c’est sa responsabilité. On crée les conditions pour les aider à s’améliorer. Mais au final c’est à eux de les utiliser ou pas. C’est ce qu’il fait tous les jours pour être le meilleur et essayer de se battre pour être dans le onze de départ et être sur le terrain. On ne peut qu’offrir le contexte pour que tu t’améliores et me montres que tu mérites de jouer. Et puis si tu le mérites, alors tu vas jouer. Dans ce cas c’est Gana Gueye qui, dès le premier jour, pendant la présaison, a travaillé très dur pour essayer de mériter d’être sur le terrain.

Pochettino « comme professionnel et comme un homme, je l’aime. »

Guardiola a dit qu’il aime Verratti ?

Je l’aime aussi, en tant que personne, Marco, parce que c’est un mec au top. Et puis, le footballeur, on ne va pas le découvrir, on le connaît. Le meilleur joueur. Il a remporté l’Euro avec l’Italie. Et comme un joueur, il est incroyable, je ne vais rien dire de nouveau. Mais comme professionnel et comme un homme, je l’aime aussi.

Il y a-t-il un joueur meilleur que lui pour sortir du pressing ?

C’est un joueur qui a cette capacité. Comment il garde le ballon, comment il conduit le ballon, dribble, cette capacité à faciliter les choses quand, pour un autre joueur, c’est difficile. Il est incroyable dans ce domaine.

Quelles sont les priorités et objectifs pour les prochains mois ?

Pour moi, au PSG, il n’y a qu’un seul objectif : c’est de gagner le prochain match. Sinon, vous avez un problème. Je sais ce qui se passe dans ce type de club. Paris est l’un des plus grands clubs du monde et vous devez vous concentrer sur la victoire du prochain match. Et vous devez gagner. En fin de compte, vous devez faire de grandes choses. Bien sûr, tout le monde attend que nous fassions de grandes choses… gagner la Ligue 1, gagner la Coupe de France ou gagner la Ligue des champions.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club