Restez connectés avec nous
PSG/Barcelone - Pochettino évoque l'envie de gagner, le respect, Neymar et Florenzi
©Iconsport

Club

PSG/Barcelone – Pochettino évoque l’envie de gagner, le respect, Neymar et Florenzi

Mercredi, dans le cadre des 8es de finale retours de la Ligue des Champions 2020-2021, le Paris Saint-Germain (2e de Ligue 1) affrontera le FC Barcelone (2e de Liga ) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer l’état d’esprit avant la rencontre, le discours de l’adversaires, ses qualités, l’absence de Neymar (attaquant de 29 ans) et le retour Alessandro Florenzi (arrière droit de 29 ans).

Pochettino « Nous savons que le Barça a une grande équipe et qu’un match de Ligue des Champions doit être très bien abordé. »

Le PSG a déjà eu des excès de confiance ? C’est une chose à évoquer ?

La passé va jusqu’au 3 janvier pour moi. Notre expérience a commencé à ce moment. Je ne ressens pas ces choses évoquées depuis mon arrivée. Comme l’a dit Keylor Navas, c’est un match que l’on doit aborder avec l’envie de gagner.

Les propos de Joan Laporta, élu président du Barça, à propos d’une remontada ?

Tout d’abord, je le félicite, j’ai une très bonne relation avec lui. C’est clair que le plus important dans le football est de croire, d’être optimisme et de vendre de l’optimisme. Nous devons jouer un match en étant pleinement concentrés, comme à l’aller, nous devons attaquer et gagner le match. C’est ce à quoi nous pensons et ce que nous préparons. Nous parlons de cela. Nous savons que le Barça a une grande équipe et qu’un match de Ligue des Champions doit être très bien abordé. Il y a toujours des adversaires de haut niveau.

Les discussions avec Mbappé pour une prolongation ?

C’est un dossier que le club gère. Comme je l’ai toujours dit, ce sont les deux parties qui doivent être d’accord. Nous sommes tous concentrés sur les objectifs pour le reste de la saison.

Pochettino « Pour nous, ce match commence à 0-0 et nous devons gagner pour nous qualifier. »

Koeman a dit que le Barça doit commencer fort ? C’est important aussi que le PSG commence bien ?

Comme je l’ai dit avant, c’est important de bien aborder la rencontre. Cela l’est pour les deux équipes. Il y a 90 minutes durant lesquelles il faut être concentré. Nous voulons nous qualifier, on sait qu’en face il y a de grands joueurs. Il faut respecter l’adversaire. On sait que le match sera difficile et nous devons avoir un bon rendement pour nous qualifier en quart de finale.

Le Barça doit beaucoup attaquer, nous voudrons surtout marquer ?

Il y a 90 minutes à jouer, il faut être constant. Il y a beaucoup de sujets qui apparaissent dans le football mais la réalité est qu’il faut surtout jouer en sachant que le plus important est d’être concentré, être performant, avoir la bonne approche du match. Pour nous, ce match commence à 0-0 et nous devons gagner pour nous qualifier. C’est la meilleure mentalité à avoir.

Pochettino « Nous prenons ensemble la décision pour avoir ce qui semble être le mieux pour l’équipe. »

Pourquoi faire une mise au vert ?

Je suis arrivé ici il y a 2 mois et nous avons choisi tous ensemble de faire cela, de nous concentrer tous ensemble. C’était une question de ce dont l’équipe a besoin maintenant. Cela ne veut pas dire que l’on le fera à chaque fois. Le plus important aujourd’hui est d’être toujours attentif aux besoins de l’équipe.

Nous avons senti que l’équipe avait besoin d’être ensemble ce soir pour être dans les meilleures conditions possibles. D’autres fois, l’approche peut être différente. Nous prenons ensemble la décision pour avoir ce qui semble être le mieux pour l’équipe.

Koeman a trouvé la formule pour une équipe plus solide et combative ces dernières semaines, on s’attend à un match différent demain ?

Nous jouons des compétitions différentes, l’approche des matchs aussi. Le plus important, c’est ce que nous allons faire. Nous devons être performants. Bien sûr, nous regardons nos adversaires et nous savons que le Barça a une très belle équipe. Ils ont été solides, mais nous sommes concentrés sur nous, sur notre préparation.

Pochettino « Il avait beaucoup d’espoir pour cette rencontre, mais il veut surtout jouer pour le PSG, dans toutes les compétitions. »

L’absence de Neymar ?

Ce n’est pas une décision, c’est l’état de santé qui fait qu’il ne peut pas être dans les meilleures conditions pour être compétitif. Il a fait de grands efforts pour ce match, mais aussi pour le reste, pour être là le plus vite possible. Tout le staff a fait un grand travail. Il avait beaucoup d’espoir pour cette rencontre, mais il veut surtout jouer pour le PSG, dans toutes les compétitions. C’est un moment difficile, mais il ne manque que quelques jours pour revenir et être en forme.

L’élection de Laporta peut stopper la venue de Messi ?

Ce n’est pas mon domaine de parler de cela. Nous sommes concentrés sur le match, la réalité. Nous voulons nous qualifier et nous savons que le Barça voudra rendre les choses difficiles.

Florenzi pourra commencer le match ?

Il sera dans le groupe. Mais l’équipe n’est pas choisie, nous choisirons demain. C’est une possibilité qu’il commence. Il s’est bien entraîné et a bien travaillé. Nous verrons demain.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club