Restez connectés avec nous
Lens/PSG - Luis Enrique évoque l'évolution, la concurrence et un bel adversaire
©Iconsport

Club

PSG/Brest – Luis Enrique en conf : Nuno Mendes, les jeunes, la force de Brest et son sentiment sur Jurgen Klopp

Dimanche, dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Brest (3e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a évoqué la possibilité de faire jouer Achraf Hakimi et Nuno Mendes dans le même match par rapport à leur profil. Il a aussi donné son sentiment sur la carrière de Jurgen Klopp à Liverpool. Il s’est dit heureux d’avoir des jeunes dans l’effectif, mais assure qu’il ne regarde pas l’âge, mais la capacité à tout donner et surtout progresser. Enfin, il a souligné les belles qualités de Brest.

Luis Enrique « Évidemment que Nuno Mendes et Hakimi jouer ensemble »

Comment faire pour améliorer la force de votre défense et trouver l’équilibre, notamment avec le retour prochain de Nuno Mendes ?

Vous savez on veut des bons joueurs qui peuvent jouer ensemble. Je l’ai déjà répété plusieurs fois, quand on a le ballon, c’est 11 attaquants que je veux et quand on n’a pas le ballon 11 défenseurs. Évidemment que Nuno Mendes et Hakimi jouer ensembleÉvidemment que Nuno Mendes et Hakimi jouer ensemble. Ils peuvent même jouer avec plus d’attaquant et des profils semblables. Ce qu’il faut changer c’est la mentalité du joueur, soit tu es attaquant soit tu es défenseur.

Comment estimez-vous votre ligne défensive à une semaine de la fin du mercato ? Êtes-vous satisfait ? Souhaitez-vous des arrivées ?

Pour être honnête avec vous, je pense que les devoirs en devraient les faire au niveau de mercato l’été. Quand on a 3 mois pour vraiment rechercher les joueurs, il y a plus de possibilités concrètes de renforcer l’équipe. Je pense que pendant le mercato de janvier ou d’hiver, c’est un peu plus compliqué. Il faut toujours être ouvert à des changements, c’est un de nos objectifs durant le mercato mais honnêtement, je suis content de l’effectif que j’ai à disposition. Mon objectif c’est pouvoir permettre à mes joueurs de progresser tant individuellement que collectivement.

Luis Enrique « C’est normal qu’un joueur ait des hauts et des bas tout au long d’une saison »

Comment vous percevez l’évolution de Barcola, de jeune joueur a presque titulaire indiscutable ?

L’Objectif quand nous signons un joueur, quand on recrute un joueur, peu importe son âge, c’est de voir comment il va s’adapter. On regarde ça rapidité d’adaptation pour s’intégrer au groupe et à ce que l’on fait. On ne prend pas l’argent en compte, on se base sur le comportement, sur l’attitude, sur la façon d’affronter les entraînements. On ne va pas devenir fou qu’un joueur devienne le meilleur, et on ne va pas critiquer non plus s’il n’atteint pas son meilleur niveau. C’est normal qu’un joueur ait des hauts et des bas tout au long d’une saison, c’est normal. C’est comme ça qu’on crée un petit peu l’effectif, et mon objectif en tant qu’entraîneur, c’est que le joueur perçoive qu’à n’importe quel moment il peut rentrer, et je pense que la meilleure façon de le démontrer c’est durant les entraînements.

Luis Enrique « Dans ma relation avec lui, c’est quelqu’un de très ouvert, sympathique, qui sait très bien faire son travail »

Quel est votre réaction par rapport au départ de Klopp de Liverpool ? Et quel regard avez-vous sur ce coach ?

Dans ma relation avec lui, c’est quelqu’un de très ouvert, sympathique, qui sait très bien faire son travail dans le monde du football. Il a obtenu de grands résultats, des résultats exceptionnels. Il a dit lui-même qu’il a vidé son énergie, et cela peut se comprendre, même si c’est dommage. C’est quelqu’un qui a eu une très belle continuité et un très bon rendement. Les entraîneurs sont surexposés au niveau médiatique, on est toujours les premiers ciblés quand les résultats ne sont pas bons, donc cette surexposition fatigue. Nous pouvons être épuisés et parfois les entraîneurs doivent se reposer et après 9 ans passés à Liverpool, c’est normal qu’il ait envie de recharger un petit peu les batteries pour pouvoir affronter un nouveau défi dans un autre club.

Luis Enrique « Ils ont vraiment des résultats exceptionnels tant à domicile qu’à l’extérieur »

Qu’est-ce qu’il a apporté au jeu ces dernières années ? Brest dit qu’il joue tous les matchs pour les gagner est-ce que vous attendez vraiment à ce qu’ils ouvrent la rencontre demain ? Et quel schéma tactique prévoyez-vous demain entre les deux équipes ?

Je pense que ce sera le même schéma qu’ils ont utilisé tout au long de la saison. Ils auront une défense à quatre, je ne sais pas s’ils seront 5 au milieu de terrain et un attaquant, cela dépendra de la capacité que nous aurons nous à garder le ballon. Je pense qu’ils vont vraiment jouer pour gagner le match, cela ne fait aucun doute. Ils ont vraiment des résultats exceptionnels tant à domicile qu’à l’extérieur. Ils encaissent très peu de but, je crois qu’il y a eu que 4 ou 5 matchs sans encaisser de but. Ils ont des chiffres vraiment important pour être en haut du classement et ce n’est pas un hasard qu’il soit 3ᵉ. Évidemment qu’ils auront pour gagner le match. C’est ce qu’ils font depuis le début de la saison et surtout depuis quelque temps. Par rapport à Klopp, je pense que nous les entraîneurs sommes jugés par rapport à nos résultats, et dans un moment où Liverpool était dominé par Manchester City, il a réussi à lutter pour les titres en Angleterre, mais aussi en Allemagne. C’est quelqu’un qui utilise beaucoup la pression, ce sont des équipes qui pressent beaucoup, ce sont des équipes qui ont un gros rythme. Il a un style qui plaît et qui est attrayant, c’est quelqu’un de vraiment sympa et j’aime bien son style.

Luis Enrique « De manière générale, l’équipe est plus forte au niveau physique durant la première partie du match, donc forcément, il faut réussir à épuiser l’adversaire »

On demande à un joueur de s’entraîner devant le but, mais quelle est la part de l’aspect mental ? On dit que marquer très vite dans un match libère l’équipe et donc change la physionomie du match, qu’en pensez-vous ?

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris, mais nous ce qu’on essaie de faire ce n’est pas de baser notre énergie sur le rendement, sur le fait d’être plus concret pendant la première phase du match et de marquer rapidement. Ce n’est pas mon objectif, mon objectif, c’est commencer le match et donner le mois d’option possible à l’adversaire. Si on peut marquer très vite, tant mieux, mais il y a toujours un processus de croissance au niveau du match, au début, on est plus frais, dans la deuxième partie du match l’adversaire baisse aussi souvent son énergie, donc il faut être très fort dès le début. Je ne pense pas qu’on cherche à être efficace dès le début, ce qui est important pour nous, c’est d’avoir un rythme élevé dès le début avec le ballon et ne pas accepter que l’adversaire quand il a le ballon le garde pendant longtemps. Ça, c’est notre objectif et notre philosophie. Au niveau des statistiques, je ne sais pas quand est-ce qu’on marque le plus de buts, si c’est au début ou à la fin, mais je pense qu’on est une équipe qui ouvre souvent le score. On a plus le ballon généralement que l’adversaire, mais ce n’est pas stratégique de chercher le but dès le début, ou durant la première partie ou à la fin de la deuxième mi-temps. De manière générale, l’équipe est plus forte au niveau physique durant la première partie du match, donc forcément, il faut réussir à épuiser l’adversaire pour que son niveau baisse en deuxième mi-temps. C’est de la stratégie, ce n’est pas quelque chose de mathématiques.

Luis Enrique « Je mentirais si je disais que je n’aimais pas avoir des jeunes joueurs »

Vous allez avoir beaucoup de jeunes qui arrivent, notamment avec Beraldo et Moscardo. Et c’est un profil qui vous plaît ? Comment on travaille pour faire progresser des joueurs qui arrivent dans un football différent ?

Je mentirais si je disais que je n’aimais pas avoir des jeunes joueurs. J’aime aussi jouer avec des vétérans, l’objectif est toujours d’améliorer l’effectif. Nous voulons avoir des joueurs de haut niveau et qui s’adaptent aussi à mon profil en tant qu’entraîneur. Il y a des joueurs qui vous surprennent même quand vous les connaissez, il y en a qui ne s’adapte pas forcément rapidement, il y en a d’autres qui arrivent tout de suite. C’est plus facile. Mon objectif en tant qu’entraîneur, c’est que tous les joueurs progressent. C’est impossible, mais c’est l’objectif, qu’ils soient jeunes ou vétérans, trouver des joueurs de haut niveau qui peuvent devenir des grands joueurs, c’est un autre processus. Un effectif, c’est un mélange, finalement ce que je veux ce sont des joueurs qui ont faim. Tu peux avoir 35 ans et avoir une envie folle, et réussir à te donner, mais il y avait des joueurs de 20 ans qui ont beaucoup moins d’envie, et qui font un peu les statuts. Ce qui change, c’est l’ambition et l’envie des joueurs. Et c’est ce qu’on cherche à nous en tant que staff.

Barcola/Mbappé/Dembélé c’est la triplette la plus forte que vous ayez eue depuis le début de la saison ?

Non, je ne sais pas. Peut-être que oui, peut-être que non. J’espère que non, j’espère que le trio le plus fort doit encore arriver, que ce soient eux ou d’autres joueurs. Je suis très content avec l’attitude et le profil de chacun. Si on veut pour avoir pour ambition tous les titres, on a besoin de compter sur tous les attaquants et que tous les attaquants soient en mesure de sortir de leur zone de confort. On veut des attaquants encore meilleurs. Ça, c’est la clé pour moi.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club