Restez connectés avec nous
PSG/City - Pochettino évoque Guardiola, les Citizens, la mentalité, Neymar et le groupe
©IconSport

Club

PSG/City – Pochettino évoque Guardiola, les Citizens, la mentalité, Neymar et le groupe

Mercredi, dans le cadre des demies finales allers de la Ligue des Champions 2020-2021, le Paris Saint-Germain (2e de Ligue 1) affrontera Manchester City (1er de Premier League) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la rencontre de demain avec le coach Pep Guardiola, les qualités de City, l’état d’esprit dans son groupe, le bonheur de Neymar (attaquant de 29 ans en conférence de presse avant lui), son groupe et les choix à faire pour l’équipe de départ.

Pochettino « Guardiola est un des meilleurs coachs du monde. »

Ce que cela change de démarrer à domicile ?

Cela ne change rien pour moi. Il faut jouer et ce sera difficile. Ce n’est pas important de démarrer à l’extérieur ou à domicile. Il faut être le plus performant possible et mériter d’aller en finale. De mon expérience, je peux dire que cela ne change pas grand-chose.

Un nouveau match entre Guardiola et moi ?

Pour moi, il s’agit d’une équipe contre une autre. Ce n’est pas une bataille personnelle. Là, c’est le PSG contre Manchester City. Ce sera une bataille entre deux très bonnes équipes. Bien sûr, Guardiola est un des meilleurs coachs du monde. J’admire ce qu’il a fait dans sa carrière, avec ses titres. Il a une importance dans le football.

J’aime le football, être impliqué et essayer d’apprendre. L’objectif est d’être compétitif et d’essayer de gagner. C’est un match entre deux grands clubs.

Pochettino « Il y a des joueurs incroyables des deux côtés qui seront difficiles à contrôler pendant 90 minutes. »

Guardiola a dit que c’est impossible de contrôler notre équipe pendant 90 minutes, c’est le cas pour nous avec City aussi ?

Bien sûr, ce ne sera pas un match facile pour les deux équipes. Il y a des joueurs incroyables des deux côtés qui seront difficiles à contrôler pendant 90 minutes. Je pense que ce sera un match très difficile et compétitif. City fait une excellente saison. Ce sera un match difficile, il faudra faire une grande performance car c’est toujours l’objectif dans le football.

Si je peux utiliser des éléments du quarts de finale contre City avec Tottenham en 2019 ?

Non, il n’y a pas vraiment que je puisse utiliser d’un match il y a 2 ans. Ce sont des équipes différentes, une approche différente. On va jouer aujourd’hui et la réalité est différente. L’équipe de City n’est plus la même et le PSG est différent de Tottenham. Donc non, je n’ai rien à tirer de ce match.

Pochettino « Mon approche a été très naturelle. »

Mbappé est un des meilleurs jeunes du PSG, City a Foden, est-il une menace ?

Oui, Foden est un joueur fantastique. Je le connais très bien depuis mon passage à Tottenham notamment. Bien sûr, il est l’un des joueurs que l’on doit contrôler. Il a beaucoup de talent. Il a aidé City à gagner. Mais il n’y a pas que lui. C’est une équipe fantastique, avec un excellent staff. Mais c’est difficile de comparer Foden à Mbappé, ce sont des joueurs différents.

Neymar a dit qu’il n’a jamais été aussi heureux à Paris, comment j’ai fait pour qu’il soit aussi content ?

C’est plus simple à demander à Neymar directement. Mon approche a été très naturelle. Comme il l’a dit, il s’agit d’être spontané, professionnel. Nous ne faisons rien de particulier pour un joueur. Bien sûr, ce n’est pas pareil avec un jeune formé au club. Mais il faut s’occuper de tous les joueurs avec du respect pour la personne qu’ils sont, pour les joueurs qu’ils sont. Il n’y a rien de spécial. Tous les joueurs reçoivent le même traitement.

Pochettino « On est concentré, détendu et confiant. »

Un risque d’être trop confiant après le Bayern ?

Nous avons construit ce moment petit à petit. Quand on est arrivé, on s’est concentré sur Barcelone et on a fait en sorte de transmettre notre confiance. Ensuite, il y a eu le Bayern. La Ligue des Champions est une des compétitions les plus importantes au monde. On est concentré, détendu et confiant. Comme pour les matchs précédents.

On sait très bien que l’on va affronter une très bonne équipe, qui a beaucoup travaillé pour être là. C’est un très bon club, avec un super staff et une grande équipe. On respecte l’adversaire. Bien sûr, ce sera différent de Barcelone et du Bayern Munich.

Pochettino « le plus important sont les 180 minutes. »

Tout le groupe est apte à jouer ?

Bernat et Letellier sont absents, les autres joueurs sont disponibles.

City est plus fort que le Bayern ?

C’est une des meilleures équipes du monde, avec le meilleur entraîneur. Bien sûr que ce sera difficile. Plus dur que contre le Bayern ? Nous verrons. On verra si on peut gagner. Nous sommes confiants. Il y a beaucoup de théories, mais le plus important sont les 180 minutes. Il faut mériter de jouer en finale, il faudra mieux jouer que l’adversaire et nous savons qu’il faudra se battre sur chaque match pour battre Manchester City.

Pochettino « On sait que c’est très important pour nous, le club et les supporters. »

Difficile de choisir l’équipe-type ?

Après quelques mois, je connais pas l’équipe-type (rires). Il y a eu différentes raisons qui ont amené à beaucoup changer. Nous allons essayer de choisir la meilleure équipe de départ demain. Bien sûr, ce sera injuste pour certains joueurs car je pense que beaucoup méritent de jouer, mais il n’y en a que 11 qui peuvent démarrer. Bien sûr, l’équipe est confiante et concentrée sur le match. On sait que c’est très important pour nous, le club et les supporters.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club