Restez connectés avec nous
PSG/Lyon - Galtier en conf : résignation, colère et Messi
@Iconsport

Club

PSG/Lyon – Galtier en conf : résignation, colère et Messi

Le Paris Saint-Germain s’est incliné 0-1 face à l’Olympique Lyonnais (résumé vidéo PSG/Lyon) ce dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1 2022-2023. Après ce match, l’entraîneur parisien Christophe Galtier (55 ans) s’est exprimé en conférence de presse. Le coach a évoqué un manque de combativité de son équipe, une défaite qui fait mal, une course au titre encore très compliquée et les sifflets à l’encontre de Lionel Messi (attaquant de 35 ans).

Galtier « Il a manqué beaucoup d’investissement. »

Vous avez eu le sentiment d’une équipe qui ne donnait pas tout ?

Sur certaines périodes du match, oui. Nous avons bien démarré, on s’est créé deux belles situations. On a été en mis difficulté dans les transitions sur une partie de la 1ere période. Nous avions été très précis sur ce que nous avions présenté. Et on a été mis en difficulté. Ce qui a donné de plus en plus d’espoirs aux Lyonnais et ce qui a pu engendrer des doutes chez mes joueurs.

Ce que je constate, c’est que l’on est rapidement résigné. Avant, on avait une certaine capacité à renverser des matchs. Après avoir été menés, on a manqué de caractère et de personnalité. Peut-être aussi d’orgueil. Le public nous soutient jusqu’au bout. Il y a de la déception, mais aussi de la colère froide aussi. Cette colère est sur une résignation qui est arrivée trop rapidement alors qu’il y avait le temps pour renverser le match. Il a manqué beaucoup d’investissement.

Galtier « On doit avoir une réaction d’orgueil pour vite réagir. »

Comment expliquez-vous ce délitement depuis plusieurs semaines ? Est-ce que vous vous dite que vous n’y arrivez pas avec cette équipe ?

C’est la 8e défaite en 2023. C’est beaucoup trop. Certes, nous avons des points d’avance mais on brûle nos jokers match après match. Tout le monde se bat en Europe. Est-ce que je suis résigné ? Non. Ai-je envie de me Battre ? Oui. Jusqu’au bout. Pour aller chercher ce titre.

Il faudra avoir un autre comportement. On avait des internationaux éparpillés, ce n’est pas une excuse, mais il peut y avoir de la fatigue. On doit réagir de manière assez forte à Nice alors que tout le monde me parle du match de Lens. On doit avoir une réaction de champions.

J’ai des joueurs qui ont déjà gagné beaucoup de titres. J’ose espérer qu’ils ne sont pas blasés par les titres. On doit avoir tous une unité de groupe et de collectif. On doit avoir une réaction d’orgueil pour vite réagir. Je vais en parler aux joueurs au début de la semaine. Il ne faut pas croire que les choses vont se faire de manière naturelle. Il faut que tout le monde prenne conscience de la situation et du travail à fournir.

Galtier « il faudra plus de personnalité pour se remettre à gagner parce que le championnat sera difficile. »

L’absence de révolte montre que c’est un problème psychologique ?

Il peut y avoir une usure mentale sur une saison longue. Beaucoup de joueurs ont voyagé, il peut y avoir une fatigue mentale, mais quand on veut aller chercher des titres, on doit être plus investis. C’est trop insuffisant pour renverser un adversaire comme l’OL.

Vous en voulez à vos joueurs ?

Non je n’en veux pas à mes joueurs. Le groupe a su être performant sur la 1ere partie de saison, c’est plus difficile sur la seconde pour différentes raisons. Pour ceux qui sont disponibles, il faudra plus de personnalité pour se remettre à gagner parce que le championnat sera difficile.

Galtier « C’est aussi à ses partenaires d’avoir un peu plus de dépassement de fonction pour amener du danger. »

Comment jugez-vous les sifflets pour Leo Messi ?

Je les trouve durs. On attend que Leo et Kylian débloquent les situations. Leo est notre animateur, qui tente beaucoup, automatiquement il y a du déchet. Il faut autour de lui que les joueurs aient un dépassement de fonctions. On ne peut pas tout attendre de lui et Kylian.

Il a tenté, il a réussi certaines choses, des décalages, il a raté quand il y avait de la densité autour de lui des relations techniques. Je trouve les sifflets durs, car il donne beaucoup, il a été passeur et buteur en 2023. C’est aussi aux autres, à ses partenaires, d’avoir un peu plus de dépassement de fonction pour amener du danger.

Galtier « Je n’ai jamais pensé à le sortir. »

Songez-vous à le sortir en cours de match ? On voit son fantôme en 2023…

Je ne partage pas votre avis. Dans une période difficile où il faut marquer des buts, quand il faut faire la différence, Leo est capable d’être décisif, d’avoir un coup de génie, un geste qui peut se révéler décisif. Il a été décisif en 2023. Je n’ai jamais pensé à le sortir ou à me priver de lui. Il est important dans notre animation offensive. Il faut sans doute revoir l’animation offensive pour amener plus de présence dans la surface adverse.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. Ben8

    3 avril 2023 at 09:59

    Bon t’as tout compris, une fois de plus. Le mec n’as pas les c0uilles de sortir Messi, ni même de le critiquer un petit peu quand il fait des matches de m3rdes, parce qu’il en fait des matches de m3rde sous le maillot parisien. Des matches où il ne mets aucune intensité, aucune volonté a récupérer un ballon. Mais quand il arrive en sélection le type cavale comme un lapin … Je n’arrive pas une seconde a croire que l’Emir veuille absolument le garder l’an prochain, impossible qu’il ne le voit pas marcher et ne rien br4nler sur le terrain. Messi c’est un des plus gros flop de l’ère QSI qu’on le veuille ou non, peut être même pire que l’arrivée de Neymar. Des mecs qui te font prendre en visibilité mais qui n’ont pas fait gonfler la salle des trophées …

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club