
Club
PSG/Nice – Luis Enrique en conf’ : blessures, repos, « peur » et défense
Samedi, lors de la 11e journée de Ligue 1 2025-2026, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Nice (8e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 17h, diffusion sur beIN SPORTS). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Luis Enrique « On est premier, il ne faut pas l’oublier, mais bien sûr que l’on peut améliorer notre performance. »
C’est une motivation d’avoir perdu contre Nice au Parc des Princes ?
Bien sûr, ce n’est pas normal pour nous d’avoir ce type de résultat dans notre maison. Mais, en même temps, ce sera très difficile parce qu’ils sont dans un moment positif. Ils ont changé leur dynamique. Aucune équipe n’a leurs statistiques au Parc.
Pourquoi c’est compliqué d’avoir la constance et de la détermination en Ligue 1 ?
C’est la vie, c’est le football. Il ne faut pas être préoccupé. On a beaucoup de matchs pour améliorer cela. Et si on compare en Ligue des Champions, c’est très différent et c’est gratifiant. On veut gagner chaque match, c’est notre mentalité. En Ligue 1, c’est le plus régulier sur toute la saison qui va gagner. On est premier, il ne faut pas l’oublier, mais bien sûr que l’on peut améliorer notre performance.
Luis Enrique « on récupère des joueurs et c’est très positif. »
La blessure de Doué vous invite à davantage de prudence demain ? Dembélé peut être de côté ?
Il n’y a pas de problème pour Ousmane. La blessure de Doué…on est préoccupé tous les jours par la santé. Mais cela fait partie du football professionnel, il faut l’accepter. Il n’y a rien de spécial. On cherche à récupérer tous les joueurs, il y a seulement Désiré aujourd’hui. C’est dommage, mais je pense que l’on récupère des joueurs et c’est très positif.
Vous sentez une inquiétude chez vos joueurs ?
Non. Ce que je pense, c’est tous les joueurs acceptent ça comme une partie normale. Si tu penses à ne pas être blessé, tu ne peux pas être joueur professionnel dans n’importe quel sport.
Luis Enrique « je suis ouvert au repos. »
Pourquoi Hakimi a été mis au repos ? Il peut y avoir d’autres joueurs ?
Bien sûr, je suis très ouvert. Je cherche à améliorer la performance individuelle de chaque joueur et je suis ouvert au repos, s’il y a le besoin. Ce n’est pas un problème. On a une mentalité différente, les joueurs peuvent parler avec moi. Parfois, on offre du repos. Cela dépend de chaque cas.
C’est arrivé la saison dernière aussi, il y a 2 ans également. Cela avait fait une polémique, comme d’habitude, alors qu’il n’y a rien. J’offre à mes joueurs ce dont ils ont besoin. J’aime quand les joueurs viennent avec le sourire et l’envie de jouer.
Votre avis sur Franck Haise, qui a souvent pris des points contre le PSG ?
C’est difficile de jouer contre lui. J’espère motiver mes joueurs, qu’ils sachent la difficulté du match, et aller chercher les 3 points. Ce serait la meilleure manière pour arriver à la Ligue des Champions.
Luis Enrique « Avoir peur, c’est intéressant si tu cherches à la confronter. »
Quel est votre rapport à la peur ? Vous l’utilisez auprès des joueurs ?
C’est particulier. Avoir peur, c’est intéressant si tu cherches à la confronter. C’est le courage. Mais dans le football, la peur est un mot négatif. On essaye de l’enlever. Du respect, oui. Mais, dans la vie, toutes les personnes peuvent avoir de la peur. Il faut la confronter. La changer pour quelque chose de positif.
Sofiane Diop est en forme, il faut l’isoler ? Quel est votre regard sur son profil ?
Je ne parle jamais d’un joueur qui n’est pas au PSG. Nice n’a pas très bien commencé, mais les derniers résultats sont positifs. Il y a des difficultés dans la compétition européenne. On doit se préparer au mieux, il y aura des difficultés, un match serré. Cela a été le cas les deux dernières années. Pour faire quelque chose d’important au Parc, cela ne dépend pas d’un joueur, mais d’une équipe. Nice est une bonne équipe.
Luis Enrique « il y a des moments où tu n’a pas ce que tu mérites. »
Comment anticiper dans la gestion de l’effectif avec ce qui peut se passer ?
Cela dépend de beaucoup de choses. Nous essayons de planifier, de penser à cela. Mais il y a beaucoup de circonstances différentes. Il y a un plan, mais il faut changer tout le temps. Cela dépend des matchs, de chaque joueur, de l’âge. Ce n’est pas facile, mais c’est le travail de l’entraîneur. Partout dans le football, en amateur aussi.
L’animation défensive plus en difficulté ? Vous avez changé quelque chose ?
Si je suis honnête, je suis plus content cette saison de la dernière que l’année dernière. Mais dans le football, il y a des moments où tu n’a pas ce que tu mérites. Je crois que l’on a améliorer la manière dont nous défendons, mais nous avons pris plus de buts que nous le méritons. Je pense que durant la saison on va voir que les chiffres seront plus bas. On va voir.


















