Restez connectés avec nous
Lens/PSG - Luis Enrique évoque l'évolution, la concurrence et un bel adversaire
©Iconsport

Club

PSG/OM – Luis Enrique en conf : Vitinha, Hernandez, le flou marseillais et les supporters

Dimanche, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (5e) affrontera l’Olympique de Marseille (3e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il est revenu sur le match un peu flou qui se profil, avec un nouvel entraîneur. Il a évoqué, les problèmes offensifs (hormis Mbappé), Vitinha, Hernandez et son envie de toujours donner plus aux supporters. Il se méfie de l’OM et ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, mais cela reste un des matchs majeurs à ses yeux dans la saison.

Luis Enrique « Je pense qu’il y aura beaucoup de joueurs qui auront des beaux chiffres »

Est-ce que ce n’est pas inquiétant d’attendre la performance de Mbappe sur le point de vue offensif ?

C’est une bonne question, si on a un joueur comme Kylian Mbappe, qui généralement marque 50 buts et 25 passes décisives dans la saison ce serait ridicule de penser qu’il ne va pas maintenir ses chiffres. Il veut améliorer ses chiffres qui sont déjà incroyables, et les autres veulent l’aider dans cette phase de réalisation. Je pense que l’équipe va marquer beaucoup de buts et je pense qu’il y aura beaucoup de joueurs qui auront des beaux chiffres.

Luis Enrique « Évidemment c’est un des matchs qui fait partie un des matchs les plus importants de la saison »

Que savez-vous d’un PSG – Marseille ?

Depuis le premier jour on sait quels sont les matchs qui motive particulièrement les supporters et les joueurs et le club. Évidemment c’est un des matchs qui fait partie un des matchs les plus importants de la saison. On le vit on le prépare de la même manière mais on fait attention à la composante émotionnelle qui est très importante pas seulement de manière individuelle mais collectif. Évidemment il faut qu’on soit une équipe intense mais qu’on soit vigilant à ne pas exagérer et c’est peut-être le risque dans ce genre de match parce qu’il ne faut pas qu’on commette d’erreurs.

Luis Enrique « C’est des matchs que les supporters n’oublient jamais, on en parle beaucoup »

Avez-vous senti une atmosphère particulière chez les joueurs ? Quelle est la capacité de cette équipe à briller offensivement ? Et qu’attendez-vous de Ramos et Kolo Muani ?

J’attends beaucoup de mes joueurs évidemment offensivement et défensivement. Vous faites beaucoup les statistiques mais les passes décisives sont importantes, la manière dont on démarre le match, quand on oblige la ligne défensive à bien porter le ballon vers les attaquants pour qu’il puisse finir et marquer des buts. On essaye que les attaquants mettent la pression pour éviter que le ballon arrive dans notre but ou dans notre surface de réparation. Je ne peux pas seulement me concentrer sur les personnes qui marquent. Ce qui est important c’est que l’équipe atteigne ses objectifs. En ce qui concerne le match, les joueurs ont envie de jouer les matchs importants, c’est normal parce que ça a plus de répercussions et c’est des matchs que les supporters n’oublient jamais, on en parle beaucoup. Donc gagner et jouer ces matchs est très important.

Luis Enrique « En Ligue 1, ils n’ont toujours pas perdu »

Est-ce que c’est le bon moment de jouer Marseille ? Craignez-vous à un sursaut de leur part ?

Ce sont deux options très claires. C’est possible qu’il le fasse ou qu’il ne le fasse pas, quand ils ont joué contre l’Ajax ça ne leur a pas coûté, ils ont fait un bon match. Ils auraient même pu gagner. En Ligue 1, ils n’ont toujours pas perdu. J’espère qu’on verra une meilleure version du PSG et qu’on pourra être supérieur à l’adversaire mais c’est un adversaire de très haut niveau.

Luis Enrique « L’objectif en tant que club avait pour but d’avoir un effectif large et ample et c’est à moi de le gérer »

Comment allez-vous gérer la concurrence offensive entre Ramos, Kolo Muani et Asensio? Est-ce que c’est important d’avoir des joueurs qui ont des périodes pour jouer où est-ce qu’à chaque match ça sera décidé ?

C’est pour ça que je suis entraîneur et que je suis là à l’entraînement pour voir les joueurs et savoir qui va jouer. Pour demain je sais qui va jouer mais je ne sais pas qui va jouer le prochain match. Cela va dépendre du niveau du match mais aussi le niveau à l’entraînement. L’objectif en tant que club avait pour but d’avoir un effectif large et ample et c’est à moi de le gérer. Je pense toujours à l’objectif commun et j’aime bien parfois laisser des joueurs importants sur le banc pour leur donner plus de compétitivité dans le groupe.

Luis Enrique « Je pense que la grandeur d’une équipe est de savoir s’adapter »

Est-ce que c’est plus difficile à préparer un match dans ce contexte marseillais ?

C’est une circonstance un peu particulière, différente. Cela arrive souvent et on prend en compte ce qu’on voit de l’adversaire s’il joue différemment s’ils défendent plus ou c’est leur attitude sont différentes. Mais on est préparé à n’importe quelle situation. On a supervisé l’Olympique de Marseille avec Marcelino et on l’a fait désormais avec Abardonado. On s’attend à ce qu’il puisse répéter des choses comme cela a été le cas dans le dernier match. Mais on peut s’attendre aussi à qu’il change la stratégie. Je pense que la grandeur d’une équipe est de savoir s’adapter.

Luis Enrique « Je suis vraiment très heureux de ses (Hernandez) performances jusqu’à présent »

Qu’est-ce que vous aimez chez Hernandez ? Qu’est-ce qu’il vous apporte dans la vie de groupe ?

Lucas est une nouvelle recrue, qui est déjà connu au niveau mondial, un joueur international. Avec nous il a deux rôles, il est gaucher, il peut jouer sur le couloir mais il peut aussi jouer comme défenseur, il peut jouer plus offensivement. Ce sont des rôles qu’il connaît bien. C’est un joueur de haut niveau. Je suis vraiment très heureux de ses performances jusqu’à présent.

Luis Enrique « C’est l’aspect du football qu’on aime bien savoir perdre et gagner »

Vous retrouvez Ounahi que vous aviez beaucoup encensé quand vous étiez sélectionneur de l’Espagne et que vous aviez rencontré contre le Maroc. Que pouvez-vous nous dire de lui ?

C’est un joueur international aussi. Pour nous ce n’est pas une grande joie de reparler de ce match. C’est un match où on a vraiment lutté et où le Maroc a bien défendu. Ounahi a vraiment défendu de manière incroyable. Il y avait aussi Hakimi dans ce match et d’ailleurs il se moque de moi quand on en reparle. C’est l’aspect du football qu’on aime bien savoir perdre et gagner.

Luis Enrique « Ce que je peux dire de lui c’est qu’il (Vitinha) est très important pour nous »

Vitinha fait un gros début de saison. Comment le trouvez-vous par rapport à l’année dernière ?

Je ne veux pas analyser la saison passée. Je ne l’ai pas vu entièrement. Je ne peux pas vous parler de son rendement l’an dernier. Ce que je peux dire de lui c’est qu’il est très important pour nous et qu’il a un rôle important dans notre équipe. Je pense que j’aimerais à la fin de la saison c’est que j’aimerais parler de l’immensité de tous mes joueurs et j’aimerais que tous puissent nous apporter quelque chose. Vitinha est un joueur international, j’ai beaucoup d’internationaux. C’est une grande chance pour moi, il s’adapte très bien à ce que je lui demande. Parfois il faut qu’il soit plus en position de retrait sans suivre trop le ballon. Mais il a une qualité technique qui est immense.

Luis Enrique « il faut toujours qu’on donne plus, qu’on leur offre encore plus avec notre envie de jouer un beau football »

En quoi le soutien du public est important pour votre équipe ?

Le soutien et la communion qu’il y a entre les supporters et les joueurs et l’équipe c’est quelque chose qui est vraiment primordial et c’est un point clé. Cela nous motive de jouer au Parc des princes et à domicile. Clairement c’est la situation idéale mais il faut toujours qu’on donne plus, qu’on leur offre encore plus avec notre envie de jouer un beau football et d’être ambitieux à chaque match. Qu’on puisse obtenir le résultat ou pas.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club