Restez connectés avec nous
PSG - Romagosa va changer la formation des jeunes

Actu Jeunes

PSG – Romagosa va changer la formation des jeunes

Carles Romagosa est le nouveau directeur technique de la formation du Paris Saint-Germain. L’homme de 43 ans vient à Paris pour changer complètement la formation des jeunes joueurs. Propos recueillit par Le Parisien.

Afin de former correctement les jeunes joueurs qui postuleront à l’équipe première, les dirigeants parisiens ont choisi Carlos Romagosa. Un homme expérimenté dans le milieu, puisque c’est grâce à lui que Piqué, Alba ou encore Fabregas on atteint un tel niveau désormais.

Albert Benaiges, ancien directeur de la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, s’est exprimé sur l’ancien formateur du FC Barcelone. « Messi, c’est le ciel qui te l’offre, pas la formation. Pour le reste, comptez sur Romagosa. Ça ne se fera pas en un ou deux ans. Il faudra au minimum huit ans. Mais il est capable de sortir des nouveaux Xavi ou Iniesta. Dommage qu’il soit parti du Barça. Ce n’était pas un ancien joueur, il n’était pas prioritaire pour avoir des responsabilités. »

Joueur à Gétafe actuellement, Victor Rodriguez a connu l’homme qu’on surnomme El Profe, le joueur reste marqué du formateur. « C’est un entraîneur qui m’a vraiment marqué. On nous responsabilisait. Carles, chaque jour, nous présentait les exercices. Ce qu’on allait faire et pourquoi nous allions le faire. A la fin de la séance, chacun devait inscrire ses réflexions dans un carnet. Je l’ai encore, d’ailleurs. Carles avait aussi son caractère. »

Maintenant que nous connaissons mieux le nouvel arrivant au niveau de la formation, nous avons plus aucun doute sur ses capacités. Néanmoins, est-ce qu’il arrivera à faire comprendre ses idées aux jeunes joueurs français? Benaiges lui, n’en doute pas. « Il est super préparé, ne vous en faites pas. Il ne pense qu’à ça depuis qu’il a la proposition parisienne. Avec Carles, Paris a réussi son mercato pour des années. »

L’homme de 43 ans devra donc modifier tout le système de la formation. Son souhait, c’est que toutes les équipes de jeunes évoluent de la même manière que l’équipe professionnelle afin de favoriser leur adaptation lorsqu’ils arriveront en équipe première. Maintenant, il faut le laisser travailler avec les jeunes, et dans quelques années, les résultats seront sûrement très positifs.

 

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Actu Jeunes