Club
Séverac « Le retour de Leonardo ? Non. C’est clair et net dans l’esprit des décideurs parisiens »
Alors que le Paris Saint-Germain a refait son organigramme en début de saison en intronisant Patrick Kluivert au poste de Directeur du Football et Olivier Letang comme Directeur Sportif, la rumeur d’un retour de Leonardo (directeur sportif de 2011 à 2013) est toujours aussi persistante. Pourtant selon Dominique Séverac, journaliste pour Le Parisien, cela n’est pas d’actualité :
« Le retour de Leonardo ? Non. C’est clair et net dans l’esprit des décideurs parisiens: ils ne souhaitent pas le retour de Leonardo. Pourquoi? On ne sait pas exactement. Peut-être Leo prend-il trop place, notamment médiatiquement.
Peut-être que son histoire est terminée à Paris parce qu’il a boosté le projet au début quand il le fallait et que le projet depuis a pris son envol. Je donne des hypothèses parce que je n’ai pas la réponse exacte au non-souhait du retour de Leonardo », a-t-il répondu lors du tchat organisé par le quotidien.
L’arrivée d’un nouveau directeur sportif semble possible, le retour de Leonardo beaucoup moins.
Il est relativement fréquent que les journalistes évoquent les décisions prises à Doha sans que leurs informations soient avérées la plupart du temps. Nasser Al-Khelaïfi s’est déjà exprimé plusieurs fois quant à un retour du Brésilien au sein du PSG. S’il avoue avoir un profond respect pour l’homme, il a toujours réfuté l’idée d’un retour.
Pour autant il n’est pas impossible que le président parisien décide de recruter au poste de Directeur sportif pour remplacer Létang qui jouit d’une réputation peu flatteuse au sein du club mais aussi en externe. La politique sportive du club semble s’essouffler quelque peu et les différents mercatos de cette saison ne viennent pas contredire cette impression.
Faire revenir Leonardo pourrait être une bonne chose mais est-il nécessaire de refaire du neuf avec du vieux. Le PSG pourrait être original et recruter quelqu’un qui apportera une vision différente au projet parisien (Monchi?).
La fin de saison risque d’être mouvementé dans la capitale à moins que les annonces de « gestes forts cet été » de Al-Khelaïfi ne concernent pas ce secteur.


















