Restez connectés avec nous

Club

Un point face à un mur corse pour le PSG

Malgré une énorme domination durant 90 minutes et le premier but d’Edinson Cavani, le Paris Saint-Germain n’a pas pu obtenir mieux qu’un match nul pour son premier match à domicile face à Ajaccio (1-1). 

Après avoir concédé le match nul à Montpellier lors de la première journée, le Paris Saint-Germain se devait de prendre trois points pour sa première de la saison au Parc des Princes, face à Ajaccio. Avec un effectif quasiment au complet, seul Ménez étant forfait, Laurent Blanc était bien armé et alignait d’ailleurs pour la première fois le duo Cavani-Ibrahimovic. Au milieu de terrain, Pastore était préféré à Lavezzi, tout comme Thiago Motta à Verratti.

Et face à une équipe corse souvent compliquée à jouer, les Parisiens décidaient de jouer très haut dès le début de la rencontre. Lucas était le premier à bousculer la défense ajaccienne grâce à ses crochets de feu mais ce sont les hommes de Fabrizio Ravanelli qui se montraient décisifs les premiers, malgré un premier coup-franc cadré d’Ibrahimovic (6e). Sur un centre de Diarra, Mostefa mettait en retrait pour Pedretti, qui décochait un tir enveloppé absolument imparable (0-1, 9e). Une ouverture du score contre le cours du jeu qui ne décourageait pas les joueurs de Laurent Blanc, bien décidés à égaliser le plus rapidement possible. Mais c’est sur un Guillermo Ochoa encore une fois euphorique que les Parisiens allaient tomber. D’abord sur une tête de Zlatan (21e) puis par un tir de Maxwell (24e), repoussé en corner par le gardien de but mexicain. Ensuite, la pression se faisait de plus en plus forte sur les buts corses et l’une des plus belles occasions de la première période était à mettre au crédit d’Ibrahimovic. Sur un centre de Pastore, le Suédois contrôlait de la poitrine mais sa demi-volée était trop croisée et flirtait avec le montant droit d’Ochoa (33e). Cinq minutes plus tard, c’était au tour de Cavani de placer une tête sur un corner mais là encore, le portier ajaccien repoussait du poing (38e). Malgré une énorme domination, c’est donc en étant menés au score que les Parisiens rejoignaient les vestiaires à la pause.

Ajaccio peut remercier Ochoa

Dès le début de la seconde période, le schéma était le même, avec une équipe parisienne installée dans le camp corse et des Ajacciens repliés dans leur camp. Cela n’empêchait pas Lucas de trouver Cavani dans la surface mais la tête de l’international uruguayen était trop décroisée (48e). Et quant les attaquants parisiens parvenaient à cadrer, comme Cavani ou Alex sur une tête puissante, c’est Ochoa qui réalisait une énorme parade (59e) ou un défenseur corse qui sauvait sur sa ligne (60e). Mais après une grosse période de folie, avec un nouvel énorme arrêt du gardien de but corse, le match était interrompu suite à un énorme choc tête contre tête entre Nadeau et Matuidi (67e), qui aurait dû forcer l’arbitre de la rencontre à siffler un penalty en faveur du PSG. Les deux joueurs, complètement sonnés et même en sang pour le Parisien, étaient obligés de laisser leur place à Hengbart et Verratti. Mais cette accalmie ne changeait rien à la physionomie de la rencontre puisque les Franciliens continuaient de pousser et de tomber sur un incroyable Ochoa, encore présent sur une tête de Thiago Silva. Les remplacement de Pastore par Lavezzi et Lucas par Ongenda n’aidaient pas forcément les Parisiens, dominateurs mais incapables de trouver le chemin des filets. Et d’ailleurs, quand ce n’était pas Ochoa qui sauvait son équipe, c’était la barre transversale qui repoussait les tentatives parisiennes, comme sur une tête surpuissante de Thiago Silva (81e). Une malchance incroyable pour des Parisiens pourtant dominateurs et capables de se créer de nombreuses occasions. Mais dans le football, il faut faire preuve de réalisme et c’est dans tout pour cela que Cavani a été recruté. Servi par Ongenda, El Matador crochetait et décochait une frappe parfaite du gauche dans la lucarne d’Ochoa (1-1, 86e) ! Une égalisation largement mérité pour le PSG, qui était à deux doigts de prendre l’avantage sur l’action d’après mais le gardien mexicain réalisait encore une énorme arrêt sur une tentative d’Ibra à bout portant (88e) ! Une fin de match complètement folle qui se poursuivait lorsque Lavezzi était bousculé dans la surface mais que l’arbitre ne bronchait pas, qu’une tête de Verratti était miraculeusement sauvée par Ochoa ou que Thiago Silva trouvait de nouveau la barre transversale sur une frappe surpuissante ! Malheureusement, le PSG n’était pas chanceux ce soir et l’arbitre sifflait la fin de la rencontre sur ce score de parité (1-1).

Après deux journées, le Paris Saint-Germain n’a donc que deux points à son compteur. Mais si tout n’a pas été parfait dans ce match, la prestation parisienne ne nous rend pas inquiets pour la suite tant il y a de la qualité dans cette équipe. Il faudra désormais enregistrer une première victoire dimanche prochain à Nantes pour lancer définitivement la saison.

——————————————————–

Paris Saint-Germain – AC Ajaccio : 1-1
But : Cavani (86e) pour le PSG – Pedretti (9e) pour Ajaccio

L’équipe du PSG : Sirigu – Jallet, Alex, Thiago Silva (c), Maxwell – Lucas (Ongenda, 77e), Matuidi (Verratti, 70e), Thiago Motta, Pastore (Lavezzi, 58e) – Ibrahimovic, Cavani

L’équipe d’Ajaccio : Ochoa – Nadeau (Hengbart, 70e), Zubar, Perozo, Bonnart – Lasne, Pierazzi (c), Pedretti, Mostefa – Mutu (Oliech, 51e), Diarra

Avertissements : Alex (68e, altercation), Lavezzi (89e, contestation) pour le PSG – Zubar (68e, altercation), Ochoa (73e, gain de temps), Lasne (90e+3) pour Ajaccio

Publicités

Autres articles présents dans Club