Restez connectés avec nous
Verratti évoque l'importance pour les milieux de "savoir défendre en avançant"
©Iconsport

Club

Verratti évoque l’importance pour les milieux de « savoir défendre en avançant »

Marco Verratti, milieu de 29 ans du Paris Saint-Germain, a répondu à plusieurs questions du quotidien L’Equipe dans un entretien publié ce mardi matin. L’Italien, champion d’Europe l’été dernier, a notamment évoqué le rôle défensif de lui et ses homologues dans un PSG où les attaquants défendent peu.

« Notre rôle, au milieu, n’est pas seulement dans l’utilisation du ballon, c’est aussi de savoir défendre en avançant. Vous savez, la Ligue 1, pour une grande équipe, est sans doute l’un des Championnats les plus difficiles. Vous avez en face des joueurs très physiques, très solides et si, tactiquement, l’adversaire est en place, sur les contre-attaques, il peut vous faire très mal. La Serie A est très tactique. Je n’y ai jamais joué mais, quand je la vois, je me dis qu’une équipe comme le PSG s’y sentirait encore mieux.

Verratti « tu dois être capable d’exercer un contre-pressing assez vite. »

En France, quand tu as le ballon, tu dois déjà penser à ce que sera ton comportement au moment où tu vas le perdre. Tu es dans la prévention. Pour cette raison, quand tu es au milieu, tu dois être capable d’exercer un contre-pressing assez vite, donc de défendre en avançant, pour éviter d’avoir 90 mètres à courir vers l’arrière. »

C’est encore une réponse intéressante de l’Italien, qui rappelle que le fait de ne pas voir les attaquants effectuer de grands replis défensifs n’est pas forcément un problème. Il faut surtout que toute l’équipe aille dans le même sens et trouve son équilibre. Si tout le monde fait en sorte de jouer haut, les attaquants peuvent alors beaucoup aider avec des courses plus courtes. Elles restent tout de même essentielles, pour empêcher une relance rapide et précise, ainsi qu’augmenter les chances de récupérer le ballon rapidement pour marquer ensuite.

Le souci du PSG cette saison étant que l’on a souvent eu le sentiment que tous les joueurs ne jouaient pas avec la même stratégie. On a trop vu la ligne défensive rapidement descendre sans être rejointe par l’attaque, ou alors les attaquants ne pas faire ce précieux premier pressing pour jouer haut. Ce qui donne forcément de belles possibilités à l’adversaire. Il y a eu du mieux dernièrement et on espère que cela va continuer. C’est un point important pour voir un collectif fort sur le terrain. Reste à voir quelle idée de jeu s’installe le plus. Ici, on peut comprendre que ce devrait être celle d’un jeu haut, avec un pressing intense à la perte de balle.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club