Restez connectés avec nous
Mercato - Wijnaldum, l'Atlético de Madrid et 3 clubs de Premier League seraient intéressés
©Iconsport

Club

Wijnaldum se confie : parcours, Paris, supporters, objectifs et Ligue des Champions

Georginio Wijnaldum, milieu de 31 ans du Paris Saint-Germain arrivé cet été suite à la fin de son contrat à Liverpool s’est confié au micro de PSG TV à propos de son parcours, son amour pour le football, son adaptation à Paris, ainsi que son envie de gagner avec le PSG et ses supporters.

Wijnaldum « C’était incroyable, j’en ai encore la chair de poule. »

Mes débuts dans le football ?

J’adore le football, mais j’aime la gymnastique aussi. Au début, le ballon n’était pas aussi important que maintenant. Mais mes amis jouaient au football, alors c’était important déjà. Et ma grand-mère trouvait la gymnastique trop dangereuse.

Ma première fois dans un stade ?

C’était à Rotterdam. C’était formidable, on jouait avec les jeunes avant l’équipe première, je crois en U11, c’est la première fois que j’ai joué dans un stade avec des supporters. C’était incroyable, j’en ai encore la chair de poule.

Il a des photos devant lui : 

Il y a mes deux frères, Rajiv Van La Parra et Giliano Wijnaldum, ainsi que mon cousin Royston Drenthe. Le football est dans la famille, c’est quelque chose qu’on adore tous. On a la chance d’être talentueux. Je dois dire que lorsqu’on se réunit, on ne parle pas que du football. Même si on en parle. Mais on parle aussi de famille et de choses en dehors. Mais le football est une grande partie de notre vie.

Si j’ai joué avec eux ?

Oui, avec des amis. Royston est plus âgé, d’une autre génération. J’ai joué avec Rajiv avec les Pays-Bas U21. Giliano a 2 ans de moins que moi. J’ai aussi souvent joué avec des joueurs plus âgés, dont on n’a pas beaucoup joué. On se sent chanceux de pouvoir jouer en professionnel et de s’affronter. J’ai joué contre Rajiv quelques fois. C’était une belle époque.

Wijnaldum « C’était ce que je voulais accomplir. »

Mon premier match en professionnel ?

C’était à l’âge de 16 ans, c’était incroyable, parce que dans ma tête, j’avais toujours eu Clarence Seedorf comme modèle. Il a fait ses débuts à 16 ans, il vient du Suriname comme mes parents. Pour beaucoup de Surinamais, il est le plus grand. Ma famille parlait de lui et le suivait. Pour cela, il était mon héros. Il avait fait ses débuts à 16 ans et je voulais la même chose. C’était ce que je voulais accomplir. Je suis ravi que le Sparta et le Feyenoord m’aient donné l’opportunité. Je dois dire que les joueurs plus âgés m’ont beaucoup aidé à m’adapter, à devenir un meilleur joueur. Il y a eu des moments très difficiles. Ils m’ont beaucoup aidé.

Je me rappelle que quand j’allais commencer Pierre Van Hooijdonk m’a dit « la pression n’est pas pour toi, elle est pour nous, les plus âgés. Tu dois seulement prendre du plaisir ». Je m’en souviendrai toujours et c’est ce que j’ai fait. J’ai d’abord regardé le stade, où j’avais été comme supporter. Je me disais que je voudrais jouer là un moment. J’ai pensé « mon heure de gloire est arrivée ». On a perdu, mais j’ai profité au maximum de ce moment.

Wijnaldum « Je veux réussir des choses pour moi, mais aussi le club et les supporters. »

La Ligue des Champions remportée avec Liverpool en 2019 ?

Bien sûr, gagner ce trophée c’était fantastique. C’est difficile d’expliquer ce que l’on ressent à ce moment. On regarde les matchs quand on est jeune et on se dit « c’est ce que je veux ». Ce qui était spécial aussi, c’était notre parcours, avec la demi-finale contre le FC Barcelone. Et puis c’était Liverpool, un club que j’aime. Je suis vraiment content d’avoir gagné la Ligue des Champions avec ce club, les supporters le méritent. Ils ont toujours été là, même quand c’est compliqué. J’ai aussi ce sentiment avec le PSG, le club donne tout pour remporter la compétition. Quand je vois les supporters, je pense que ce serait vraiment très spécial de gagner la Ligue des Champions.

Mon sentiment à Paris ?

J’étais déjà venu à Paris quelques fois avec des amis ou la famille. C’est une ville où on se sent bien. J’aime les Français, ils sont gentils et c’est une ville magnifique. J’aime faire des photos et c’est un excellent endroit pour cela. Je me sens déjà chez moi et je pense que ce sera encore mieux. Je suis ici pour tout gagner. Quand on voit les supporters qui donnent autant de soutien, on a envie de faire encore plus. On sait qu’accomplir des choses et remporter des trophées, c’est ce qu’ils méritent. Je veux réussir des choses pour moi, mais aussi le club et les supporters.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club