Restez connectés avec nous

Coupe du Monde

CM2014: Matuidi et Cabaye brillent dans la victoire face à la Suisse (5-2)

   3-0 face au Honduras pour son premier match à la Coupe du Monde, c’est bien. Mais il faut ensuite confirmer que la largueur du score vient plus de sa propre qualité que de la faiblesse de l’adversaire. C’est ce que devait faire les Bleus emmenés par Yohan Cabaye et Blaise Matuidi au milieu de terrain, contre la Suisse ce soir. C’est mission accomplie pour une très belle équipe, notamment grâce à de belles performances des parisiens.

   Yohan Cabaye- Dès l’entame de la rencontre, il effectue un gros combat à la récupération et tente d’organiser le jeu, ce qui est difficile face au bloc suisse, au début du moins. Il s’impose tout de même comme un vrai taulier sur le terrain, les ballons suisses lui reviennent, la balle française passe par lui. C’est d’ailleurs lui qui lance K. Benzema qui obtient ensuite un penalty à la 31e minute. Seulement, surprise ce soir, le tir du madrilène est le premier penalty arrêté du mondial. Pire encore, le milieu du PSG, qui a bien suivi, est là pour reprendre le ballon dans le but vide, mais sa volée va sur la barre, le match n’est pas tué. C’est le seul vrai loupé de Y. Cabaye ce soir, mais quel loupé ! Au début de la deuxième mi-temps, le numéro 6 de l’équipe de France semble moins incisif, peut-être fatigué (il était incertain pour la rencontre, gêné aux adducteurs), et remporte moins de duel. Tout de même, Y. Cabaye montre son talent et son sens du jeu lors d’une très belle passe dans le dos de la défense pour P. Pogba, qui loupe malheureusement le cadre. Ombre au tableau du parisien, un carton pris un peu bêtement en fin de rencontre (88e, 5-2), qui le suspend pour le prochain match.

   Blaise Matuidi- Il se fait remarquer dans le match une première fois grâce à une belle combinaison avec Benzema pour la première frappe du match. Posté assez haut, il est à la base de nombreux mouvements intéressants, dont un très bel enchaînement de passe à la 13e minute avec Olivier Giroud et K. Benzema. Cela finit par payer, puisque dans la continuité du but de O. Giroud à la 17e minute., il enfonce les suisses d’un plat du pied, bien servis par K. Benzema. Encore une fois, Matuidi se retrouve à la base d’une belle occasion, suite au 3-0 (40e minute), où il porte le ballon vers l’attaque avant de décaler K. Benzema pour un centre, repris pas M. Valbuena, qui est cette fois contré par le goal. A l’instar de son coéquipier au PSG, B. Matuidi est un peu moins en vue, même s’il continue à beaucoup courir défensivement, il monte moins, peut-être une consigne de Didier Deschamps. Il est tout de même tout proche d’inscrire un doublé à la 75e minute, mais le gardien effectue un bon arrêt.

 Le match-  La première mi-temps est joliment maîtrisée par les Bleus, emmenés par les milieux du PSG, impériaux dans cette rencontre. C’est assez simple, ils bloquent toutes les offensives suisses, à l’image d’Inler qui fait plusieurs crochets face à Y. Cabaye avant de perdre la balle. Ils servent ensuite de rampe de lancement à l’attaque française. Un match complet pour le moment et on arrive à un 3-0 à la mi-temps qui est assez logique (O. Giroud 17e, B. Matuidi 18e, M. Valbuena 40e) . En tout début de seconde période le rythme est un peu moins élevé chez les français qui laissent un peu plus d’espace, la Suisse en profite pour se procurer quelques occasions (notamment à la 64e minute et une tête à la 70e). Surtout, les joueurs semblent moins lucides et les contres français vont moins vite et moins loin, ce qui permet aux helvétiques de rester plus haut. Vu le score largement à l’avantage de son équipe et peut-être la tournure que prend cette période, O. Giroud est remplacé par Paul Pogba, qui sera, peut-être un jour, parisien. C’est à espérer vu la qualité de sa passe pour K. Benzema sur le 4e but de la France (66e minute). A l’opposé, M. Sakho, ancien parisien, sort sur blessure à la 64e minute, remplacé par L. Koscielny. Ce qui ne change rien au match, la France déroule, 5-0 dans la foulé (Sissoko 72e minute). Finalement, la France encaisse deux buts, un sur un coup franc lointain qui passe dans le mur et l’autre sur une belle ouverture dans le dos, des erreurs de concentration. Le match se finit sur une superbe frappe de K. Benzema qui fait mouche, mais l’arbitre venait de siffler la fin du match, le but est donc refusé. Une très belle soirée pour les Bleus et les parisiens qui laisse espérer de belles choses encore.

   Mamadou Sakho- On peut noter aussi un très bon match de l’ancien roc du Parc des Princes, notamment auteur d’un superbe tacle dans la surface en début de 2e mi-temps, avant de sortir sur blessure.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Coupe du Monde