Restez connectés avec nous
Bruno Roger-Petit 'démontre' "que le PSG est entré dans une phase d'autogestion"

LDC

BRP «Une victoire en Ligue des Champions, ça se prépare, mais ça ne se décrète pas»

Le Paris Saint-Germain a enfin  remporté sa première journée de championnat, pourtant sans Ibrahimovic et réduits à 10 à la 30e minute de jeu, les hommes de Laurent Blanc semblaient mal embarqués. Le journaliste Bruno-Roger Petit est revenu sur ce premier match du club parisien sur son blog.
«Ibrahimovic (déjà) indisponible ? Pas grave. Rabiot expulsé ? Pas grave. Pastore aligné alors que pas prêt ? Pas grave. Motta contraint de rentrer alors qu’il boude et veut quitter le club ? Pas grave. Cavani n’est pas au mieux ? Pas grave. Non, rien n’est grave au PSG. Tout se gère et s’arrange pour le meilleur et le rire. Car tout sourit à un club qui semble aujourd’hui au sommet de sa puissance nationale. Même un arbitrage digne de la Ligue 1, c’est à dire médiocre, n’entrave plus le PSG en mode Zorro, « Vainqueur qui l’est à chaque fois ! » 
On pouvait craindre, en ce début de saison 2015/16, une répétition des débuts des deux dernières saisons. À première vue, ce risque est écarté. Et c’est tant mieux pour l’équipe, puisqu’il est dit et répété que toutes les forces vives du club se doivent d’être mobilisées en vue du grand rendez-vous européen. On a compris l’intention : quand viendra l’heure des grandes joutes continentales, le PSG se devra d’être débarrassé des contingences nationales.  En clair, avoir tué la Ligue 1 bien avant d’attendre les deux ou trois dernières journées. 
À coup sur, ce PSG là paraît armé pour y parvenir. Reste que l’on ne décrète pas le moment auquel on doit remporter une Ligue des Champions. Souvenons nous que Chelsea a gagné le titre suprême l’année où le club d’Abramovic semblait le moins capable d’y arriver, avec un entraineur  de passage, disparu depuis, et une équipe de vieux briscards que l’on disait finis. Le PSG a le droit de rêver, d’avoir des ambitions (heureusement, ça n’est pas l’OM de Vincent Labrune) mais il ne doit pas se bercer d’illusions. Une victoire en Ligue des Champions, ça se prépare, mais ça ne se décrète pas.»
Le Paris Saint-Germain a les armes pour gagner la Ligue des Champions, mais il faut mettre aussi toutes les chances de son côté. Prendre le large en championnat serait déjà une bonne chose pour au moins pouvoir faire tourner avant les phases finales de LDC, ce qui permettrait normalement d’avoir moins de blessés. Mais ce trophée comme tous les autres on ne peut pas prévoir de le remporter, cela peut arriver dans 5 ans ou cette année, il  faut en tout cas mettre toutes les chances de son côté et se donner les moyens d’y arriver.
Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans LDC