Restez connectés avec nous
Edito - Bruno Guimarães intéresserait le PSG, que vaut-il ?
@Iconsport

Editos

Edito – Bruno Guimarães intéresserait le PSG, que vaut-il ?

La saison prochaine se prépare aujourd’hui et les rumeurs mercatos vont déjà bon train. Luis Enrique et Luis Campos seront aux commandes et on attend des changements pour cet été. Ce samedi, c’est la rumeur menant à Bruno Guimarães, milieu de 26 ans de Newcastle et du Brésil. Qui est-il ? Pourquoi il serait une recrue intéressante pour Paris ? Est-ce crédible ?

Un joueur de 26 ans discret, mais un milieu de grande classe !

Guimarães c’est plusieurs saisons au plus haut niveau. Cependant, à 26 ans, il ne joue « que » pour Newcastle, ce qui montre aussi que les plus grands clubs n’ont pas cassé leur tirelire pour l’attirer. Au niveau de la créativité, il n’a rien à envier à personne, il est très fort, très précieux. Offensivement, pour un milieu défensif, il est énorme, mais c’est défensivement qu’il est peut-être encore trop léger.

C’est surement très exigeant comme analyse, mais quand il s’agit de recruter, il faut aussi regarder de tous les côtés. Guimarães est un joueur exquis, qui mérite largement un grand club qui joue les quarts de finale de LDC. Il connaît bien la Ligue 1 (à Lyon de 2020 à 2022), c’est un joueur fiable et toujours précis. Le recruter serait une belle façon de faire grimper la concurrence et l’expérience de cette équipe. Mais Luis Campos doit continuer à chercher, car il y a des profils encore plus complets que le Brésilien.

23rd March 2024; Wembley Stadium, London, England; International Football Friendly, England versus Brazil; Bruno Guimaraes of Brazil Photo by Icon Sport – Photo by Icon Sport

(Source DataMB)

Guimarães vs Vitinha/Ugarte

Si l’on ne met que les numéros 6, Vitinha n’a pas à rougir face à Guimarães. Il faut donc envisager le mercato sous le prisme de la révélation du Portugais cette saison. Si certains minimisent encore son apport, les statistiques disent que Vitinha est peut-être le milieu qu’on recherche.

Évidemment Vitinha peut jouer plus haut et Guimarães en 6, cela peut évidemment fonctionner. Mais Luis Enrique pourrait aussi être tenté, s’il avait les deux d’avoir deux profils polyvalents et qui s’adaptent. Vitinha porte plus la balle et l’a fait encore plus avancer, on sait que cela compte pour Luis Enrique.

Bruno Guimarães of Newcastle United during the Premier League match Newcastle United vs Everton at St. James’s Park, Newcastle, United Kingdom, 2nd April 2024 (Photo by Mark Cosgrove/News Images) in Newcastle, United Kingdom on 4/2/2024. (Photo by Mark Cosgrove/News Images/Sipa USA) – Photo by Icon Sport

(Source Fbref)

Calculé sur les centiles, en comparaison avec les joueurs de son profil et de son poste, dans les meilleurs championnats en Europe sur les 365 derniers jours.

Défensivement : un atout régulier

 

Créatif, puissant : Guimarães c’est du haut niveau

Offensivement, c’est très intéressant !

Trop proche de Vitinha dans le profil ? Peut-on trouver mieux et plus complet notamment défensivement ?

À son poste offensivement, on fait difficilement mieux. Il est largement dans le top 10 mondial si l’on ne regarde que l’aspect créatif et offensif. Défensivement, c’est là qu’il a le plus de « carences ». Au global, il est dans le top 15/20 mondial, ce qui est déjà très bien. Évidemment, on serait tenté de dire que Vitinha est au-dessus ou en passe de le devenir, mais il faut aussi de la concurrence, de l’expérience pour pousser tout le monde. En ce sens, il serait intéressant de l’avoir.

Mais on peut aussi se demander si c’est ce profil que souhaite Luis Enrique. Il a des certitudes avec certains joueurs, qu’il est en train de faire grandir. Peut-être qu’un joueur encore plus complet, défensivement, avec les qualités de Vitinha ou Guimarães dans la création, serait plus intéressant encore. C’est peut-être mieux de trouver un profil que l’on n’a pas du tout au PSG. Pour autant, chaque club serait heureux d’avoir un Guimarães dans son équipe. C’est une affaire de coût et de profil.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Editos