Restez connectés avec nous
@iconsport

Editos

Edito – Lamine Yamal interesserait le PSG ? Logique, mais…

La saison prochaine se prépare aujourd’hui et les rumeurs mercatos vont déjà bon train. Luis Enrique et Luis Campos seront aux commandes et on attend des changements pour cet été. Ce samedi, c’est la rumeur menant à Lamine Yamal, ailier de 16 ans du FC Barcelone. Qui est-il ? Pourquoi il serait une recrue intéressante pour Paris ? Est-ce crédible ?

Un profil « jeune », un talent certain

Lamine Yamal n’a que 16 ans, mais affole déjà tous les compteurs. Son talent a été perçu dans tous les championnats et le FC Barcelone a clairement du talent pour former des très bons joueurs.

Avec 27 matchs de Liga, 1471 minutes, 7 matchs de Ligue des Champions, 393 minutes et des matchs en Supercoupe d’Espagne et en Coupe du Roi, Yamal a clairement su saisir sa chance, malgré son jeune âge, dans l’un des tops clubs européens. Avec 6 buts et 7 passes décisives, de beaux exploits et des gestes qui ont fait sensation, il serait illogique que les grands clubs ne soient pas attentifs à son profil. Pourtant, rien ne dit qu’il peut partir du FC Barcelone. Les rumeurs parlent d’une offre de 200 M€, vite démentie. Le club Blaugrana n’est pas vendeur et c’est logique. Pour le moment, il n’y a rien, mais regardons de plus près qui est ce joueur.

Yamal vs Mbappé

On se rappelle que Mbappé est un joueur de côté, même s’il est utilisé dans l’axe depuis un moment. Comme le numéro 7 parisien va quitter le navire, on peut regarder ce que vaut Yamal face à la star parisienne.

(Source DataMB)

On ne peut pas dire que ce n’est pas prometteur. Il y a du talent chez Yamal, c’est très clair. On voit aussi qu’il reste des choses à travailler pour être au niveau de Mbappé, mais il n’a que 16 ans et forcément une énorme marge de progression.

Lamine Yamal of FC Barcelona during the La Liga EA Sports match between FC Barcelona and Granada CF, date 24, played at Lluis Companys Stadium on February 11, 2024 in Barcelona, Spain. (Photo by Bagu Blanco / Pressinphoto / Icon Sport) – Photo by Icon Sport – Photo by Icon Sport

Yamal vs Dembélé et Barcola

On sait que le PSG est très satisfait de ses deux ailiers, ils apportent satisfaction et recruter Yamal serait endurcir une concurrence, mais aussi recruter un joueur cher à des postes jugés bien maitrisés au PSG cette saison.

Dembélé est clairement au-dessus dans ses statistiques, ce qui là encore est assez logique au regard de l’expérience, de l’âge. Mais on voit aussi que Dembélé, aussi fort soit-il, n’apporte presque aucun but à l’équipe. S’il est décisif à sa manière, il ne marque pas ou peu. Pour remplacer Mbappé, il faut un volume de but correct et à 26 ans, Dembélé n’a jamais été un grand buteur.

Pour Barcola, ses statistiques, bien que prometteuses, sont en dessous de ce que produit le jeune barcelonais. De toute évidence, Yamal, serait hypothétiquement une bonne recrue. On remarque tout de même que le jeune Yamal est hautement impressionnant, mais que son volume de passes décisives et son volume de buts n’est pas encore énorme, tout en rappelant, encore une fois, qu’il n’a que 16 ans.

(Source Fbref)

Calculé sur les centiles, en comparaison avec les joueurs de son profil et de son poste, dans les meilleurs championnats en Europe sur les 365 derniers jours.

Défensivement : plus que prometteur

Hormis les duels aériens, il est déjà un joueur qui a des statistiques impressionnantes défensivement. Il montre des qualités certaines, une régularité et il est un profil très intéressant, surtout que ce n’est pas en défense qu’on l’attend. Il est même dans les tops meilleurs ailiers d’Europe en ce qui concerne les plus grandes statistiques défensives.

Virevoltant, dribbleur, mais ?

Lamine Yamal of FC Barcelona during the La Liga EA Sports match between FC Barcelona and RCD Mallorca played at Lluis Companys Stadium on March 08, 2024 in Barcelona, Spain. (Photo by Sergio Ruiz / Pressinphoto / Icon Sport) – Photo by Icon Sport

On pourrait dire qu’on cherche la petite bête chez ce talent générationnel, mais on s’aperçoit que s’il est dans les meilleurs en Europe en ce qui concerne ses percussions balle au pied et ses dribbles, il a encore du chemin en ce qui concerne son jeu de passes. Non pas qu’il n’ait pas le talent pour le faire, mais il est un peu en retrait dans ce domaine, ce qui laisse penser qu’en progressant un peu, il peut devenir un joueur de football total.

Offensivement : il a encore une belle marge de progression

Aussi surprenant que cela puisse être, c’est bien offensivement qu’il a le plus besoin de progresser. C’est d’abord ici qu’il est le plus attendu, puis c’est ici qu’il affiche les plus grosses « carences ».

Attention, il est jugé comme un joueur lambda, mais son âge est clairement un facteur qui vient perturber tout cela. Face aux autres ailiers des meilleurs championnats, il est encore un peu tendre dans sa réalisation globale, mais à son âge, peu de joueurs étaient déjà dans un club professionnel à performer de la sorte. Il faut donc relativiser et jauger aussi par rapport à sa progression à venir, aux changements corporels qu’il va encore subir à son âge et à la gestion que ses entraîneurs vont se conformer.

Lamine Yamal of FC Barcelona during the La Liga EA Sports match between FC Barcelona and Villarreal CF played at Lluis Companys Stadium on January 27, 2024 in Barcelona, Spain. (Photo by Sergio Ruiz / Pressinphoto / Icon Sport) – Photo by Icon Sport – Photo by Icon Sport

Le PSG aurait raison de foncer sur ce joueur, sans hésiter

Dans un monde idéal, le PSG peut tenter le coup, c’est un joueur à part et forcément, tous les grands clubs aimeraient finir la formation de ce joueur hors du commun. Mais les choses sont plus complexes que cela, Yamal a été formé au FC Barcelone, rien ne dit qu’il voudra un jour en partir. De plus, son prix estimé pour un départ serait extrêmement élevé et ne semble plus être dans la politique parisienne.

Attention cependant aux discours, Yamal est un joueur d’aujourd’hui, mais surtout un talent de demain et personne ne sait jusqu’où il peut aller. Si la porte s’ouvre, il faudra l’enfoncer, mais il ne faut pas casser le projet du club et tout sacrifier pour un joueur, on a déjà vu le résultat. Et rien ne dit pour le moment qu’une discussion est vraiment possible.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Editos