Restez connectés avec nous
Mercato - Le Bayern séduit par Verratti

Editos

PSG – Haro sur les analyses du journal l’Equipe de OM – PSG

        Il y a un peu plus d’un mois, Christophe Dugarry s’était attiré les foudres des sympathisants de l’AS Monaco et du Paris Saint-Germain pour ses commentaires jugés trop critiques et peu objectifs lors de la rencontre opposant les deux représentants Français en Ligue des Champions (0-0 le le 1er mars 2015 au stade Louis II).

   Aujourd’hui la rédaction de ParisFans a envie de pousser un coup de gueule à l’encontre du quotidien sportif L’Equipe. Il semble que Vincent Garcia, envoyé spécial du journal à Marseille, et Damien Degorre, tous les deux préposés aux notes aient une étrange vision de la physionomie de la rencontre.

   M. Garcia écrit notamment « Pendant une mi-temps, Paris a été baladé, pris à la gorge. » On en viendrait même à se demander si l’auteur de l’article a regardé la rencontre… On lui rétorquera qu’à la 30e minute, juste avant l’ouverture du score de Gignac, la possession était de 57% en faveur des parisiens. Peut être M. Garcia a-t-il commis un lapsus et voulait-il dire : « Paris s’est baladé ». ? Obtenir 57% de possession en terre Marseillaise n’est pas chose aisée. On en veut pour preuve cette statistique : avant la rencontre, Marseille était la seule équipe avec Barcelone a avoir toujours dominé la possession de balle dans toutes ses rencontres depuis le début de saison. Au vu des intentions Marseillaises la semaine précédant la rencontre et du système de jeu prôné par Bielsa, Paris devait s’attendre à une entame de match très chaude de la part des Marseillais. Il n’en a rien été et le PSG a confisqué le ballon. Aussi bien en première mi-temps qu’en seconde.

   En fait le match des Marseillais a finalement beaucoup ressemblé à celui du match aller : sur une très courte période ils sont capables de mettre une grosse intensité pour déstabiliser l’adversaire mais ensuite la qualité technique parisienne rend leur pressing inefficace. A l’aller l’OM avait réussi à mettre la pression sur le camp parisien une petite vingtaine de minutes en début de rencontre puis le PSG avait pris les choses en main. Hier soir le temps fort marseillais a été encore plus court : il a duré 15 minutes. De la 30e à la 45e minute. Et il n’a été rendu possible que par une erreur de marquage sur Payet, Matudi et Maxwell étant bien trop loin du meneur marseillais sur l’action, lui laissant le temps nécessaire pour adresser un centre, un peu dévié, à destination de Gignac qui parvint à remporter son duel de la tête face à Marquinhos.

Ainsi ces 15 minutes de flottement coté PSG ont donné l’impression à Vincent Garcia d’un « Paris baladé et pris à la gorge ».

1809509040_B975212392Z.1_20150405131431_000_GIT49D69L.1-0

Si le PSG a été supérieur à l’OM hier, c’est aussi parce que Verratti est au-dessus de tout le monde.

   S’il s’agissait de la seule incohérence dans l’analyse du quotidien L’Equipe nous aurions pu passer outre mais la page réservée aux notations a également provoqué notre étonnement. En effet Marco Verratti a été crédité de la note de 5/10 par le quotidien. A titre de comparaison il s’agit de la même note ayant été attribué à Benjamin Mendy. On ne peut que faire part de notre incompréhension surtout lorsqu’on se remémore le match du lutin parisien, dont la virtuosité, les contrôles, la capacité à ressortir proprement et vite les ballons ont ridiculisé le pressing marseillais et la vaine tactique de Marcelo Bielsa de tenter un marquage individuel sur le numéro 24 parisien.

   Alors bien sur, la responsabilité de l’Italien est entaché sur le deuxième but marseillais, sa passe pour Pastore a mis en danger son coéquipier qui, surpris, s’est fait chiper le ballon dans les pieds par Romao mais il est difficile de lui imputer l’entière responsabilité du but. Enfin outre sa capacité à dominer, avec Blaise Matuidi, le milieu de terrain adverse, Verratti a aussi envoyé deux fois Javier Pastore face à Mandanda grâce à ses lumineuses ouvertures dont il a le secret et le ballon qu’il a été gratté en fin de match dans les pieds de Morel a permis d’offrir à Ibrahimovic une autre balle de 4-2 pour le PSG.

   Marco Verratti méritait donc mieux. Un rapide tour d’horizon des médias permet de le confirmer. So Foot et Le Figaro lui attribuent un 7,5. BFM TV se contente d’un 6,5 tout comme Eurosport. Le Parisien lui décerne la note de 7. Enfin on retiendra que whoscored.com, référence dans le milieu pour ses analyses et statistiques lui attribue la deuxième meilleure note du match avec 8.2 / 10 juste derrière l’homme du match Blaise Matuidi 8.8.

   On ne serait donc que trop conseiller au journal L’Equipe de revoir la rencontre d’hier soir. Une même personne peut parfois analyser de manière différente un match si elle prend le temps de le visionner une seconde fois à tête reposée. Les impressions du direct sont parfois trompeuses.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Editos