Restez connectés avec nous
Hand - Bilan et récompenses pour les Rouges et Bleus

Handball

Hand – Bilan et récompenses pour les Rouges et Bleus

La fin de saison de handball étant arrivée, les joueurs du Paris Saint-Germain Handball vont pouvoir se reposer. L’occasion de tirer un premier bilan de cette saison. 

Et on commence de suite par le doublé réalisé par le club de la capitale. En effet, cette saison, le club de la capitale a de nouveau remporté le Trophée des Champions, face à Saint-Raphaël. Pour rappel, les Rouge et Bleu avaient remporté le match 29-27.

Cette victoire signe leur deuxième trophée consécutif dans cette catégorie. Le précédent remontait à 2014, avec une victoire 23-34 face au club de Dunkerque. Le PSG Handball rejoint donc le club de Montpellier, lui aussi titulaire de deux victoires, en 2010 et 2011.

Les deux équipes se retrouveront d’ailleurs face à face pour un potentiel troisième titre. En effet, elles s’affronteront dans le cadre de la demi-finale du Trophée des Champions, le 16 septembre prochain.

Et en parlant du club du sud, c’est contre ce club que s’est incliné l’équipe du PSG, en finale de Coupe de la Ligue. En trois finales (2005, 2006, 2016), le club de la capitale n’a jamais réussi à gagner. La rencontre a eu lieu à l’AccorHotel Arena, et s’est achevée sur le score de 26 à 31.

Ce n’est pas la seule compétition dans laquelle le club parisien s’est retrouvé face à Montpellier. En effet, le club de la capitale a participé, pour la septième fois, à la finale de Coupe de France. Finale qui s’est jouée aussi à l’AccorHotel Arena, et qui s’est soldée par une nouvelle défaite, 38 à 32.

Plus généralement, en sept participations, le ratio est plutôt équilibré. Le club de la capitale a essuyé quatre défaites, en 2001, 2008, 2013, et 2016 pour trois victoires en 2007, 2014 et 2015. Il faudra donc remporter la prochaine Coupe de France, pour de nouveau équilibrer la donne.

Si on continue dans les distinctions, on finit forcément par parler de Mikkel Hansen. Tout comme en 2011, le joueur a été élu meilleur joueur de l’année par l’IHF (International Handball Federation). Il est le premier Parisien à bénéficier de ce titre.

Malgré cela, trois autres joueurs ont eux aussi reçu cette distinction: Nikola Karabatic, en 2007 et 2014, Daniel Narcisse, en 2012, et Thierry Omeyer, en 2008. L’effectif Parisien compte donc six récompensés de ce titre.

Et sur les récompenses individuelles, on pense aussi au bilan de Patrice Annonay, qui a passé onze ans dans les cages parisiennes. Le gardien, remplaçant de Thierry Omeyer, aura tout de même réalisé 1612 parades en D1, championnat national.

Côté trophées, le gardien peut compter trois titres de Champions de France (2013, 2015, 2016), trois Coupes de France (2007, 2014, 2015) et deux Trophées des Champions (2014 et 2015).

Si on en revient à l’équipe, la meilleure prestation, en terme de statistiques, s’est jouée en huitièmes de finales de Coupe de France, face à Mulhouse. Les Parisiens ont sorti les Alsaciens sur le score de 45 à 27.

Ce score est non seulement le plus élevé du club de la capitale, mais aussi le plus gros écart enregistré. 45 à 27, cela fait un bel écart de… 18 points pour le club de la capitale.

L’heure du bilan a aussi sonné pour l’équipe des Rouge et Bleu. Toutes compétitions confondues, le club a livré 54 matchs cette saison. Le quota est plus que positif, avec 45 victoires, 8 défaites et 1 nul.

Et pour conclure, une idée du nombre de buts inscrits par les Parisiens? Ouvrez bien grands les yeux. Cette saison, l’équipe a inscrit 1735 buts. Et le meilleur marqueur n’est autre que notre Danois préféré, Mikkel Hansen, avec 443 points au compteur.

Entre bilan et récompenses, le club de la capitale a livré une bonne saison, ponctuée de petites chutes sûrement liées à la fatigue. Avec un nouveau recrutement cet été, nul doute que le club saura être encore plus performant la saison prochaine.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Handball